ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Vern Cotter avant Castres


« Revenir de Castres avec des certitudes ! »


A une semaine de débuter leur saison européenne, les « jaune et bleu » n’ont pas fait de ce déplacement à Castres une priorité comptable absolue. En revanche, le contenu de la rencontre sera disséqué de façon chirurgicale par le stratège auvergnat qui souhaite à présent voir disparaître l’inconstance au profit de la maîtrise. Un objectif précis qui sera couplé à de nombreux roulements. Une association dont le coach auvergnat espère voir naître un « gros match dans le Tarn ».


Le coach auvergnat ne s’en cache pas « Castres est toujours un déplacement difficile. » « Cela fait très longtemps que l’ASM n’a pas gagné là-bas et il se pourrait bien que les Tarnais gardent leur invincibilité encore un petit moment » une phrase lâchée par le coach auvergnat qui cache surtout des objectifs précis dans le comportement de ses joueurs, vendredi sur le pelouse de Pierre-Antoine. Un match où Vern Cotter a prévu « pas mal de changements dans l’équipe afin de solliciter beaucoup de joueurs et de préparer au mieux la Coupe d’Europe. »

Pas question toutefois de prendre cette rencontre à la légère. Ce n’est pas dans les habitudes de la maison et surtout pas à une semaine de l’entrée en lice des « jaune et bleu » dans une compétition européenne où ils auront de solides ambitions. « Nous voulons faire un match sérieux et trouver de la constance sur 80 minutes », promet le stratège auvergnat. « Nous n’avons pas eu suffisamment de maîtrise, notamment, sur nos entames de match. J’attends du mieux dans ce domaine et plus généralement un match plein où nous essayerons de revenir avec quelque chose. Nous avons ciblé quelques objectifs en préparation de notre rencontre face aux Scarlets et j’aimerais revenir de Castres avec des certitudes. »
Le stratège néo-zélandais profitera de cette rencontre pour relancer certains joueurs. Parmi eux Gerhard Vosloo, Nathan Hines, Noa Nakaitaci et Jean-Marcellin Buttin qui auront tous l’occasion de saisir les opportunités afin de rentrer dans le groupe pour les prochaines échéances clermontoises.  « Nous aurons besoin de tout le monde » assure Vern Cotter qui ménage sa monture en gardera en Auvergne certains joueurs tout en attisant la concurrence à tous les postes en prévision d’une « série de 6 rencontres importantes pour le reste de la saison ».



Pour donner encore un peu plus un parfum européen à ce match dans le Tarn, c’est un arbitre anglais, Mr Doyle, qui tiendra le sifflet de la rencontre, une aubaine dont se réjouit Vern Cotter. « Nous profiterons d’avoir une autre interprétation arbitrale pour nous adapter à ce que devrait nous proposer la HCup. Je pense que c’est une bonne initiative de la part du corps arbitral. Nous savons que nous devons encore travailler sur certaines subtilités de jeu, que nous devons commettre encore moins de fautes car, nous serons vite puni, ici au Michelin face aux Scarlets, si nous ne maîtrisons pas la rencontre d’un bout à l’autre. »

Serein le coach des « jaune et bleu », note, au fil des semaines, les progrès de ses hommes et renforce ses certitudes à l’approche de l’ouverture de la HCup « Après 8 journées nous avons de plus en plus de repères. Nous avançons, même s’il reste encore quelques chantiers, notre jeu se met en place. Nos certitudes grandissent avant de rentrer dans le championnat européen. C’est une bonne chose ! » Pas question donc d’envisager un retour en arrière sur le pelouse du CO, la bande à Cotter compte bien continuer de construire, pierre après pierre, un jeu sur lequel s’appuyer dés la semaine suivante face aux Gallois des Scarlets.




 


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM