ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Le tour des stades


Huitième journée...


Coup de projecteur sur la dernière journée de Championnat avant le début de la compétition européenne. Une semaine idéale pour faire le plein de confiance avant d’entrer en mode HCup. Le retour des stars toulonnaises permettra-t-il au RCT de reprendre le rythme infernal imposé depuis le début de la saison ? Grenoble confirmera-t-il son entame sans accroc ? Paris s’imposera-t-il enfin loin de la capitale ? Début de réponse…


 
Biarritz – Toulon
Samedi à 15 h en direct sur Canal +

4 de chute pour le BO ?

Après avoir remporté les 4 premières rencontres de la saison, les Biarrots se retrouvent en situation de perdre les 4 suivants. Après 2 défaites à l’extérieur (Castres et Montpellier), les joueurs du BO ont perdu sur leur pelouse d’Aguilera, le derby basque. Bousculés en conquête et incapables de franchir la défense courageuse de leurs voisins bayonnais, ils ont perdu un joker. Avant d’aller sur la pelouse des Harlequins, l’objectif sera de se reprendre et de retrouver leur potentiel offensif. La tâche ne sera pas simple car ce sont bien les Toulonnais et leur armada au grand complet qui devraient descendre dans le Pays Basque. Même si les « minots » n’ont pas démérité face aux champions de France en titre, l’équipe qui sera alignée sur la pelouse d’Aguilera aura une toute autre allure. Avant de débuter la Coupe d’Europe, sur leur pelouse face à Montpellier, l’objectif des Varois sera de retrouver l’efficacité qui était la leur avant les « vacances »…
 
Bayonne – Agen
Samedi à 18h30 en direct sur Rugby + (202)

Pour valider le derby

Après les soubresauts de la semaine dernière, la victoire dans le derby basque a été accueillie comme un grand bol d’air près de Jean-Dauger. Une victoire arrachée dans les dernières minutes qui pourrait bien être le premier grand acte fondateur de l’histoire de l’Aviron version Lanta-Deylaud. Surtout que celle-ci fut acquise à grands coups de solidarité et de générosité. Il est maintenant temps de la valider en dominant le SU Agen qui a eu beaucoup de difficultés à se sortir de sa dernière confrontation face aux Girondins. Fébriles en conquête depuis le début de la saison, les Lot-et-Garonnais peuvent s’attendre à être ciblés dans ce domaine et devront trouver des solutions dans la semaine pour éviter un bien difficile après-midi sur la pelouse de l’Aviron Bayonnais souverain dans ce secteur lors du derby basque.
 
Grenoble – Perpignan
Samedi à 18h30 en direct sur Rugby + (203)

Le FCG peut grimper dans les quatre !

A mesure que la saison passe, les qualificatifs évoluent pour le FCG qui est passé du rang de promu à celui de surprise. Après sa nette victoire face à un Racing revigoré, il accède à celui « d’outsider ». Sa sixième position au classement le confirme tout autant que le jeu que déploient les Isérois depuis ce début de saison. Complets dans tous les domaines, les Grenoblois jouent également habilement avec la gestion de leur effectif. Contrairement aux 5 formations qui sont devant eux au classement, ils ne disputeront pas la grande Coupe d’Europe la semaine suivante. Ils peuvent ainsi se donner sans compter avant de bénéficier de deux semaines beaucoup plus tranquilles. Côté catalan après un départ poussif, les hommes de Delpoux semblent rentrés dans les clous et seront opposés à une équipe qui leur ressemble dans le volume de jeu qu’elle met en place. La palme devrait revenir à la plus réaliste. Assurément le FCG sur les premières semaines de championnat qui pourrait au bénéfice d’une victoire entrer dans les 4 premiers du Top 14…
 
Racing Métro 92 – Montpellier
Samedi à 18h30 en direct sur Rugby + (204)


Un bon test avant la HCup

Pour les deux formations cette rencontre sera une préparation idéale avant de rentrer de plain-pied dans le championnat européen. Les joueurs du Racing ont besoin de se rassurer à domicile après une défaite à Grenoble et avant de recevoir la Red Army du Munster. Solides sur les fondamentaux depuis plus d’un mois, ils devront engranger de la confiance et se montrer réalistes avant de recevoir une équipe qui a fait de ce secteur son terrain de prédilection depuis de longues années. Côté héraultais, ce déplacement au Racing aura tout d’une répétition générale avant d’aller à Mayol ouvrir sa saison européenne face à un des favoris de la compétition. Ce sont des certitudes que ces deux équipes chercheront avant d’entamer leur campagne européenne.
 
Stade Montois – Stade Français
Samedi à 18h30 en direct sur Rugby + (205)

Paris en voie de rémission 

On savait les Parisiens sujets au mal des transports depuis maintenant deux saisons. Ils ont prouvé au Stade Marcel Michelin, dans le sillage de leur nouvelle bombe fidjienne, Vuidravuwalu, qu’ils étaient sur la voie de la guérison. Ce déplacement à Mont de Marsan est une formidable opportunité pour définitivement tirer un trait sur cette période en allant chercher une victoire loin de la capitale. Reste à savoir dans quel état d’esprit seront les Montois qui ont beaucoup de mal à mettre en place la révolte sur leur pelouse. En progrès à Aimé Giral, ils ont peut être ravivé des vertus intéressantes avant de recevoir le Stade Français. Il leur faudra confirmer face à des Parisiens ambitieux qui enverront dans les Landes leur équipe type.
 
Union Bordeaux Bègles – Toulouse
Samedi à 20h50 en direct sur Canal + Sport

Bordeaux sous pression !
Déjà en position de reléguables, les Bordelais reçoivent le Stade Toulousain à une semaine de leur entrée en lice en HCup. Comme toutes les formations engagées sur les deux tableaux, l’objectif est de capitaliser de la confiance avant d’entrer dans une compétition particulièrement exigeante. Face aux 13ème du Top 14, l’objectif sera sans aucun doute de revenir dans la ville rose avec une deuxième victoire à l’extérieur. Impressionnants en mêlée fermée face aux Toulonnais, les hommes de Guy Novès auront une belle porte d’entrée dans la carapace bordelaise qui s’est montrée bien fragile dans ce secteur depuis le début de saison. Si les Toulousains veulent s’étalonner au niveau de l’intensité physique avant de recevoir les Tigres du Leicester, ils risquent de faire souffrir les Girondins qui chercheront plutôt des solutions sur les extérieurs. Reste à savoir s’ils auront suffisamment de ballons pour le faire…
 
 


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM