ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Entretien avec Lee Byrne


« Il faut s’attendre à un grand match des Scarlets ! »


Blessé à une vertèbre lombaire lors de la dernière confrontation entre le Leinster et les « jaune et bleu » sur la pelouse de l’Aviva Stadium, l’arrière clermontois, Lee Byrne, encore incertain pour le déplacement à Llanelli fera demain un dernier test quant à sa disponibilité. En attendant, il nous dresse le portrait de l’équipe de Scarlets et revient sur sa convocation avec l’équipe nationale galloise.


Lee, comment te sens-tu après cette blessure contractée lors du match retour face au Leinster ?
Les 4 dernières semaines ont été assez longues à vivre. C’est difficile et frustrant de laisser une équipe dans une telle dynamique et de regarder ça des tribunes. Jean-Marcellin a fait de très bons matches à l’arrière, pendant ce temps, et je suis très content que l’équipe ait continué à tourner aussi bien. Je vais beaucoup mieux et je suis impatient de pouvoir, à nouveau, dès que les coaches le décideront, faire partie de la belle aventure que nous sommes en train de vivre.

J’imagine qu’un retour à Llanelli et au Pays de Galles où tu n’as jamais joué avec Clermont serait idéal…
Ce serait super de revenir sur ce match, face aux Scarlets où j’ai eu beaucoup de plaisir à évoluer il y a quelques saisons. J’effectuerai, demain, un dernier test et j’espère avoir l’opportunité de participer à cette rencontre.



Une équipe des Scarlets que tu connais bien. Quel est ton regard sur celle-ci ?
C’est une très bonne équipe composée de jeunes joueurs pétris de talent. Ils ont eu des moments difficiles depuis le début de la compétition mais je suis certain qu’ils vont tout mettre en place pour être en mesure de gagner le dernier match de leur saison européenne. C’est une équipe qui génère beaucoup de passion et qui a une grande histoire au Pays de Galles, il faut s’attendre à un très grand match là-bas, samedi.

Clermont n’a besoin que d’un seul point pour s’assurer de recevoir au Michelin lors des ¼ de finales. Dans quel état d’esprit allez-vous aborder cette rencontre ?

Nous ne devons pas jouer avec ce genre de calcul. Il faut que nous nous rendions au Pays de Galles avec la détermination de remporter notre sixième match de poule. Notre équipe est invaincue dans cette compétition, c’est une motivation supplémentaire et nous allons essayer de conserver cela le plus longtemps possible dans notre parcours en HCup.

Tu viens d’être rappelé avec la sélection nationale du Pays de Galles. Quel a été ta réaction ?

Je suis très heureux et fier d’être, à nouveau, appelé pour préparer le prochain Tournoi des 6 Nations avec ma sélection nationale. J’espère maintenant avoir l’opportunité de pouvoir m’exprimer plus que je ne l’ai fait lors du dernier Tournoi, où je ne suis jamais rentré dans le groupe des 23. C’est une première étape, je suis très content et très déterminé à l’idée de faire tous les efforts nécessaires pour espérer mieux. Le reste ne m’appartient pas, on verra bien…

Penses-tu que la concurrence avec Anthony et Jean-Marcellin t’a permis de faire encore évoluer ton niveau et ainsi retrouver le XV Gallois ?
Oui c’est une certitude. Il y a ici, à Clermont, une grosse compétition au poste d’arrière. Jean-Marcellin joue vraiment très bien et vient lui aussi d’être rappelé avec l’équipe de France. Anthony est également un excellent joueur et le fait de les avoir tous les deux dans le groupe me met plus de pression que j’ai pu en avoir dans les autres clubs dans lesquels j’ai évolué. C’est une très bonne chose et cela m’a permis de beaucoup progresser.





News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM