ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

En mode HCup


Une prise de conscience collective


A quelques jours de débuter leur campagne européenne, les joueurs clermontois, bien que satisfaits de leur début de saison d’un point de vue comptable, savent qu’ils devront faire mieux pour exister à l’échelle européenne. Depuis le début de la semaine, la prise de conscience est collective et l’intensité croissante sur le terrain d’entraînement où les stratégies se mettent en place à quelques jours du retour des « jaune et bleu » en HCup. Un retour que les hommes de Cotter préparent sereinement, en réglant les détails et en conservant leur énergie pour samedi 16h40…


Pour réussir, il faut avoir confiance en soi et se persuader d’en être capable, voilà résumé le sentiment qui prédomine dans les couloirs du Michelin à quelques jours de commencer une nouvelle campagne européenne, où les Clermontois nourrissent de solides ambitions. « Nous savons que nous sommes passés tout près de ce qui se fait de mieux l’an passé », analyse Wesley Fofana. « Alors, avant de retrouver cette compétition ce n’est pas avec un sentiment de revanche que nous vouons construire mais plutôt avec de l’impatience et l’envie de bien y figurer. » Une impatience partagée par Julien Bonnaire qui trépigne à l’idée de retrouver les « premières confrontations couperets de la saison » mais qui ne dissimule pas pour autant les inconstances de sa formation depuis le début de saison. « Nous savons qu’ils faudra faire mieux pour exister ! Nous en avons les capacités. Il faut juste avoir confiance en nous ! » «  Être bons par à coup ne suffira pas » prévient le troisième ligne clermontois, qui affirme les ambitions de son club pour le premier rendez-vous de l’année européenne. « Nous jouerons un match couperet. Nous n’avons qu’une seule envie : gagner pour bien entrer dans cette compétition. »



« Une ambition commune pour le groupe clermontois qui est bien décidé à exister sur les deux tableaux » comme l’affirme Wesley Fofana. Pour cela une prise de conscience a eu lieu dès le début de la semaine et « l’intensité a nettement augmenté » aux entraînements confient les joueurs clermontois. «  Nous avons basculé sur la HCup confirme le pilier Thomas Domingo. Nous savons qu’à partir de maintenant la moindre erreur peut être fatale. » «  Nous avons commis beaucoup de petites erreurs qui misent bout à bout ont pris de l’importance. Il nous reste un semaine pour les effacer de notre jeu ». Pas question pour autant de réduire la voilure dans une compétition qui ne sourit qu’aux ambitieux, affirme le gaucher clermontois. « On veut garder notre culture de jeu et continuer de déplacer les défenses, nous voulons juste enlever les prises de risques qui ne sont pas nécessaires : jouer avec plus de maîtrise. »

La façon d’aborder cette rencontre aura aussi son importance selon Julien Bonnaire qui sait que l’expérience et la gestion des événements sont des armes redoutables pour les matches de haut niveau.  « Dans cette compétition, toutes les équipes sont bien préparées physiquement, tactiquement, la différence se fait souvent dans la dimension mentale. » L’objectif sera d’arriver samedi sur la pelouse du Michelin, sûrs de ses forces et de son potentiel pour disputer face à leur public « le genre de match où l’on prend le plus de plaisir » selon le troisième ligne des « jaune et bleu ». Un plaisir qui se conjuguera avant tout avec victoire dans cette compétition qui ne tolère aucun écart.



News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM