ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Clermont 66 – Agen 21


Clermont n’a rien qui cloche !


Les Clermontois auraient pu être perturbés par l’absence d’un ouvreur de métier. C’était sans compter sur le passé de Ludovic Radosavljevic, formé à ce poste avant d’être repositionné derrière la mêlée et étonnant de facilité, ce soir sur la pelouse du Michelin. Rien n’a donc troublé les « jaune et bleu » qui ont produit le rugby qu’ils connaissent sur le bout des doigts en avançant à tous les impacts et dans chaque intervalle. Au final, 10 essais inscrits (dont 9 par des joueurs issus du centre de formation clermontois). Une répétition générale sérieuse face à des Agenais trop vite dépassés par l’association vitesse puissance des hommes de Cotter.

la feuille de match


Clermont (Stade Marcel-Michelin) temps frais, pelouse bon état,  17607 spectateurs. Clermont bat Agen 66-21 (Mi-temps : 35-7). Arbitrage de M.Lafon
Clermont : 10 essais de Fofana (4e, 61e et 80e), Nalaga (18e et 31e), Nakaitaci (24e et 34e), Vosloo (51e), Floch (63e) et Buttin (77e) et 8 transformations.
Agen : 3 essais de Tian (40e), Fono (58e) et Erbani (65e) et 3 transformations de Seymour.
Cartons jaunes : Garcia (52e, brutalité et 79e coup de poing)


Les ¾ clermontois dans le bon tempo !


Si l’on fait abstraction des 3 premières minutes où les Clermontois ont tardé à se mettre dans le rythme, le reste de la première période fut un étalage de la différence de niveau entre les deux formations. Les « jaune et bleu » dévastateurs dans les zones de ruck n’ont fait qu’une bouchée de leurs adversaires en s’appliquant à libérer rapidement de bons ballons à une charnière Parra-Radosavljevic mise dans une situation idéale. Des joueurs qui avancent et des libérations rapides, voilà le cocktail explosif des « jaune et bleu » qui ont très rapidement fait sauter le verrou Lot-et-Garonnais. Wesley Fofana fut le premier à déchirer la défense agenaise pour inscrire le premier essai clermontois. Tout va très vite, comme sur le terrain où les avants enchaînent avec les trois-quarts pendant que Parra et Rado alternent entre la mêlée et l’ouverture pour dynamiser le jeu. Une vitesse qui dépasse les Agenais qui subissent tous les impacts à l’image des charges de Domingo ou Kayser qui renversent tout sur leurs passages et sont à l’origine du deuxième essai clermontois inscrit par Nalaga après une nouvelle libération rapide. Les Clermontois récitent leurs gammes en s’appuyant sur une conquête souveraine aussi bien en mêlée qu’en touche. L’alignement clermontois offre ainsi une belle munition aux trois-quarts qui combinent à merveille pour ouvrir à l’intérieur de Rado un intervalle dans lequel s’engouffre Noa Nakaitaci pour déjà l’essai du bonus à la 25ème minute. Les deux fidjiens rajouteront chacun une nouvelle réalisation, après de beaux mouvements, pour gonfler le tableau d’affichage à 35 à 7 à la mi-temps après un essai plein d’opportunisme des Agenais.
 


10 essais pour Clermont !


Au retour des vestiaires, les Clermontois sont bien décidés à enfoncer encore un peu plus le clou. Toujours portée par de bonnes intentions offensives, la machine clermontoise se remet à avancer. Les Agenais, frustrés de subir, décident de rajouter un peu de vice à la rencontre. Pris dans l’engagement, ils sont à l’origine de quelques accrochages et sont rapidement sanctionnés par un carton jaune qui les fragilise encore davantage. Gerhard Vosloo en profite pour inscrire, en force, le seul essai d’avants de la rencontre après une nouvelle mêlée clermontoise dévastatrice. Un essai agenais, initié par une percée de Balès  ne change rien au sort de la rencontre, jeté depuis le milieu de la première période. C’est l’heure des changements et du plaisir pour ceux qui rentrent sur le terrain à l’image d’Anthony Floch qui s’illustre dès son premier ballon par une jolie percée qu’il conclura quelques temps de jeu plus tard par un essai en bout de ligne. Wesley Fofana, sur le renvoi suivant s’engouffre dans un intervalle stigmatisant, une nouvelle fois, les largesses de la défense du SUA. Après une course de 40 mètres le centre international plonge en terre promise. La rentrée de Buttin (à l’ouverture) donne à la ligne d’attaque auvergnate l’étiquette 100 % formation puisque Buttin - Nalaga- Fofana-Rougerie-Nalaga et Floch sont tous passés par la pépinière « jaune et bleu ». Une ligne d’attaque qui finira de donner le tournis et fera boire le calice jusqu’à la lie à son adversaire du soir en inscrivant 3 essais supplémentaires. De nouveaux accrochages émailleront cette fin de match où les Agenais comprirent qu’ils pouvaient jouer les provocateurs sans subir de représailles des Clermontois tournés vers des objectifs plus ambitieux. Pour finir sur une bonne note, les « jaune et bleu » s’illustrèrent, la balle en main en rappelant la différence de niveau entre les deux formations grâce à une nouvelle flèche de Wesley Fofana, lancé, à hauteur, au milieu de la défense agenaise qui ne put que constater les dégâts. Un triplé pour le centre international qui signe à la sirène le 10ème essai de sa formation.

Le reflet de cette rencontre fut la différence entre une équipe qui a déposé les armes et n’espère plus grand-chose dans ce championnat et une autre qui les affûte pour les joutes européennes. Une prestation propre et solide des hommes de Cotter qui auront répété leurs gammes sans vraiment être contrariés par des Agenais trop vite dépassés par une vitesse d’exécution bien supérieure. Ce sera une toute autre affaire samedi prochain, pour le quart de finale européen où les « jaune et bleu » recevront les Montpelliérains pour le premier match éliminatoire de la saison.


les équipes


Pour Clermont : 1.Domingo, 2.Kayser, 3.Zirakashvili, 4.Pierre, 5.Hines, 6.Bonnaire, 7.Vosloo, 8.Chouly, 9.Parra, 10. Radosavljevic, 11.Nalaga, 12.Fofana, 13.Rougerie©, 14. Nakaitaci, 15.Byrne.

Remplaçants : 16.Paulo, 17.Debaty, 18.Jacquet, 19.Bardy, 20.Senio, 21.Buttin, 22.Floch, 23.Kotze.

Pour Agen : Tian; Edmond-Samuel, Roux, Avramovic, Coux (c); (o) Seymour, (m) Balès; Giraud, Fono, Vaquin; Demotte, Fa'aoso; Garcia, Barthomeuf, N'Nomo.

Remplaçants: Cabarry, Schwalger, Bastien, Erbany, Monribot, Agulla, Lamoulie, Afatia.


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM