ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Vern Cottter avant Mont de Marsan


Le coach préfère les « Comment » aux « Pourquoi » ?


La défaite au Racing a laissé pas mal de frustration du côté des Clermontois, même si celle-ci s’est avérée sans conséquence au classement. Vern Cotter analyse les « Pourquoi » de la défaite au Racing mais se concentre sur les « Comment » trouver des leviers pour sortir d’une période où « la fatigue mentale est une évidence »…


« Nous sommes repartis de Colombes avec un peu de frustration car on a répété les mêmes erreurs que face à l’USAP, alors que nous avions l’intention de les gommer », lance en introduction le coach clermontois. « Nous avons créé des opportunités et mis du danger dans cette rencontre. Nous ne les avons pas concrétiser, c’est la raison de notre défaite et de la frustration ressentie. Il faut garder ces initiatives et l’envie d’avoir la main sur le jeu ». Cette semaine a donc débuté sous le signe de la remise en questions et du travail « comme nous le faisons chaque semaine » ajoute Vern Cotter qui avait anticipé une période de cette nature au milieu de la saison « où la fatigue mentale est une évidence entre la qualification en HCup et la préparation des premiers matches éliminatoires. » Pour enclencher une nouvelle dynamique, le stratège néo-zélandais continue de regarder devant plutôt que dans le rétroviseur. « C’est important de regarder les  « Pourquoi » nous avons raté ce match mais, le plus important ce sont les « comment » on va sortir de cette période un peu creuse. Ce passage est un piège qu’il faut éviter pour rester positif dans la construction de notre jeu en vue des prochaines échéances qui nous attendent. Après deux défaites consécutives, les joueurs ont pris conscience de cela et ne veulent pas voir notre jeu stagner. Ils savent que nous devons exiger plus pour tirer notre jeu vers le niveau que nous voulons atteindre. »



Pour lutter contre les effets d’un championnat aux allures de Marathon, le coach des « jaune et bleu » a décidé de « challenger » son groupe sur des détails précis chaque semaine pour mettre à profit cette période creuse et ainsi continuer la progression. « Nous avons identifié certains secteurs où nous attendons plus d’efficacité et cela dès cette semaine face à Mont de Marsan. Le groupe travail bien, mais il faut désormais augmenter le curseur dans tous les secteurs, concentration, application, lucidité, etc... Nous ne devons pas attendre les grands événements, il faut travailler dur, dès maintenant,  pour les préparer. »

Et cela devra commencer dès cette semaine par la réception d’une équipe montoise «  qui n’aura rien à perdre » selon Vern Cotter qui s’attend à « un match compliqué face à des Landais, à la fois, denses, dynamiques et mis en confiance par une bonne série de matches. » C’est pourquoi, il promet une préparation « avec beaucoup de sérieux et d’application » en s’estimant « chanceux » des résultats de la dernière journée. « Nous avons eu un peu de chance car les deux autres équipes sont dans la même situation que nous avec une période un peu creuse. Si vendredi soir nous étions très déçus, samedi soir ça allait un peu mieux, sourit le coach des « jaune et bleu », sachant bien, comme il le dit en conclusion, que « la vérité ce sera pour plus tard ! » D’ici là les Clermontois auront du trouver les réponses à leurs « comment » et cela peut-être dés cette semaine pour la réception des Landais avant de se déplacer chez des Grenoblois encore invaincus à domicile…



News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM