ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Le tour d’Europe


Round 5...


Excepté le Biarritz Olympique dont le dernier objectif est de viser la qualification en Challenge, tous les clubs français sont encore en lice pour décrocher une qualification en ¼ de finale. Castres à Northampton et Montpellier à Sale, joueront quasiment un match éliminatoire… Décryptage.


Northampton – Castres
Vendredi à 21 heures en direct sur Canal + Sport

Défaite interdite pour les Castrais !

Déjà victorieux à Glasgow dans des conditions épouvantables, le chemin de croix des Castrais passe par une nouvelle victoire à Northampton pour envisager une qualification. En cas de défaite, même bonifiée, ce serait la fin de parcours du CO. La mission sera impossible avec un maximum de 18 points qui ne suffira ni à rattraper l’Ulster ni à décrocher une place de meilleurs seconds. C’est donc un véritable 16ème de finale que s’apprêtent à disputer les joueurs du tandem Labit –Travers sur une pelouse des Saints où l’Ulster s’est largement imposé (25 à 6) au début du mois de décembre, montrant la voie à suivre…

Sale Sharks – Montpellier
Vendredi à 21 heures

Montpellier dans la même situation que Castres !

A la différence que les Anglais sont déjà éliminés de toutes compétitions européennes, Montpellier aura la même mission que les Castrais. A savoir : s’imposer à l’extérieur pour conserver des chances de qualification. Les Sharks, bons derniers du championnat anglais, pourraient se concentrer sur le championnat où ils ont de gros soucis en ayant remporter que 2 rencontres, laissant le champ libre aux Montpelliérains dans l’obligation de gagner pour viser une place de meilleurs seconds qu’une victoire face à Toulon leur offrirait mathématiquement. Les Héraultais qui avaient mis certains arrières au repos face à Clermont, la semaine dernière, retrouveront un effectif qui a largement les moyens de revenir du Nord de l’Angleterre avec une belle carte à jouer sur la dernière journée….

Zèbre – Biarritz
Samedi à 14h35

Pour l’honneur…et pas seulement !

Avec 9 petits points au compteur et 10 longueurs de retard sur les Harlequins, solides leaders du championnat anglais, la messe est déjà dite dans cette poule 3 dominée de la tête et des épaules par les Quins. Un petit point leur suffit pour valider un billet en quart mais les anglais ont également la possibilité d’aller s’offrir une affiche prestigieuse à Twickenham en remportant leurs deux dernières rencontres. Les Biarrots qui ne peuvent plus espérer participer aux phases finales peuvent toutefois se mettre en travers du chemin des Quins qu’ils affronteront lors de la dernière journée s’ils ont fait le travail chez les Zèbres et sont encore en course pour une reversion en ¼ de finale de Challenge. Une Amlin Cup qui, ne l’oublions pas, ils ont remportée la saison dernière et dont l’un de leurs objectifs pourrait être de réaliser le doublé.

Toulon – Cardiff
Samedi à 14h35 en direct sur Canal +

Pour le quart à domicile !

Les Montpelliérains à 5 points derrière, l’objectif des Toulonnais sera de conserver cet écart avant d’aller sur la pelouse héraultaise, la semaine prochaine, où les Toulonnais, après avoir assuré la première place, viseront une nouvelle victoire synonyme de réception pour les quarts de finale. En attendant le Vélodrome, le RCT devra redresser la barre après une défaite qui n’a rien de dramatique pour le club mais qui claque comme un avertissement à une sorte d’usure et de remise en question. Pas d’inquiétude toutefois pour le hommes de Bernard Laporte dont le niveau montré depuis le début de saison devrait largement suffire pour venir à bout d’une équipe de Cardiff battue à chacune de ses quatre premières rencontres de HCup…

Racing Métro – Saracens
Samedi à 16h40 en direct sur France 2

Capitaliser après Toulon !

Après leur victoire à Mayol, les Racingmen ont été, l’espace de quelques heures, les héros du Rugby français en s’imposant là où très peu les voyaient gagner.  En prenant les Toulonnais dans l’axe et en leur imposant une terrible pression dans les rucks sur les premiers temps de jeu, les « ciel et blanc » ont réalisé l’exploit. Ils doivent, à présent, capitaliser sur celui-ci en prenant conscience qu’ils sont capables de dominer tout le monde au niveau de l’affrontement. Comme les Clermontois l’avaient fait à Vicarage Road la saison passée, les hommes de Quesada sont capables de « dégoûter » les Anglais et de dominer la zone d’affrontement. La clé du match assurément car que ce soit au niveau du jeu au pied ou de la qualité des lignes arrières, les Racingmen n’ont rien à envier aux Sarries. En assurant la victoire, il restera ensuite un autre bastion du Rugby européen, le Thomond Park du Munster à faire tomber pour s’offrir le premier quart de finale de HCup de l’histoire du Racing.

Toulouse – Benetton Trévise
Dimanche à 16h en direct sur France 2

Le pass pour un huitième à Welford Road !

Au coude à coude avec les Anglais de Leicester qui auront le désavantage de se déplacer chez les Ospreys, les Toulousains doivent faire le plein pour aborder en confiance le véritable huitième de finale auquel ils n’échapperont pas sur la pelouse de Welford Road. Avant cela, ils devront se débarrasser des Italiens qui, bien que moins féroces à l’extérieur, leur avaient posé des difficultés sur leur pelouse ; allant même jusqu’à les priver du point de bonus offensif qui aujourd’hui les sépare des Anglais. Après une victoire poussive à Mont de Marsan, les Toulousains essayeront de retrouver des automatismes après le retour la semaine dernière de Mc Alister à l’ouverture.  Le bonus offensif, même s’il ne devrait pas changer grand-chose au final serait une garantie supplémentaire avant le déplacement en Angleterre…


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM