ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Présentation Castres Olympique


En chiffres …


Retrouvez les statistiques du début de saison du Castres Olympiques ainsi que les faits marquants des affrontements entre les deux formations. En chiffres…


Les 3 derniers du classement pour assurer l’Europe et la qualification. Il reste six journées de championnat à jouer. Avec 7 points d’avance sur les Catalans de l’USAP, septièmes, les Tarnais ont un calendrier favorable pour assurer leur qualification puisqu’ils recevront 3 fois ( les 3 derniers du classement : Mont de Marsan, Agen et Bordeaux) sur leur pelouse de Pierre Antoine où seuls les Toulousains se sont imposés cette saison.

3 victoires en 10 ans au Michelin. Peu d’équipes peuvent afficher une telle statistique : le Castres Olympique s’est imposé à 3 reprises sur la pelouse du Michelin lors de ces 10 dernières années (en 2008, 35 à 28, en nov 2004, 28 à 27 et en avril 2004, 24 à 15). De leur côté, les Clermontois ne se sont plus imposés en championnat à Castres depuis 1976 soit 20 rencontres.

3 Castrais retenus en sélections : 2 tricolores, Christophe Samson et Antonie Claassen et un écossais Max Evans.

3 fois plus d’essais inscrits par les ¾ castrais que par les avants du CO. Longtemps réduits à un pack du Sidobre hyperpuissant, le duo d’entraîneurs Labit –Travers a su étendre les qualités des Tarnais à toutes leurs lignes. Désormais à l’aise dans un système de jeu basé sur le mouvement, les arrières castrais inscrivent beaucoup plus d’essais que les avants : 23 essais pour les ¾ contre 7 pour les avants !

4 essais lors de ses 5 derniers matchs pour Marc Andreu.
L’ailier de poche du Castres Olympique ( 1.71 m) n’ a pas son pareil pour prouver à chacune de ses sorties que le talent de se mesure pas en centimètres. L’ailier international, de tous les bons coups samedi dernier face à Montpellier, a ainsi planté comme face à Toulouse, Grenoble et Paris sa banderille personnelle derrière la ligne d’en-but adverse. Pour l’anecdote, son alter ego de l’aile opposé, Romain Martial lui rend 24 cm avec son mètre quatre-vingt quinze (l’ancien clermontois a également inscrit 6 essais cette saison).    



5 fautes concédées face à Montpellier le week-end dernier. Ainsi Castres a été la formation la moins pénalisée de cette 20ème journée de Top 14.

12ème journée dans les six premiers du classement pour les Castrais qui confirment leur excellent parcours la saison dernière où ils avaient passé les 25 dernières journées de la saison 2011-12 au dessus des places qualificatives.

188 points encaissés en déplacement. Derrière Clermont (164 points), le Castres Olympique est l’équipe qui encaisse le moins de points en déplacement cette saison. Les Tarnais se sont appuyés sur cette défense pour ramener déjà 3 victoires (Agen, Bordeaux et Mont de Marsan) ainsi qu’un match nul (Stade Français) de leurs déplacements.

277 points pour Rory Kockott, encore auteur de 14 points la semaine dernière face à Montpellier. Le demi de mêlée Sud-africain est à la deuxième place du classement des meilleurs réalisateurs du championnat, derrière Jonny Wilkinson et ses 292 points. En moyenne Rory Kockott inscrit 14.6 points par match joué !

1316 minutes de jeu en championnat pour Yannick Caballero, le troisième ligne aile du CO est le joueur le plus utilisé de l'effectif, titulaire 17 fois lors des 20 premières journées de championnat. A bientôt 30 ans, le natif de Castres passé par Montauban, est toujours un modèle de régularité et un véritable poison pour les alignements adverses…


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM