ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Présentation Llanelli Scarlets


En chiffres…


Découvrez en chiffres, les faits marquants du début de saison des Scarlets ainsi que quelques chiffres historiques des dernières confrontations face aux Gallois. Vous y apprendrez que jamais une équipe galloise ne s’est imposée en Auvergne depuis le début de la Coupe d’Europe…


Jamais un club gallois ne s’est imposé au Michelin ! À 8 reprises l’ASM Clermont Auvergne a été confronté à des Gallois en poule lors de championnats européens. A 8 reprises, les « jaune et bleu » se sont imposés. Score moyen 47 à 18 pour l’ASM Clermont Auvergne.

2 victoires à l’extérieur en HCup, la saison dernière. Et pas des moindres, puisque les Scarlets ont l’an passé en HCup remporté leurs rencontres à Northampton et Castres pour reverser en Amlin Cup en position de deuxième qualifié derrière le Munster. En Ligue Celtique, les Scarlets comptent également 2 victoires à l’extérieur depuis le début de saison (à Glasgow et au Connacht)

2 matches en moins ! Engagés dans la Celtique Ligue (actuellement seconds derrière l’UIster), les Gallois des Scarlets ont disputé samedi dernier leur sixième rencontre de l’année (victoire face à Newport 24 à 13), soit deux matches de moins que les Clermontois qui en ont fini vendredi avec la huitième journée du Top 14.

Plus de 3 essais par match en moyenne ! Les Scarlets développent un jeu particulièrement offensif, comme en témoigne le nombre d’essais inscrits par les Gallois depuis le début de la saison : 19 en 6 rencontres. 15 ont été marqués par les trois-quarts gallois qui représentent le principal danger de cette formation.

4 Scarlets dans le XV de départ Gallois victorieux du XV de France à Cardiff pour le Grand Chelem : Matthew Rees, Rhys Priestland, George North et Jonathan Davies.

5 essais marqués par chaque ailier des Scarlets ! Andy Fenby et George North, les deux ailiers de Llanelli affolent les compteurs depuis le début de la Ligue Celtique. Chacun a marqué 5 essais en 5 rencontres disputées. Ils ne sont pourtant pas en tête du classement des meilleurs marqueurs puisque l’écossais Tim Visser (Edimbourg) écrase la concurrence avec 8 essais inscrits en 5 rencontres !

6 joueurs des Scarlets retenus avec le XV Gallois par Warren Gatland lors de la dernière Coupe du Monde un avant Owens, et 5 trois-quarts ( Knoyle, Priestland, Davies, Williams et North).

24 défenseurs éliminés et 509 mètres gagnés lors de la dernière Coupe du Monde. Aucun joueur n’a eu de meilleures statistiques lors de la dernière Coupe du Monde. Celles-ci appartiennent à George North, l’ailier de Scarlets.

64.5% de réussite au pied pour Rhys Priestland, l’ouvreur des Scarlets et du Pays de Galles depuis le début de saison. Une réussite moyenne qui ne lui permet pas d’accéder au TOP 10 de la Ligue Celtique mené par Ian Keatley (Munster) en tête avec 93.33% de réussite !

123 matches de Ligue Celtique disputé par Phil John
(4 cette saison), le pilier des Scarlets est le joueurs gallois qui a disputé le plus de matches dans cette compétition. En coupe d’Europe, c’est l’ancien clermontois Stephen Jones 80 apparitions en HCUP qui détient le record du club devant le talonneur du Pays de Galles, Matthew Rees (166 matches avec les Scarlets toutes compétitions confondues).

2007 : C’est l’année de la dernière qualification des Scarlets pour les phases finales de la compétition. Les Gallois qui avaient éliminé le Stade Toulousain en poule en s’imposant à Toulouse et chez eux avaient terminé invaincus avant de tomber en quart face au Munster. Ils ont également participé à 2 demi-finales en 2002 (perdue face aux Tigers) et en 2000 (perdue face à Northampton).

9511 spectateurs de moyenne depuis le début de saison pour les Scarlets dans leur Stadium de Parc y Scarlets (soit 63 % de remplissage). Comme les Ospreys, il y a deux ans les Gallois devraient être séduits par le Michelin qui affiche toujours une affluence impressionnante (16971 spectateurs de moyenne pour près de 95% de remplissage cette saison).




 




News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM