ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Scarlets 0– Clermont 29


Clermont termine le travail avec panache !


Alors que les Clermontois n’avaient besoin que d’un seul point pour assurer la réception de leur quart de finale, ils sont allés chercher, avec panache, une sixième victoire, qui plus est bonifiée, sur la pelouse des Scarlets pour terminer en beauté un parcours européen irréprochable, à l’image de leur défense intraitable lors du second acte. Une défense qui n’aura encaissé que 3 essais dans toute la phase de poule : impressionnant ! Les « jaune et bleu » recevront Montpellier en quart de finale.


Llanelli (Parc y Scarlets) temps glacial, pelouse bon état,  6000 spectateurs. L’ASM Clermont Auvergne bat les Scarlets 29-0 (Mi-temps : 24-0). Arbitrage de M.Paterson (Eco).
Clermont : 4 essais de Nalaga (6e) Parra (18e) Stanley (37e) et Rougerie (65e) ; une pénalité (10e) de Parra et 3 transformations de Parra et Skrela.
Scarlets : néant


Les « jaune et bleu » imposent leur rythme


Dans un stade des Scarlets, bien loin de l’ambiance chaleureuse du Michelin, les Clermontois ne tardent pas à mettre la main sur le ballon et imposer leur rythme dans le sillage d’un Morgan Parra dans le rôle de l’accélérateur. Très vite, les Scarlets sont dépassés par la puissance et la mobilité des «jaune et bleu» qui balayent le terrain sur la largeur et font subir les Gallois sur tous les impacts.  Julien Malzieu est le premier à se mettre en évidence en venant créer le surnombre sur l’aile opposée. Dans son style caractéristique, l’ailier international mobilise plusieurs défenseurs et garde le ballon sur le terrain. Kayser, excellent tout au long de la rencontre assure le relais et ouvre une brèche dans laquelle s’engouffre Naipolioni Nalaga qui ouvre le compteur d’essais auvergnats après seulement 6 minutes. Les vagues asémistes continuent de déferler sur la défense galloise qui semble complètement dépassée par les événements. Parra rajoute 3 points avant de jouer un sale tour à l’imprudent  troisième ligne centre gallois en interceptant sa passe derrière une mêlée désossée par les Auvergnats. Après 18 minutes, les hommes de Cotter sont déjà loin devant avec 17 points d’avance et une domination sans partage. La totalité de ce premier acte se déroule dans les 50 mètres des Scarlets qui ne voient pas le ballon et se contentent d’enrayer avec difficultés les assauts « jaune et bleu ». A force de subir, les Gallois vont une nouvelle fois craquer au milieu du terrain où après une conquête propre, Benson Stanley traverse tout en puissance la zone du dix pour filer sous les poteaux et inscrire le troisième essai de cette première mi-temps.


Clermont ne lâche rien ...


Avec 24 points d’avance à la pause et le match en poche, les Jaunards vont gérer à merveille leur second acte, entre maîtrise et orgueil. Les Gallois, bien décidés à finir la saison européenne en laissant une belle impression vont se lancer dans une énorme débauche offensive lors des 20 premières minutes du second acte. Mais les Clermontois ne veulent rien lâcher et s'agrippent comme des morts de faim à tous les maillots des Scarlets contrariant ainsi toutes leurs velléités offensives. Les Auvergnats sont intransigeants et vont même profiter d’une de leurs rares venues dans les 22 mètres gallois de la seconde mi-temps pour s’échapper encore un peu plus au tableau d’affichage. C’est la capitaine, Aurélien Rougerie qui va, en bout de ligne, conclure une belle offensive clermontoise grâce à une passe « magique » de l’ancien pensionnaire des Scarlets, Regan King. Clermont inscrit le bonus offensif et s’adjuge par la même occasion le petit point qui lui manquait pour être mathématiquement certain de recevoir en quart. Mais les hommes de Cotter en veulent plus et se font un honneur de finir invaincus des phases de poule. Ils vont alors dégouter les Gallois grâce à leur défense irréprochable à l’image des flankers Bonnaire et Lapandry omniprésents. Une action symbolise à elle seule la farouche volonté des Auvergnats de ne rien donner, de ne rien lâcher. Après un ballon perdu dans les 22 gallois par les attaquants asémistes, Naipolioni Nalaga au prix d’une course de 70 mètres rattrape l’ailier des Scarlets à 5 mètres de l’en-but. S’en suit 2 minutes de défense sur leur ligne des «jaune et bleu» qui se réorganisent et communiquent à merveille pour repousser inlassablement les gallois qui doivent capituler après une bonne vingtaine de temps de jeu. Une terrible séance défensive qui fit penser à celle infligée l’an dernier aux Sarries sur leur pelouse de Vicarage Road. Clermont ne veut rien céder et garder sa ligne et son tableau d’affichage inviolés jusqu’à la fin de 80 minutes pour finalement s’adjuger la rencontre sur le score sans appel de 29 à 0.
 
Une fois de plus, les Clermontois ont impressionné de maîtrise, de puissance et de vitesse en venant facilement à bout d’une équipe des Scarlets qui aurait souhaité une meilleure sortie dans cette phase de poule. Une phase qualificative que les hommes de Cotter terminent invaincus et en laissant une drôle d’impression à l’image de sa défense qui n’aura encaissé que 3 essais dans toute la phase qualificative. Une victoire bonifiée qui permet aux Auvergnats de terminer seconds européens (derrière les Harlequins à égalité de points) et de recevoir en quart de finale le Montpellier Hérault Rugby.


les équipes


Pour Clermont : 1.Chaume, 2.Kayser, 3.Zirakashvili, 4.Cudmore, 5.Hines, 6.Bonnaire, 7.Lapandry, 8.Vermeulen, 9.Parra, 10.Skrela, 11.Nalaga, 12.Stanley, 13.Rougerie(c), 14.Malzieu, 15.Byrne. 
 
Remplaçants : 16.Paulo, 17.Debaty, 18.Kotze, 19.Pierre, 20.Chouly, 21.Radosavljevic, 22.Senio, 23.King. 
 
Pour les Scarlets: 1.P.Jones, 2.Owens, 3.Lee, 4.Earle, 5.Snyman, 6.Timani, 7.Turnbull, 8.McCusker (c), 9.Knoyle, 10.A.Tomas, 11.K.Phillips, 12.Warren, 13.J.Davies; 14.North, 15.L.Williams.


Remplaçants : 16.Rees, 17.R.Jones, 18.Adriaanse, 19.Kelly, 20.Shingler, 21.G.Davies, 22.Maule, 23.Fenby. 


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM