ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Le tour des stades


Seizième journée…


Rebondir en Top 14, voilà l’objectif des formations qui ont laissé pas mal d’énergie dans les deux dernières journées de HCup et qui devront, dés cette semaine, basculer sur le championnat où tout est encore très ouvert…


Bayonne – Castres
Jeudi à 21 heures en direct sur Canal + Sport
 
Les Castrais à la relance…
 
En alignant une équipe largement remaniée face aux Irlandais de l’Ulster sur leur pelouse de Pierre Antoine, les Castrais ont affiché leurs intentions de rapidement basculer sur le championnat où après les points perdus sur leur pelouse face au Stade Toulousain et la tentative ratée de les récupérer à Grenoble, l’envie de rapidement remettre les pendules à l’heure fait son chemin dans le Tarn. Avec 3 victoires, un match nul et 3 points de bonus défensifs gagnés en déplacement, le CO a prouvé que si dans les années passées les voyages étaient compliqués, ce n’est plus le cas. La menace est donc maximale à Jean-Dauger où les Bayonnais ont déjà perdu à 3 reprises cette saison. Une rencontre qui promet un rude combat d’autant que les Basques n’ont que 8 points d’avance sur la zone rouge qu’ils doivent à tout prix écartée encore un peu davantage…
 
Agen – Montpellier
Vendredi à 19 heures sur Rugby + (257)
 
Enrayer la spirale négative
 
Les Lot-et-Garonnais sont sur une triste série de 8 défaites consécutives en championnat et recevront 2 clubs européens pour essayer de s’en sortir. Montpellier d’abord puis Toulouse en période de doublons. Un programme chargé et pourtant nécessaire de bien négocier pour se sortir de cette 13ème place synonyme, en fin d’exercice, de relégation. Les Agenais, au contraire des Montpelliérains qui ont laissé beaucoup d’énergie dans leur quête assouvie d’un premier quart de final européen, préparent depuis 3 semaines cette rencontre et devraient recevoir comme il se doit les Héraultais. Reste à savoir comment les hommes de Fabien Galthié auront digéré leur dernière semaine riche en émotions diverses et s’ils seront capables de se connecter rapidement au championnat de France où ils ont encore besoin de gagner en déplacement. D’autant qu’Agen semble le plus abordable des 3 prochains voyages du MHR qui se rendra ensuite à Toulon puis à Castres…
 
Paris - Grenoble 
vendredi à 19 heures en direct sur Rugby + (256)
 
Paris en quête de régularité !
 
Les semaines se suivent mais ont bien du mal à se ressembler pour les joueur du Stade Français qui depuis le début de la saison alternent le bon et le moins bon. Incapables d’aligner 3 victoires de rang depuis l’ouverture du championnat, les Parisiens peinent à trouver des certitudes dans leur système de jeu au contraire des Grenoblois qu’ils recevront ce week-end. La surprise de ce début de saison n’en est plus une et après avoir assuré leur maintien, les Isérois se tournent désormais vers une possible place européenne que leur place au classement rend tout à fait crédible. La gestion de leur deux prochains déplacements au Stade Français et à Mont de Marsan suivis de la réception d’Agen est le prochain tournant de leur saison. En réalisant la surprise à Charlety, les Grenoblois frapperaient un grand coup dans la hiérarchie et s’ouvriraient encore un peu plus les portes de la qualification.
 
Union Bordeaux-Bègles - Racing Métro 92
vendredi à 19 heures sur Rugby +( 258)
 
Bordeaux doit résister !
 
Les « ciel et blanc » n’ont réellement pu jouer leur rencontre face au Munster qu’une poignée de minutes, jusqu’à l'exclusion définitive d’Antoine Battut qui a changé la physionomie de la rencontre d’une façon irréversible. Le Racing a ainsi dit adieu à toute compétition européenne et s’est tourné vers le Top 14 que la victoire à Toulon a relancé dans la course aux qualifications puisque seuls 7 points séparent désormais le Racing de Montpellier actuel 6ème. Pour valider ce retour à la lumière les hommes de Gonzalo Quesada devront gagner à Bordeaux où déjà 5 formations se sont imposées. Les Girondins devront, eux, retrouver plus de consistance dans les phases de conquête et notamment en mêlée fermée où ils sont régulièrement châtiés depuis plusieurs semaines, pour espérer rivaliser avec les Franciliens et ainsi stopper l'hémorragie des 6 défaites consécutives en championnat. 
 
Toulon - Mont de Marsan 
vendredi 19 heures sur Rugby + (255)
 
Le jour d’après ...
 
En 3 semaines les Toulonnais ont perdu à 2 reprises et déjà les choses semblent s’agiter du côté de la Rade. Pourtant ces défaites sont sans conséquence, puisque les Varois sont toujours solides leaders du Top 14 et ont préservé leur qualification associée à la réception en quart de finale de la HCup. Sauf que cette équipe qui semblait intouchable a montré quelques failles dans lesquelles après le Racing, les Montpelliérains se sont engouffrés. Les Montois qui malgré leur position au classement promettent toujours un sérieux combat tenteront d’exploiter le flottement actuel du RCT en montrant que les 70 minutes du match aller, où ils étaient au contact des stars toulonnaises, n’étaient en rien un hasard... Avant de retrouver Montpellier le 15 février prochain, les hommes de Bernard Laporte ont deux rencontres (réception de Mont de Marsan et déplacement à Bordeaux ) pour retrouver toute leur confiance.
 
Toulouse - Biarritz
vendredi à 21 heures sur Canal +
 
une vie après la HCup...
 
Lors de la sixième et dernière journée de HCup disputée le weed-end dernier, Toulousains et Biarrots ont dit au revoir à la Coupe d’Europe. Un déchirement pour ces deux formations habituées au long parcours en HCup qui devront se contenter de l’Amlin où elles peuvent se retrouver en finale à condition de sortir le Leinster qui sera un autre invité surprise de la compétition. L’objectif de la semaine toulousaine sera la remobilisation d’un collectif blessé face à des Biarrots toujours difficiles à jouer du côté de la Garonne. On le sait, les bêtes blessés sont toujours les plus dangereuses et il ne serait pas étonnant de voir les hommes de Guy Novès frapper un grand coup lors de leurs 4 prochains matches qu’ils disputeront pour 3 d’entre-eux à domicile. La Coupe d’Europe oubliée, les « rouge et noir » devraient regarder d’un nouvel oeil le bouclier de Brennus et se mobiliser en fonction...


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM