ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Présentation Aviron Bayonnais Rugby


En chiffres …


Découvrez en quelques chiffres et statistiques le début de saison des joueurs de l’Aviron Bayonnais, ainsi que les derniers affrontements entre les deux formations. Vous y apprendrez notamment que jamais dans leur histoire, les Basques ne se sont imposés au Michelin en championnat…


Jamais dans son histoire l’Aviron Bayonnais ne s’est imposé au Stade Marcel Michelin en championnat. (19 rencontres / 19 victoires pour l’ASM). Les Bayonnais ont en revanche ramené le bonus défensif lors de leurs deux dernières venues…

Aucun point gagné, aucun essai inscrit, et seulement 12 points marqués
sur les 3 rencontres cumulées face aux trois premiers du Championnat (Toulon, Clermont et Toulouse) lors de la phase aller du championnat de France de Rugby.

1 victoire et 3 bonus défensifs ! C’est le palmarès des Bayonnais en déplacement cette saison. Victorieux dans le derby basque face aux voisins biarrots les joueurs de l’Aviron n’ont connu que deux trous d’air (à Castres défaite 31 à 10 et à Toulon défaite 59 à 0) lors de leurs six premiers déplacements.

5 essais marqués face au Stade Montois lors de la dernière journée de championnat, et premier bonus offensif gagné cette saison. L’attaque basque retrouve de l’efficacité car jamais cette saison elle n’avait inscrit plus d’un essai. En déplacement les joueurs de l’Aviron n’ont inscrit que 4 essais pour 67 points soit une moyenne de 11 points par rencontre cette saison.

6 cartons jaunes concédés à l’extérieur depuis le début de la saison. C’est deux fois plus qu’à domicile où les Bayonnais n’ont concédé que 3 cartons pour 8 provoqués. Les Clermontois devront veiller à rester à égalité numérique lors de cette rencontre, eux qui ont concédé 5 cartons jaunes au Michelin contre 3 provoqués depuis le début de saison.

9 points ! C’est le matelas que se sont confectionnés les joueurs de l’Aviron Bayonnais au dessus de la zone de relégation occupée au soir de la treizième journée par le SU Agen avec 17 points au compteur. Les Bayonnais ne sont qu’à 8 points d’une place dans les six premiers. Leurs quatre prochaines rencontres (déplacements à Clermont et Paris, puis les réceptions de Castres et Perpignan) décideront des ambitions de l’AB cette saison, la qualification où la lutte pour le maintien.



23.3 % des points inscrits dans les 10 premières minutes de la rencontre ! Les Bayonnais ont fait de l’entame de match leur marque de fabrique cette saison et déjà inscrit 51 points dans les 10 premières minutes de leurs rencontres.

105 points inscrits cette saison par Benjamin Boyet (28 pénalités, 1 drop et 9 transformations). L’ancien berjallien, toujours aussi efficace, représente à lui seul 50 % des points de son équipe.

947 minutes jouées  (sur 1040 possibles) en championnat par Joe Rokocoko, l’ailier all-black de l’Aviron (utilisé au centre lors des deux derniers matches face à Montpellier et Mt de Marsan). Il est ainsi le joueur le plus utilisé de tout le championnat de France cette saison. Autre fait remarquable, la star all-black (43 essais en 48 sélections) n’a toujours pas inscrit le moindre essai en championnat depuis son arrivée à Bayonne.

Complet ! Une nouvelle fois cette saison (la cinquième), le stade Marcel-Michelin affichera complet pour cette rencontre de championnat. Toutes les places ont en effet trouvé preneurs et cette rencontre se disputera comme celles de Perpignan, Scarlets, Toulon et Leinster à guichets fermés.




News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM