ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Présentation de l’USAP


En chiffres…


Découvrez en quelques chiffres le début de saison des joueurs de l’USAP et les faits marquants du parcours des Catalans. Vous y apprendrez notamment que l’USAP reste sur une série de 10 victoires consécutives à Aimé Giral et qu’aucune équipe cette saison n’a réussi à contenir la furia catalane en restant à 15, durant les 80 minutes de la rencontre ! Les chiffres clés…


0 ! L’USAP a la particularité d’être la seule équipe du championnat qui ne s’est pas imposée à l’extérieur cette saison. Toutes les autres formations du TOP 14 ont remporté, au moins, une rencontre à l’extérieur. Les Toulonnais sont évidemment ceux qui voyagent le mieux avec 6 victoires ; suivent les Clermontois et Toulousains avec 4 victoires.

Un carton jaune au moins ! Toutes les équipes qui se sont déplacées sur la pelouse d’Aimé-Giral depuis le début de la saison ont au moins concédé un carton jaune au cours de la rencontre (2 pour Bayonne et Mont de Marsan). En effet 10 cartons jaunes ont été distribués aux adversaires de l’USAP sur les 8 premières rencontres.

3 Catalans, Guilhem Guirado, Nicolas Mas et Romain Taofifenua rejoindront Marcoussis et le XV de France au lendemain de la rencontre entre l’USAP et l’ASM. Ils seront accompagnés de 7 Clermontois : Thomas Domingo, Benjamain Kayser, Vincent Debaty, Damien Chouly, Morgan Parra, Wesley Fofana et Jean-Marcellin Buttin.

4 défaites consécutives face à Clermont ! La dernière victoire de l’USAP face aux « jaune et bleu » remonte au 13 août 2010 sur la pelouse d’Aimé Giral en ouverture du championnat après le titre des Auvergnats face à ces mêmes Catalans. Depuis les hommes de Cotter se sont imposés à 4 reprises dont une à l’extérieur.

10 victoires consécutives sur leur pelouse d’Aimé Giral (série en cours)
! Les hommes de Marc Delpoux sont intraitables sur leur pelouse d’Aimé-Giral depuis le début de saison. Exception faite du match inaugural de cette saison perdu 21 à 15 (7 coups de pied de Wilkinson), mais dominé par les Catalans. Depuis les Catalans sont invaincus et ont notamment accroché à leur tableau de chasse les Toulousains, les Racingmen et les Montpelliérains.



50% des points marqués dans les 30 premières minutes de jeu ! On le sait, les entames de matches sont depuis longtemps la spécialité des Catalans qui ont l’habitude de mettre beaucoup de pression sur leurs adversaires dès les premières minutes de la rencontre (c’est encore plus vrai sur leur pelouse d’Aimé Giral) . Cela se traduit au tableau d’affichage puisque les « sang et or » ont inscrit 50% de leurs points dans les 30 premières minutes de leur rencontre.

84 points ! C’est le nombre de points inscrits par les deux équipes lors de la dernière confrontation entre les deux formations sur la pelouse du Michelin. Un match particulièrement débridé suite à l’expulsion en raison de la règle de la carence de Léo le troisième ligne de l’USAP à la 14ème minute de la rencontre. Un match qui s’est joué en mêlées simulées de la 14e à la 80e minute …

172 points cette saison pour James Hook, l’ouvreur gallois des Catalans (1 essai, 45 pénalités, 13 transformations et 2 drops) pour 12 matches (12 titularisations) soit une moyenne de 14.3 pts inscrits par match. L’ouvreur de l’USAP a ainsi inscrit 50% des points de sa formation depuis le début de saison et est actuellement le quatrième réalisateur du TOP 14 derrière Wilkinson (Toulon, 221 pts), Kockott (Castres, 207 pts), Porical (Stade Français, 190 pts).

988 minutes de temps de jeu en Top 14 pour le centre, Lifemi Mafi, en provenance du Munster.  C’est le joueur de l’USAP le plus utilisé cette saison en temps de jeu (14 rencontres) . Gavin Hume et David Mélé ont eux participé à toutes les rencontres de l’USAP en championnat cette saison.





News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM