ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Prolongation Julien Bonnaire


Julien Bonnaire jusqu’en juin 2015 !


Engagé avec le club jusqu’en juin 2014, le troisième ligne clermontois, Julien Bonnaire, a prolongé son contrat d’une saison et portera les couleurs de l’ASM Clermont Auvergne jusqu’en juin 2015. Il nous explique son choix…


Julien, tu viens de prolonger ton contrat d’une saison, te voilà engagé jusqu’en 2015. Quel est ton sentiment ?
Je suis très content de poursuivre ici à Clermont. Je me sens bien, le physique suit et l’envie est toujours intacte. J’ai toujours envie de jouer et je m’en sens toujours capable. Ma prolongation va dans ce sens, cela me permet de me projeter sur 2 saisons pleines après celle-ci dans un club ambitieux et dans une région où ma famille et moi nous sentons bien. Nous avons tout ce qu’il faut au club pour nous permettre d’évoluer dans de bonnes conditions. Les infrastructures sont idéales, le public fantastique et l’effectif nous permet de viser chaque saison un nouveau titre. Je crois qu’il faudrait être difficile pour ne pas y trouver le bonheur d’un joueur de rugby professionnel.

Plusieurs fois, dans la saison, tu as évoqué ton envie d’aller chercher de nouveaux titres…
Oui c’est important, je crois qu’il faut être ambitieux. C’est ce qui fait durer le plaisir. Surtout que nous sommes dans un club où nous avons les moyens de l’être. Nous venons de le prouver face au Leinster. Nous n’avons rien à envier à personne et j’espère que rapidement nous serons capables de rajouter une nouvelle ligne au palmarès du club.



Depuis ta retraite internationale, après la dernière Coupe du Monde, ton temps de jeu a légèrement diminué, au contraire de ton niveau qui reste d’une régularité incroyable …
Franchement, après avoir beaucoup donné durant de nombreuses saisons cela fait du bien de ne pas repartir de la maison, d’avoir un peu plus de temps de récupération, de pouvoir prévoir nos vacances un peu plus longtemps à l’avance, de profiter plus de ma famille, toutes ces petites chose que je ne pouvais pas faire depuis 8 ans. Je sentais que c’était le bon moment d’arrêter pour mon équilibre. C’était à la fois un soulagement et aussi la fin d’une aventure exceptionnelle que j’ai vécue avec les Bleus avec des émotions incroyables. Beaucoup me disent que j’aurais pu continuer, mais je ne regrette à aucun moment la décision que j’ai prise. Je suis conscient d’avoir eu la chance de pouvoir choisir ma sortie, à un moment où j’étais en haut, plutôt que d’avoir, peut être, dû être poussé vers la sortie plus tard.

Il te reste désormais 2 saisons après celle-ci, comment les envisages-tu ?

Je vais déjà me concentrer sur celle-ci en espérant que nous serons récompensés à la fin par quelque chose. L’année dernière, nous avons réalisé une très belle saison, malheureusement elle n’a été validée par aucun titre. Nous nous entraînons dur, on en bave toute la saison alors on a envie d’avoir quelque chose au bout…

Avec le temps, tu deviens exigeant …
(Rires) Oui, car je me dis que les années passent vite et que ce qui est pris n’est plus à prendre. C’est important de valider tout le travail que nous effectuons tout au long de la saison. Nous sommes ambitieux sur les deux tableaux, Top 14 et HCup et nous le serons encore cette saison et les deux suivantes.

As-tu vu le club changer, évoluer depuis ton arrivée en 2007 ?
Bien sûr je crois que l’ASM a su évoluer pour prendre de l’avance sur beaucoup d’autres clubs, avec des infrastructures modernes, des exigences au niveau de la façon de travailler dans le sportif mais aussi dans l’administratif. L’effectif s’étoffe d’année en année et cela nous permet de rivaliser avec les meilleurs équipes européennes et de nous installer le plus souvent possible au niveau des phases finales des compétitions dans lesquelles nous sommes engagés. Cela donne envie aux joueurs de poursuivre l’aventure avec Clermont, comme c’est mon cas, mais aussi à d’autres de nous rejoindre. Tous les joueurs de l’effectif se sentent bien dans le club, dans leur vie, dans leur région, tout, ici, est réuni pour réussir.


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM