ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Franck Azéma avant le Stade Français


« Etre réguliers dans la performance »


Plus que l’exploit isolé, c’est la régularité que cherchent tous les entraîneurs sportifs. Les coachs clermontois ne font pas exception à la règle et après une victoire à Grenoble, ils veulent se mettre dans les mêmes conditions sur la pelouse dionysienne pour continuer d’enchaîner les bonnes performances à l’extérieur. Avec une des deux premières places directement qualificatives dans le viseur, les « jaune et bleu » envisagent ce déplacement au stade de France avec la même ambition que celle qu’ils ont montrée à Grenoble…


La victoire à Grenoble en poche, la cinquième en championnat et la huitième depuis le début de la saison, les hommes de Cotter ont, une nouvelle fois, montré leur détermination à imposer leur jeu loin de leur base. Et quoi de mieux que de s’appuyer sur ce succès pour travailler dans la sérénité avant d’aller défier des parisiens eux aussi, comme l’étaient les Grenoblois avant de recevoir les Auvergnats, invaincus à domicile ? «  Nous voulons continuer sur cette dynamique, appuie Franck Azéma. Il est important à ce stade de la saison de voir que ce que nous travaillons à l’entraînement, en semaine, rejaillit sur le terrain le week-end. Il faut s’appuyer sur l’efficacité que nous avons eu à Grenoble pour être encore plus réguliers et performants à l’extérieur. »   Une exigence qui a bien du mal à cacher les ambitions clermontoises lors de ce déplacement au stade de France où le coach des ¾ perçoit « une saveur particulière » .... « A chaque fois que nous évoluons sur cette pelouse, c’est un véritable honneur et une fierté pour tous ceux qui ont la chance de jouer dans ce stade. Tous les joueurs montrent beaucoup d’excitation et d’envie à l’approche de cette rencontre. »



Une envie débordante qui n’épargne pas les internationaux tricolores qui après un début de Tournoi des 6 Nations morose retrouvent, avec un grand sourire aux lèvres, leurs coéquipiers auvergnats. « C’est intéressant de remettre les internationaux dans le collectif à ce moment là du championnat, admet Franck Azéma. Nous le voyons dans leurs attitudes et dans l’enthousiasme qu’ils mettent depuis le début de la semaine. » Une semaine auvergnate mise à profit pour faire le plein de confiance et de sérénité dans des systèmes de jeu parfaitement maîtrisés au sein d’un groupe victorieux à Grenoble et loin d’être rassasié. Une cure de jouvence idéale, pour faire le plein d’oxygène et se vider la tête après 3 semaines compliquées. Les coachs auvergnats procéderont ainsi au cas par cas « en fonction des temps de jeu » des tricolores avec le XV de France et du plan de jeu que les « jaune et bleu » ont élaboré pour aller faire un résultat au stade de France.
Car après deux échecs consécutifs à Perpignan et au Racing, les hommes de Franck Azéma veulent s’inscrire dans la continuité de leur victoire à Grenoble, la semaine passée, pour construire leur rencontre sur la pelouse du stade de France. Entre ces matches le curseur « jaune et bleu » a été poussé vers le haut dans de nombreux secteurs : « conquête, mise en place défensive et réalisme ». Autant de paramètres que Franck Azéma  souhaite voir rester dans la zone d’efficacité pour cette rencontre après « une bonne semaine de travail ».

Enchaîner les rencontres en conservant cette régularité, voilà l’objectif des « jaune et bleu » qui pourraient à la faveur d’un bon résultat en région parisienne, profiter du duel entre les Toulonnais et les Toulousains qui clôturera cette 20ème journée de championnat…


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM