ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Tour d’Europe


Round 3...


Cette troisième journée de HCup donne le coup d’envoi des très attendues doubles confrontations souvent déterminantes pour la qualification. Les clubs français sont bien en place dans cette HCup et, mis à part le Racing déjà défait à domicile, tous peuvent encore espérer sortir des phases de poules, à condition de bien gérer les deux semaines à venir.


Glasgow – Castres
Vendredi à partir de 20h35 (pas de retransmission Tv)

Castres sur les deux tableaux !

Les entraîneurs tarnais l’ont annoncé : cette saison le CO jouera sur les deux tableaux. Le parcours du CO respire la sérénité et la solidité. Déjà victorieux à 3 reprises à l’extérieur en Top 14 (plus un match nul au Stade Français), les Tarnais ont démontré qu’ils avaient évolué et ajouté à leur solidité à Pierre Antoine, des facilités à exporter leur jeu. Glasgow, en milieu de tableau en ligue celte et déjà battu à deux reprises en HCup semble une destination idéale pour affirmer les ambitions du Castres Olympique à l’échelle européenne. Les hommes des deux Laurent ont tout pour réaliser le coup double et se relancer dans cette poule. Il leur restera alors à espérer une neutralisation dans l’autre confrontation (Ulster – Northampton) et deux journées pour arracher une place dans les huit.

Connacht – Biarritz
Vendredi à partir de 21h sur Canal + Sport

Au bord du Connemara

Dans le stade champêtre du Connacht battu par le vent, le Biarritz Olympique jouera une partie de son avenir européen. Les Biarrots doivent s’attendre à devoir livrer une âpre bataille avec la bonne surprise de la compétition de l’an dernier, qui a cependant du mal à confirmer cette saison, mais aussi avec les éléments souvent déchaînés au bord de la côte irlandaise.  Les Basques ont besoin de cette victoire s’ils veulent suivre le rythme des Harlequins qu’ils avaient à portée de tir, lors de la première journée, et qu’ils ont laissé filer après une seconde mi-temps désastreuse. Pour arracher une victoire précieuse à Galway, ils pourront compter sur leur duo de choc, Yachvili - Harinordoquy de retour sur les pelouses.

Toulouse – Ospreys
Samedi à partir de 14h35 en direct sur Canal +

Les Toulousains mènent la danse !

En tête de leur poule après deux victoires face aux Tigers et à Trévise, où ils peuvent toutefois regretter de n’avoir ramené le bonus offensif, les hommes de Guy Novès sont en position de force avant de recevoir les Ospreys à Ernest Wallon. Face aux Clermontois, les « rouge et noir » ont une nouvelle fois fait étalage de leur potentiel offensif et de leur faculté à exploiter à merveille les ballons de récupération. Les Ospreys, qui semblent moins tranchants que lors des dernières saisons, auront bien du mal à contrarier les intentions toulousaines qui seront probablement d’empocher le premier point de bonus offensif des Stadistes dans cette compétition. Dans ce double affrontement, l’aspect psychologique sera également important avant d’aller au Liberty Stadium où il n’est jamais simple de s’imposer.

Sale Sharks – Toulon
Samedi à partir de 16h40 sur France 2

Toulon veut frapper fort !

Les Varois dominent à la fois le championnat de France et leur poule de HCup où ils ont battu leurs deux principaux concurrents Cardiff et Montpellier. Reste à finir le travail sur la pelouse des Anglais que pas mal de Toulonnais ont fréquenté le maillot des Sharks sur le dos. C’était à une autre époque, où les stars évoluaient principalement dans les clubs anglais, désormais elles sont dans le Var et défendront les couleurs du RCT. Attention toutefois à se montrer à la hauteur car les Montpelliérains, loin d’être éliminés de la poule peuvent encore jouer les troubles fête et guetteront le moindre faux pas toulonnais dans une poule qui pourrait être plus ouverte qu’on ne le croit.


Racing Métro 92 – Edimbourg
Samedi à partir de 19h sur Canal+ Sport

Une victoire pour y croire

Battus par le leader de la poule et déjà à 2 points du Munster où ils devront se déplacer dans quelques semaines, les Parisiens ne sont pas en ballottage favorable dans la poule 1. En recevant les Ecossais qui n’ont plus grand-chose à voir avec l’équipe qui a éliminé le Stade Toulousain en quart de finale l’an dernier, ils auront l’opportunité de se relancer dans la compétition et viseront certainement le bonus offensif gagné par les deux premières équipes de la poule face à ces mêmes joueurs d’Edimbourg. Reste à savoir si cela suffira pour réellement se relancer dans cette compétition et retrouver de l’ambition…

Cardiff – Montpellier
Samedi à partir de 13h45 sur Sport+

Le match charnière…

Une grande partie de l’avenir européen des Montpelliérains se jouera sur la pelouse de l’Arms Park de Cardiff où la batille promet d’être féroce. Une victoire et les hommes de Galthié se verraient relancés dans la course à la qualification à la poursuite des Toulonnais qu’ils recevront lors de la dernière journée et qu’ils pourraient même coiffer au poteau ; une défaite et ce serait la fin des espoirs européens dans une poule qui ne devrait pas libérer de place de meilleurs seconds. Les Héraultais ont prouvé qu’ils avaient le potentiel pour aller chercher une victoire à Cardiff qui n’est pas au mieux en Ligue Celte (9ème avec 4 victoires seulement), ils auront 80 minutes pour le faire.


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM