ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Vern Cotter avant Exeter


« Pas l’habitude de sous-estimer nos adversaires »


Avant de recevoir les Anglais d’Exeter, les Clermontois font preuve d’humilité et même si leur confortable avance dans la poule laisse entrevoir une suite favorable, Vern Cotter et ses hommes ne veulent pas aller trop vite en besogne et savent qu’il leur faudra construire cette victoire face à une équipe anglaise qui a fait souffrir tout le monde dans la poule pour atteindre leur premier objectif de qualification avant d’aller chercher le second, la semaine suivante sur la pelouse des Scarlets…


Les champions d’Europe à 8 points derrière et leur destin en mains pour une qualification et même une réception lors des quarts de finale, on aurait pu croire les « jaune et bleu » déjà tournés vers le mois d’Avril. Il n’en est rien, bien au contraire, le coach clermontois tranche « Nous n’avons pas l’habitude de sous-estimer nos adversaires », lâche Vern Cotter en abordant la réception d’Exeter, samedi au Michelin. Surtout que la formation actuellement 7ème du classement anglais, a impressionné le coach auvergnat « C’est une équipe qui a beaucoup de qualités. Ils se déplacent beaucoup en défense, sont forts dans le combat et récupèrent une bonne quinzaine de ballons par match dans les phases de ruck. C’est une équipe avec un gros coeur et qui j’en suis sûr,  n’est pas prête à lâcher quoi que ce soit. »
Le coach auvergnat prône donc la vigilance pour cette réception surtout qu’une discussion avec le coach des Chiefs, Rob Baxter, lors du déplacement des clermontois dans le Devon, lui a fait prendre conscience de l’importance de la HCup pour les joueurs d’Exeter. « C’est la première fois qu’il jouent cette compétition, ils sont très excitée par le fait de représenter leur équipe, leur Région à ce niveau et d’aller jouer un match en France. » « Il suffit de regarder les résultats de cette équipe depuis le début de la compétition pour s’en rendre compte : ils ont failli arracher le match nul à Leinster, ont battu par deux fois les Scarlets et ils nous menaient à la mi-temps de notre première confrontation.  Nous devrons faire les choses dans l’ordre en remportant nos duels et en ayant une bonne conquête.  Nous avions été surpris par la tenue de leur mêlée lors du match aller, nous travaillons pour que cela n’arrive pas au Michelin. »
 



Travailler, toujours travailler et progresser, des mots et des actes martelés sans cesse dans les entrailles du Michelin pour pousser le groupe vers l’excellence et le prévenir d’un relâchement qui pourrait être préjudiciable. Une pression qui existe mais qui n’est plus du simple fait du coach auvergnat qui constate avec un certain plaisir que celle-ci puise sa principale force en interne. « Le groupe poursuit des objectifs collectifs. Tous poussent dans le même sens et le groupe se garde seul sous pression. Nous savons que nous pouvons être qualifiés à la fin de cette rencontre, si nous l’emportons, mais ce ne sont pas les 23 joueurs couchés sur la feuille de match qui le seront, ce sera l’ensemble du groupe.  Nous partageons tous les mêmes objectifs, et je pense que c’est notre grande force actuellement. »

Clermont s’apprête donc à mettre, avec le plus grand sérieux, tous les ingrédients nécessaires à un grand match face à une équipe qui mérite sa place dans cette compétition et qui a gagné sur ces 4 premières rencontres tout le respect de Vern Cotter et ses hommes. «  Nous ne voulons pas brûler les étapes », insiste Vern Cotter qui considère cependant qu’un ¼ de finale à domicile serait « un avantage très intéressant pour la suite de la compétition et une belle récompense pour la fidélité et le soutien de nos supporters ». Pour y parvenir l’homme fort des « jaune et bleu » a son plan : « Faire les choses dans l’ordre en construisant notre victoire face à Exeter et en validant notre qualification. Il nous restera ensuite une rencontre à Llanelli pour aller chercher une réception au Michelin… » Un scénario idéal que de nombreux supporters sont prêts à signer des deux mains…


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM