ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Clermont 49 - Scarlets 16


Les « jaune et bleu » au rendez-vous !


Les hommes de Cotter étaient attendus au rendez-vous européen après un début de saison marqué par pas mal d’inconstance. Avec 6 essais passés aux Scarlets et une démonstration de puissance dans l’axe du terrain, ils ont répondu « présent » et prennent la tête de la poule pendant que les Irlandais du Leinster ont eu les pires difficultés à l’emporter face aux Anglais d’Exeter (victoire 9-6) que les Auvergnats rencontreront en Angleterre la semaine prochaine.

la feuille de match


Clermont (Stade Marcel-Michelin) temps chaud, pelouse bon état,  17 520 spectateurs. Clermont bat les Scarlets 49-16 (Mi-temps : 16-13). Arbitrage de M.Fitzgibbon
Clermont : 6 essais de Sivivatu( 32e), Chouly (34e) pénalité (42e), Byrne (48e) Bonnaire(71e) et Nalaga(80e) , 3 pénalités (8e, 17e et 39e) et 4 transformations de Parra et une transformation de James.
Scarlets : un essai de Davies (4e), 2 pénalités (20e et 47e), un drop (22e) et une transformation de Priestland.
Carton jaune : Stoddart (16e, anti-jeu)
Carton rouge : Stoddart (38e, anti-jeu et deuxième jaune)


Stoddart plombe les espoirs gallois !


Malgré une ambiance incroyable et le survol de la patrouille de France, le Michelin allait vite tomber dans un silence de cathédrale lorsque les trois-quarts gallois décidèrent de faire feu de tous bois et d’étirer la défense clermontoise. Après plusieurs performations dans l’axe du terrain l’ouvreur des diables rouges décale Jonathan Davies qui repique intérieur et dépose deux défenseurs clermontois avant de raffûter pour aplatir le premier essai de la rencontre. Piqués au vif, les « jaune et bleu » réagissent par l’intermédiaire de leurs avants et d’un Thomas Domingo retrouvé qui avance sur tous les ballons. Le travail dans l’axe des Auvergnats ne met pas longtemps à être efficace. Les gallois, impuissants face à la dimension physique des hommes de Cotter se mettent à la faute et Parra par deux pénalités ramène l’ASM à 6 à 7 à la 17ème. Stoddard l’ailier des Scarlets, puni pour avoir trop ralenti le ballon en position de hors-jeu écope, par la même occasion, d’une expulsion temporaire. Bien que réduits à 14, les Scarlets continuent d’envoyer rapidement du jeu sur les extérieurs en utilisant North et J.Davies sur tous leurs lancements. Deux individualités qui font mal aux Auvergnats qui concèdent, à leur tour, deux pénalités pour être menés 13 à 6 à la 22ème minute. La réaction asémiste est bien là, mais à vouloir répondre au jeu par le jeu les Clermontois rendent trop de ballons et peinent à trouver de l’efficacité, ratant de peu le dernier geste. Il faudra attendre la demi-heure pour voir enfin les deux packs s’affronter en mêlée fermée et voir l’impressionnante domination clermontoise. La conquête des hommes de Cotter règne sur la rencontre et va offrir à Sivivatu, très en vue dans cette rencontre, le premier essai des « jaune et bleu ». Un essai qui naît d’un ballon dévié par l’alignement clermontois à Morgan Parra entre les deux blocs de saut. Le demi de mêlée plonge dans l’intervalle et perce sur 30 mètres avant de jouer à la perfection le deux contre un sur l’arrière gallois avec l’ailier all-black qui n’a plus qu’à plonger pour faire lever le Michelin. Parra transforme et ramène les deux équipes à égalité. Sivivatu décidément intenable est à l’origine d’un des tournants de cette rencontre à la 38ème minute. Sollicité en bout de ligne, « Siti » joue au pied le long de la ligne, récupère et se débarrasse de plusieurs défenseurs avant de buter sur ce même Stoddart qui commet l’irréparable en enterrant le ballon pour éviter l’essai auvergnat. Mr Fitzgibbon, face à ses responsabilités, n’hésite pas une seconde et devant cette nouvelle faute grossière de l’ailier des Scarlets, inflige à Stoddart un deuxième carton jaune synonyme d’exclusion définitive. Déjà pris par l’intensité et la dimension physique du jeu auvergnat, les Gallois accusent le coup et vont passer les 40 minutes restantes à subir les assauts des « jaune et bleu » qui regagnent le vestiaire avec 3 points d’avance à la pause.


Dans le sillage d’un pack monstrueux !


Si la première mi-temps fut animée par les envolées des deux formations, le début de la deuxième va être marqué par un retour violent dans l’axe du terrain où les hommes de Cotter ont décidé de faire la loi. En souffrance dans ce secteur, les Scarlets subissent et reculent face aux percussions de Domingo, Chouly, Bonnaire ou Cudmore. Hines n’est pas en reste et contre un ballon de Priestland mettant la panique près de la ligne galloise. Clermont récupère une mêlée et va broyer sa rivale à peine deux minutes après la reprise. Mr Fitzgibbon file sous les poteaux devant la supériorité clermontoise. Parra transforme, Clermont fait le break et va plier le match en 15 minutes. D’abord sur les extérieurs où Sivivatu fait des ravages depuis le coup d’envoi et va faire briller Byrne, bien intercalé, par un mano a mano somptueux. Siti offre à son arrière par une passe aveugle redoublée un essai en bout de ligne. Le Michelin  rugit, et, à peine assis, les spectateurs vont se relever pour célébrer l’essai du bonus glané par la touche auvergnate, souveraine toute la rencontre, qui vole un ballon aux gallois. Chouly au contre, est également à la conclusion dans le petit côté. La fin de la rencontre n’est que le récital de la puissance auvergnate. Le banc au diapason avec les entrées de Paulo, Debaty, Kotze, Pierre et Vermeulen pour les avants remet une couche dans l’axe du terrain. Après avoir subi les charges de Domingo, il va falloir contenir Debaty et consorts… Bien fixés dans l’axe du terrain, les Scarlets vont une nouvelle fois baisser pavillon sur les extérieurs où Bonnaire s’est fait oublier pour inscrire le 5ème essai clermontois avant de boire le calice jusqu’à la lie, à la dernière minute de la rencontre sur une interception de Nalaga qui plonge au milieu des perches.

Pour ce premier rendez-vous européen, les hommes de Cotter auront offert à leur public leur meilleure prestation de la saison. Les « jaune et bleu » ont ainsi retrouvé leur rugby en imposant leur puissance dans l’axe du terrain avant de trouver des solutions sur les extérieurs. Une stratégie qui mit une demi-heure à se mettre en place en morcelant la défense galloise mais qui engendra des dommages irréversibles sur des Scarlets étouffés par l’emprise montferrandaise tout le reste de la rencontre. Avec 6 essais inscrits et une large victoire, les Clermontois démarrent de la meilleure des façons cette compétition européenne. Il reste maintenant à confirmer dès la semaine prochaine dans le traquenard d’Exeter…


les équipes


Pour Clermont : 1.Domingo, 2.Kayser, 3.Zirakashvili, 4. Cudmore, 5.Hines, 6.Bonnaire, 7. Vosloo, 8.Chouly, 9. Parra, 10.James, 11. Nalaga, 12. Fofana, 13. Rougerie©, 14. Sivivatu, 15. Byrne.

Remplaçants : Paulo, Debaty, Kotze, Pierre, Vermeulen, Radosavljevic, Skrela, Stanley.

Pour les Scarlets : 1.John, 2. Rees, 3.Lee, 4.Earle, 5.Snyman 6.Shingler, 7.Turnbull, 8.McCusker©, 9.Knoyle, 10.Priestland, 11.Stoddart, 12.S.Williams, 13.Davies, 14.North, 15.L.Williams.

Remplaçants : Owens, 17.Hopkins, 18.Manu, 19.Kelly, 20.Murphy, 21.Davies, 22.Thomas, 23.Maule




News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM