ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Vern Cotter avant les Scarlets


« Sans pression, pas sans exigence ! »


Après un début de parcours sans faute et une cinquième victoire (la 3ème bonifiée) dans la poule face aux Anglais d’Exeter, les Clermontois se sont définitivement adjugés la première place et, par la même occasion, se sont pratiquement assurés de recevoir pour les quarts de finale (voir article précédent). Reste un dernier match à jouer à Llanelli pour établir le classement final. Une rencontre que les « jaune et bleu» joueront sans pression « mais pas sans exigence » comme l’a signifié, ce matin, le coach clermontois qui compte bien « conserver les bonnes habitudes prises cette saison » à commencer par celle de gagner…


Pour leur sixième et dernier match des phases régulières, les Clermontois se déplaceront, la qualification en poche, sur la pelouse des Scarlets, derniers de la poule 5. « Nous allons affronter une équipe qui n’a plus rien à jouer sauf son honneur, devant son public, pour son dernier match de la compétition cette saison : ce sera compliqué, avance le coach des « jaune et bleu ». Pour cette rencontre et malgré la faible pression auvergnate, Vern Cotter se montre exigeant et souhaite que son équipe « garde les bonnes habitudes acquises lors des 5 premières rencontres de la poule, en se montrant précise et efficace ». Un souci d’exigence qui colle parfaitement avec le respect de Vern Cotter et de ses joueurs pour cette compétition dans laquelle le stratège néo-zélandais se plait à dire « qu’il n’y a pas de petit match », seulement des opportunités de progresser « en conservant la rigueur et le goût du travail bien fait ».

Un dernier déplacement dont se méfie le coach clermontois qui porte en estime cette équipe des Scarlets dont « l’expérience et l’histoire » en HCup ne laissent pas indifférent. « Ils ont une vraie philosophie de jeu de mouvement avec les joueurs pour la mettre en place, analyse Vern Cotter. Ils étaient, par le passé, prenables devant. Ils se sont, désormais, beaucoup renforcés dans ce secteur et ont même pris les Irlandais dans l’axe du terrain en début de rencontre, la semaine dernière. C’est une équipe avec beaucoup de cœur, habituée à cette compétition et il faut s’attendre à une rébellion lors de la dernière rencontre, qui plus est devant leur public. Ils voudront finir en beauté. A nous de trouver les moyens de les en empêcher en se montrant patients et en construisant notre match au fil de la rencontre, notamment, en imposant beaucoup de combat devant ».



Ne comptez pas voir le coach clermontois se lancer dans des calculs d’apothicaire ou dans diverses projections sur le tableau final. Ses préoccupations restent son équipe et son prochain adversaire, pas encore au-delà… « Nous ne contrôlons que notre rencontre pas ce qui se passera autour, sur les autres terrains de cette sixième journée. Nous voulons poursuivre nos intentions de jeu, faire le meilleur match possible au Pays de Galles. On verra, dimanche soir, qui nous devrons affronter en ¼ de finale. Nous aurons largement le temps de revenir sur cette opposition qui aura lieu au mois d’avril… »

En attendant, l’objectif annoncé de cette semaine est de « faire un bon match et gagner » : Une nouvelle occasion de conserver les bonnes habitudes prises par la bande à Cotter dans cette compétition…
 


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM