ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Présentation Exeter Chiefs


En chiffres …


Découvrez en chiffres le début de saison des Chiefs d’Exeter ainsi que les faits marquants du club et de l’effectif de cette formation que les hommes de Cotter affronteront samedi prochain à 19 heures pour l compte de la 5ème journée de la HCup.


Pas encore éliminés ! Avec 9 points, les Anglais d’Exeter ne sont pas encore mathématiquement éliminés de la compétition et peuvent même encore sortir en tête de la poule. Plus raisonnablement, ils peuvent encore accrocher la deuxième place de la poule en récupérant un ou plusieurs point à Clermont et en battant le Leinster qui jouera au Sandy Park un véritable 1/8ème de finale. En cas de victoire les Irlandais peuvent terminer meilleurs seconds ; en cas de victoire anglaise, les Chiefs pourraient être reversés en Amlin Cup. Pas sûr que les Chiefs aient abandonné tout espoir d’avenir dans la compétition…

1ere participation en HCup pour les Chiefs d’Exeter qui ont failli créer la surprise lors de la première journée en s’inclinant de 3 petits points chez les Irlandais du Leinster avant de battre à deux reprises les gallois de Llanelli lors des doubles confrontations des journée 3 et 4 de la HCup.

3 matches sans victoire ! Depuis leur double victoire face aux Scarlets, lors des précédentes journées de HCup, les Anglais sont sur une série de 3 matches sans victoire (défaite à Gloucester, match nul concédé à domicile face à Bath et défaite à domicile face à Northampton). Les Chiefs occupent actuellement la 7ème  position au classement de Aviva Premiership (première division anglaise) à 15 points derrière les Harlequins.

4 cartons jaunes concédés en 4 rencontres de HCup cette saison (2 contre l’ASM CA , et un dans chacun des matches face aux Scarlets). Les Chiefs ont par ailleurs été pénalisés en moyenne à 14 reprises depuis le début de la compétition.

8 ballons gagnés : Une conquête performante ! les Chiefs ont une conquête solide. Ce n’est pas les Gallois des Scarlets qui diront le contraire puisque cumulés sur les deux dernières rencontres de HCup, les Anglais ont récupéré 8 ballons sur engagement gallois. (4 en touche / 4 en mêlée ) !



13 sur 13 pour Richard Baxter, le capitaine et troisième ligne centre des Chiefs, qui a participé à toutes les rencontres de championnat anglais depuis le début de la saison. (et 3 sur 4 en HCup) Autre fait remarquable le capitaine des Chiefs a disputé 1017 minutes sur les 1040 possibles ! Impressionnant pour un avant …

28 apparitions en HCup pour le pilier Chris Budgen qui est le joueur des Chiefs le plus expérimenté du squad anglais. L’ancien pilier de Northampton (26 des 28 apparitions en HCup) est aussi le joueur le plus vieux de l’effectif des Chiefs : il fêtera ses 40 ans le 21 janvier !

45 minutes ! C’est le temps durant lequel les Chiefs ont tenu face aux Clermontois lors du match aller. Rapidement menés, les Auvergnats ont été sous pression durant toute la première mi-temps avant d’imposer leur puissance. A la pause, Exeter menait encore 12 à 10 … avant d’encaisser un sévère 36 à 0 lors du second acte…

106 points inscrits par Gareth Steenson, le demi d’ouverture des Chiefs, depuis le début du championnat anglais. Il est ainsi le 6ème meilleur réalisateur du championnat. Il a également inscrit 50 des 70 points inscrits par son équipe (soit 71% des points d’Exeter).

140 ans c’est le temps qu’il aura fallu aux Chiefs pour atteindre la première division anglaise en juin 2010. 10 de moins pour la seconde division… il faut toutefois noter que si la croissance est longue, elle ne connaît pas la marche arrière car jamais les Anglais n’ont connu de rétrogradation…

9500 spectateurs de moyenne au Sandy Park pour les deux premières rencontres de HCup de l’histoire du club anglais, soit 1800 de plus en moyenne que durant le championnat anglais.


 



News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM