ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Munster 23 - Clermont 13


Si près de l’exploit !


Les « Jaune et Bleu » peuvent être fiers de leur après-midi irlandaise, après avoir fait douter le champion d’Europe en titre sur sa pelouse et porté haut les couleurs de leur Club. En infériorité numérique pendant une grosse heure les Clermontois ont compensé par une envie et un courage extraordinaires. Dominateurs, incisifs,  les hommes de Cotter ont imposé leur rythme et poussé les Irlandais dans leurs derniers retranchements. Ne cédant que dans les dernières minutes, les Clermontois ont trouvé en Irlande le match référence. L’addition, beaucoup trop lourde, n’est qu’anecdotique, tant les vertus des « Jaune et Bleu » firent vibrer les nombreux supporters et douter la « Red Army ».


La feuille de match

Limerick (Thomond Park) temps froid et pluvieux, vent  nul. Munster bat Clermont (23-13). Mi-temps : 11-3. Arbitrage de M. White.
 
Pour Clermont : 1 essai de Malzieu (60e) 2 pénalités (21e ,49e)  et 1 transformation de James.
Pour le Munster : 3 essais de Wallace (39e) Horan(76e) et Ronan (79e) 2 pénalités (19e, 26e) et une transformation de O’Gara


Infériorité numérique


 La rencontre commence dans une ambiance incroyable, les Clermontois sont propulsés au milieu de la fournaise irlandaise, avant que les adversaires du soir ne pénètrent sur la pelouse. Les 27000 spectateurs scandent le nom de leur province à tue-tête, jusqu’à ce que Mr White siffle le coup d’envoi. Dès le début, les Auvergnats imposent leur rythme et mettent les Irlandais sur le reculoir. Les impacts sont d’une intensité rare, le combat est terrible, chaque équipe veut marquer son territoire. Les deux rideaux défensifs hermétiques s’opposent et seuls les buteurs font évoluer le tableau d’affichage. 3 à 3 à la 21e.. Puis arrive l’un des tournants du match : La tension monte et une échauffourée éclate entre les deux secondes ligne qui échangent des coups. Mr White inflige la sanction suprême à Jamie Cudmore et un carton jaune au capitaine O’ Connell. Il faudra tenir 60 minutes en infériorité numérique. La tâche s’annonce insurmontable et pourtant… Les « Jaune et Bleu »  vont faire mieux que résister. La mêlée va continuer de tenir la baraque, les défenseurs clermontois vont se multiplier si bien que le Munster ne va franchir la ligne des 22 mètres de Clermont que dans les  5 dernières minutes de la mi-temps. Les centres du Munster qui furent dangereux au Michelin, sont canalisés par une paire Baby –Joubert infranchissable. Sur la dernière action avant la pause le Munster va trouver la faille à la suite d’une mêlée bien négociée où Wallace va s’extraire et pointer en-but. 11à 3 à la mi-temps.


Clermont trancsendé !


 Au retour des citrons, les « Jaune et Bleu », piqués au vif, vont prendre leur destin en main et plutôt que de subir, même à un de moins, vont imposer leur jeu. Plutôt que de tenter de repousser le Munster par du jeu au pied et défendre en faisant le dos rond, les Clermontois vont porter la balle et imposer leurs temps de jeu. Dans le sillage de leurs lignes arrières, les hommes de Cotter vont tenter, conserver et multiplier les brèches dans le rideau rouge. Alors qu’ils sont attendus au large, c’est au près qu’ils vont agresser les Irlandais, sans pour autant faire rompre le terrible bloc du Munster. Les Clermontois vont être récompensés une première fois par le pied de Brock James. 11 à 6 à la 49e. Le Munster doute et ne trouve pas de solution. Les Clermontois puisent dans leurs réserves et haussent encore leur niveau de jeu sous la baguette d’un Pierre Mignoni encore une fois irréprochable. Alors qu’ils avaient insisté au ras, c’est sur une « large – large », la signature des Clermontois, qu’ils vont plonger Thomond Park dans la stupeur. Davit Zirakashvili s’engouffre dans une brèche à droite, puis le jeu rebondit et Julien Malzieu venu de son aile opposée crée le surnombre et se débarrasse des deux derniers défenseurs avant de s’écrouler dans l’en-but sous les acclamations des supporters asémistes. Il reste du temps, mais les « Jaune et Bleu »sont maîtres du ballon et continuent au prix d’une cohésion et d’un courage exemplaires de tenir la dragée haute au Champion. Le Munster sait qu’il doit gagner à tout prix et va petit à petit se rapprocher de la moitié de terrain auvergnate. Il reste 5 minutes et l’ASM va finir par céder sous les coups de buttoirs des irlandais. Le pilier Horan délivre le public de Thomond Park , qui exulte lors de transformation de O’Gara. Le Munster reprend la tête à 4 minutes de la fin. Les Clermontois encaissent un troisième essai qui n’est qu’anecdotique tant on retiendra le niveau auquel a évolué l’ASM Clermont Auvergne face à l’une des meilleurs équipes d’Europe. La déception est énorme d’avoir échoué si près au terme d’un match héroïque.

La victoire aurait été historique, l’envie, le courage, la cohésion et les vertus des « Jaune et Bleu »furent exceptionnels.
Un autre défi attend les « Jaune et Bleu » à Dax dès vendredi soir, dans un match où le contexte et la compétition seront différents.  .   




Les réactions :

Pierre Mignoni : On se retrouve dans une situation où soit on essaye de faire un exploit et on se multiplie soit on prend 40 points… En deuxième mi-temps, nous avons pris la décision de conserver le ballon un maximum pour éviter de trop défendre en rendant les ballons. Nous avions vraiment l’emprise sur cette rencontre jusque dans les dernières minutes.

Ronan O’Gara : C’était un match fantastique. Avec deux très bonnes équipes. Clermont a été très accrocheur et nous a posé énormément de problèmes. Ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont fait ici. Nous avons dû nous employer pour arracher la victoire dans les dernières minutes.  


Videos

  • resume munster asm

    Lire

News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM