ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Une préparation sérieuse et appliquée


« Un groupe intelligent »


La réception des Montois est prise avec le plus grand sérieux du côté du stade Marcel-Michelin où l’ambiance est au travail et à l’application depuis le début de semaine. Le groupe auvergnat a pris conscience que les approximations vues lors des deux derniers matches devaient prendre fin pour retrouver de l’application et la conservation de balle qui en découle. C’est avec cette volonté de reprendre leur marche en avant que les joueurs ont élevé leur niveau d’exigence pour aborder sereinement la réception des Montois.


« On a bien bossé », se réjouissait en fin d’entraînement le seconde ligne clermontois, Julien Pierre, qui avait bien du mal à cacher la satisfaction du devoir accompli après « une remise en question collective et individuelle ». « Nous avons envie de rectifier le tir », confirme son compère Julien Bonnaire. « Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’un match comme celui du Racing avec autant de déchets, de mauvais choix ». Ainsi comme l’avait dit Vern Cotter, un peu plus tôt dans la semaine, les Clermontois ne se sont pas attardés sur la dernière rencontre, mais ont travaillé d’arrache pied sur la préparation de leur prochain match afin de retrouver l’application nécessaire à leur bonne performance. « C’est une période compliquée concède le stratège néo-zélandais, certains leaders sont retenus en sélections et il faut trouver des solutions pour continuer de tirer le groupe vers le haut. » « Les intentions ont bien été là au Racing mais nous avons manqué de concentration et perdu en efficacité. » Quelques détails à régler, un peu plus d’application et de lucidité voilà le remède préconisé par Vern Cotter qui appréciait ce matin « l’état d’esprit » de son groupe. « Les gars ont bien travaillé toute la semaine. J’ai senti que les leaders jouaient pleinement leur rôle et poussaient l’ensemble du groupe. Tous savent avec beaucoup d’objectivité que nous pouvons faire beaucoup mieux que ce que nous avons fait à Colombes. » Une prise de conscience partagée par tous qui faisait dire au coach clermontois que « son groupe est intelligent » laissant sous-entendre qu’il n’avait nullement besoin de bâton ou de carotte pour avancer, simplement d’un objectif commun vers lequel se tourner pour continuer de progresser et de grandir. « Personne dans le groupe n’aime perdre » confirmait aussitôt Julien Pierre qui compte bien utiliser les semaines et les matches à venir pour « préparer l’avenir et aborder, au mieux, les premières échéances de la saison qui ne tarderont pas à arriver. »



Dans une saison qui ressemble « plus à un marathon qu’à un sprint » selon le coach auvergnat, cette période difficile avait été anticipée. La façon de la traverser appartient au groupe qui a toute la semaine montrer la volonté de prendre les choses en main en élevant son niveau d’exigence et de concentration. La réception du Stade Montois, samedi à 18h30 sur la pelouse du Michelin est ainsi prise avec le plus grand sérieux face à des adversaires « qui ont pris confiance lors de leurs dernières rencontres et qui ont toujours défendu avec beaucoup de fierté leurs couleurs » se méfie Julien Pierre. Et ce n’est pas la dernière place au classement des Montois qui risque de changer quoique ce soit au niveau de la préparation comme le confirme Vern Cotter. « Ce n’est pas le style de la maison ! Nous accordons beaucoup de respect aux Landais qui se battent avec un cœur gros comme ça depuis le début de la saison. Nous travaillons depuis le début de la semaine avec beaucoup de sérieux et la méfiance qui va avec les dernières prestations montoises. » Après deux prestations imparfaites, les Auvergnats veulent se retrouver autour d’un « match plein » selon Julien Bonnaire, histoire de repartir du bon pied. Ils en auront l’occasion samedi à 18h30 sur la pelouse du Michelin, à condition de mettre en place le travail effectué cette semaine.


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM