ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Le tour des stades


Boxing Day pour la quatorzième journée …


L’intégralité de cette première journée des phases retour se jouera dimanche, faisant la part belle au diffuseur qui inondera les abonnés d’un flot continu de Top 14 du début d’après-midi à la fin de soirée. Une vitrine de fête à quelques heures du passage en 2013.


Racing Métro – Agen
Dimanche à 15 h en direct sur Rugby +

Le Racing attendu au tournant !

Englué à la 11ème place du classement et déjà défait à domicile à 3 reprises cette saison, tous les jokers sont grillés du côté de Colombes où au fur et à mesure que les journées passent, les ambitions s’éloignent. Dépassés sur la pelouse de Pierre Antoine par une équipe tarnaise supérieure dans tous les domaines, les hommes de Quesada devront se ressaisir face à des Agenais qui ont su tenir la dragée haute aux Toulonnais. Toute la pression sera sur les Racingmen, dont le besoin de points est désormais urgent. Les Lot-et-Garonnais, forts d’un match solide face aux Toulonnais et d’une confiance en phase ascendante auront un bon coup à jouer face à un adversaire qui pourrait devenir un concurrent direct …


Mont de Marsan – Biarritz

Dimanche à 15 h en direct sur Rugby +

Prêts à punir l’arrogance !

Avec 6 petits points au compteur, les Montois ne se font guère d’illusions sur leur avenir dans le Top 14, mais se feront un honneur de vendre chèrement leur peau surtout à ceux qui se présenteront au stade Guy Boniface avec la certitude des 4 ou 5 points dans la besace.  Biarritz, revenu sans rien de la capitale, devra s’employer pour ramener des Landes de précieux points susceptibles de rapprocher les Basques des places européennes. Le pack du BO dominé à Paris devra se reprendre pour rester dans la course.

Grenoble – Union Bordeaux-Bègles
Dimanche à 15 h en direct sur Rugby +

De la surprise à l’outsider !

La surprise de ce début de saison n’en est plus après la victoire face au Stade Toulousain. Les Grenoblois ont délaissé ce statut ainsi que l’objectif du maintien pour passer au rang d’outsider avec 4 points d’avance sur le 7ème et un match à domicile où ils n’ont plus perdu depuis belle lurette. En recevant les Girondins face auxquels ils ont lancé leur saison en s’imposant à Musard, tout semble être réuni pour que les Isérois restent sur leur petit nuage au moins jusqu’en 2013. En suivant, deux déplacements à Paris et à Mont de Marsan seront pour ce début d’année un tremplin idéal pour viser et conforter une place dans les six. Côté Bordelais, le sentiment de revanche devrait être bien présent au coup d’envoi mais bien difficile à tenir surtout si les Girondins sont aussi défaillants en conquête qu’ils l’ont été la semaine passée face aux Clermontois.

Castres – Toulouse
Dimanche à 16 heures en direct sur Canal +

Une place sur le podium en jeu…

Les Castrais surfent sur une série de 8 victoires consécutives toutes compétitions confondues et sont en pleine confiance au moment de recevoir les Toulousains qu’ils avaient bien failli battre lors de la journée d’ouverture du championnat. Intraitables à domicile, les Castrais ont toutes les cartes en main pour passer devant des Toulousains qui viennent d’enchaîner deux défaites consécutives. Attention toutefois à ne pas enterrer trop tôt les hommes de Guy Novès qui, bien que diminués par de nombreuses absences, savent mieux que quiconque surprendre leur monde. Un bon résultat à Castres associé à une victoire à Mont de Marsan la semaine suivante remettrait les Toulousains sur le bon chemin.


Montpellier – Stade Français
Dimanche à 18 h 05 en direct sur Canal +

Montpellier en mode « réaction »

Nettement battus à Aimé Giral, les Montpelliérains auront à cœur de réagir avant de se déplacer à Clermont et d’enchaîner sur la dernière ligne droite européenne où ils auront l’ambition de décrocher une place de meilleurs seconds. La victoire parait donc impérative pour rester au contact des quatre premiers et retrouver la confiance nécessaire aux prochaines échéances héraultaises.  Côté parisien, la victoire face aux Biarrots a replacé le club de la capitale en position de chasse et leur permettra de se déplacer à Montpellier sans trop de pression. Une situation bien rare depuis le début de saison pour les joueurs du Stade Français qui n’ont gagné qu’une seule fois en déplacement…


Toulon – Perpignan
Dimanche à 20 h 45 en direct sur Canal +

Perpignan dans la gueule de Mayol ?

Les Catalans sont les seuls à ne jamais s’être imposés à l’extérieur cette saison. Autant dire que l’exploit parait compliqué à Mayol où le RCT assure le show depuis le mois de septembre avec 5 victoires en 5 rencontres et avec 4 bonus offensifs en prime. Pourtant, même privés de leur fer de lance, Nicolas Mas, les Catalans se présenteront à Mayol avec des intentions après une victoire convaincante face aux Montpelliérains. Reste à savoir si cela suffira à faire trembler des Toulonnais confortablement installés sur un piédestal qu’un calendrier favorable en 2013 renforce encore davantage…



News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM