ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Avant les Chiefs d’Exeter


« De la confiance sans tomber dans la suffisance ! »


Avant de recevoir une équipe d’Exeter qui a posé plus de problèmes que le score du match aller peut laisser paraître, les hommes de Cotter travaillent de façon studieuse en s’appuyant sur la confiance acquise par un début de parcours sans faute. Conscients de la qualité de leurs futurs adversaires, les «jaune et bleu» misent sur l’humilité pour ne pas passer à côté du rude combat qu’ils devront mener, samedi à 19 heures sur la pelouse du Michelin.


Comme le dit à juste titre Loïc Jacquet « Clermont n’a jamais été aussi près d’un quart de finale de HCup à domicile ». Un juste constat du sans faute auvergnat réalisé sur les quatre premières journées de la compétition. Pour ne pas se tirer une balle dans le pied, et voir filer leur premier objectif de la saison, les hommes de Cotter doivent impérativement l’emporter face à l’équipe d’Exeter. Pas question donc « de prendre ce match à la légère » comme le confirme Wesley Fofana qui veut « rester sur la dynamique de victoires et valider le travail de ce début de saison. » Pour cela, il faudra prendre le meilleur sur une équipe des Chiefs découverte lors d’un match aller et où tout «n’avait pas été aussi simple » selon Damien Chouly qui se souvient que les Anglais leur avaient tenu tête jusqu’à la mi-temps et que le tableau d’affichage n’était au coup de sifflet final « pas vraiment représentatif de la qualité de cette équipe d’Exeter ». La motivation sera bien au rendez-vous comme le promet Loïc Jacquet qui assure qu’ « un match de HCup ne se prend jamais par dessus la jambe. » « Nous savons la valeur de nos adversaires, poursuit le seconde ligne auvergnat et « nous savons que si nous ne sommes pas à 100%, nous pouvons nous compliquer la tâche. Nous sommes près de notre objectif, la motivation pour y parvenir est à son maximum.» 



Même son de cloche pour le troisième ligne centre, Damien Chouly qui donne une garantie supplémentaire de « la concentration du groupe » et de l’importance de cette «rencontre décisive pour la suite d’une compétition où tout va très vite et où le droit à l’erreur n’existe pas. » Une compétition que connait parfaitement l’ouvreur des «jaune et bleu» David Skrela pour l’avoir remportée avec le Stade Toulousain. Lui qui sait mieux que quiconque «qu’il vaut mieux compter que sur soi-même pour aller chercher la qualification». « Nous nous sommes mis dans des conditions favorables pour cela en dégageant la route après notre double confrontation face au Leinster », poursuit-il. « Il faut, maintenant, finir le travail en commençant par bien négocier la réception des Anglais au Michelin ».
 
Un premier objectif que prépare la bande à Cotter dans une mélange de confiance et d’humilité comme nous l’explique Loic Jacquet. « Il faut savoir se servir de la confiance engrangée depuis plusieurs semaines, sans pour autant tomber dans la suffisance ou l’arrogance. » L’humilité semble ainsi être un garde fou solide de la performance des «jaune et bleu» qui joueront, samedi, leur qualification en 1/4 de finale avant de viser encore mieux la semaine suivante...


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM