ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Vern Cotter avant le Leinster


« Une date cochée depuis longtemps ! »


Au moment même où le tirage au sort a révélé la composition de la poule 5, Vern Cotter et Joe Schmidt ont « coché sur un calendrier la date de leurs retrouvailles ». Le coach clermontois évoquait ce matin cette confrontation avec « ses amis du Leinster » comme le rendez-vous de ce début de saison. Joe Schmidt en faisait de même, en début de semaine, sur ce même site. Les retrouvailles ne sont désormais plus qu’une question de jours…


Le coach clermontois ne se fait pas d’illusion avant de recevoir le double champion d’Europe en titre « la place qualificative de la poule se jouera sur cette double confrontation. Eux comme nous, avions coché cette date depuis longtemps sur le calendrier. » Les retrouvailles avec les Irlandais du Leinster sont ainsi attendues des deux côtés depuis fort longtemps et celles-ci promettent d’être à la hauteur de l’événement si l’on en croit les qualificatifs employés par Vern Cotter pour décrire l’état d’esprit qui règne depuis le début de la semaine dans son groupe. « Mes joueurs sont très excités, concentrés et motivés à l’idée de disputer cette rencontre. Je perçois beaucoup d’envie et aussi pas mal de concentration depuis le début de semaine. » Des sensations qui ne trompent pas et donnent à cette confrontation des allures de huitièmes de finale aller-retour.  



Le coach clermontois ne tarit, d’ailleurs, pas d’éloge sur son futur adversaire qui, l’an passé, a barré le chemin des Clermontois dans cette même compétition « C’est une équipe qui maîtrise bien le ballon et met beaucoup de vitesse. Ils ont l’habitude des grands matches et de cette compétition. Avec 2 points de retard sur nous, ils savent qu’ils n’ont pas d’autre solution que de faire un résultat, ici, au Michelin. A nous de trouver les solutions pour les contrer en rivalisant dans tous les secteurs de jeu. » Car c’est bien le grand Leinster que ses hommes affronteront, dimanche sur la pelouse du Michelin. Pas question pour le stratège auvergnat de croire une seconde que le Leinster viendra diminué ou qu’ils n’ont pas le même rendement que celui qui écrasait tout lors des dernières saisons. Même si leur début de parcours a semblé un peu poussif, Vern Cotter a son explication « Leur saison commence au mois de décembre, au moment des matches importants et du retour des internationaux dans leur province. Ils savent que la qualification se joue maintenant et je pense qu’ils seront prêts à vendre chèrement leur peau, affirme le coach des « jaune et bleu ». D’autant qu’il s’attend à quelques petites surprises de celui qui a été son adjoint à l’ASM et dont il est resté très proche. « Je connais bien Joe (Schmidt) et je suis sûr qu’il va essayer de beaucoup faire bouger le ballon pour nous déstabiliser. Il faudra être prêt à s’adapter en restant concentrés et précis. Nous devrons également faire preuve d’anticipation car il ne serait pas étonnant qu’il nous prépare de nouveaux lancements, des surprises… »

 C’est bien le parfum des grands matches qui se rapprochent du Michelin et avec lui les exigences des matches couperets, ou tout du moins ceux à fort enjeux. « Ce match ne devrait pas nous offrir beaucoup d’opportunités de marquer des points, c’est pour cela que nous devons faire preuve de beaucoup de réalisme et ne rien laisser passer », prévient Vern Cotter.
" Une victoire ferait basculer la pression sur le Leinster avant notre déplacement à l’Aviva Stadium  mais on y est pas encore ", s’avance prudemment le coach clermontois. N’empêche que le temps passe et que les retrouvailles avec l’épouvantail de la compétition se rapprochent à grands pas, au plus grand plaisir des supporters clermontois.

 


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM