ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Présentation du Montpellier HR


En chiffres …


Retrouvez en quelques chiffres les faits marquants du début de saison des Montpelliérains ainsi que les souvenirs des derniers affrontements entre les deux formations.


Jamais les Montpelliérains ne se sont imposés au stade Marcel-Michelin depuis leur premier match disputé en 1990. Depuis l’instauration du bonus défensif, ils n’ont d’ailleurs ramené qu’un seul point de bonus du stade Marcel-Michelin en 9 rencontres. C’était en 2005, victoire des Clermontois 29 à 23.

Aucun drop inscrit par les Héraultais en HCup lors de leurs deux premières saison européenne.  

Une première pour les Montpelliérains ! Les Héraultais participent pour la première fois de leur histoire aux phases finales de la HCup. Ils n’auront mis que deux saisons pour rentrer dans les huit puisque ce n’est que leur deuxième saison en HCUP.

Un seul joueur montpelliérain titularisé lors des 6 premiers matches de HCup cette saison : Johnnie Beattie. Ils sont 7 côté clermontois à avoir débuté les 6 matches de la phase qualificative (Julien Bonnaire, Damien Chouly, Jamie Cudmore, Benjamin Kayser, Morgan Parra, Davit Zirakashvili et Naipolioni Nalaga). L’ailier clermontois a même joué les 6 matches intégralement en cumulant 480 minutes de temps de jeu (pour 5 essais inscrits).

2 victoires à l’extérieur pour préparer leur quart de finale ! Les hommes de Fabien Galthié sortent d’une série de deux victoires à l’extérieur (à Grenoble 16 à 9 et à Mont de Marsan 30 à 17). Depuis le début de la saison les Héraultais se sont imposés à 7 reprises à l’extérieur (à Bordeaux, au Racing, à Agen, à Sale, à Cardiff, à Grenoble et à Mont de Marsan).

5 victoires consécutives en HCup cette saison (série en cours). Les hommes de Fabien Galthié ont gagné leur ticket en ¼ de finale en enchaînant 5 victoires lors des 5 dernières journées. Notamment en s’imposant à Sale et Cardiff et en s’imposant avec la manière face au RCT sur le score de 23 à 3.

11 essais inscrits l’an dernier, déjà 9 cette saison, l’ailier montpelliérain Timoci Nagusa
(1.82 m, 102 kg) arrivé en 2009 de l’Ulster est depuis 3 saisons le meilleur finisseur de sa formation. Un vrai danger que les Clermontois devront parvenir à maîtriser.



12 matches de HCup disputés pour les Montpelliérains contre 65 pour les Clermontois qui joueront leur 5ème quart de finale (le 3ème  en 4 ans).

17 pénalités concédées par les Héraultais face aux Montois, lors de leur dernière rencontre, dans des conditions de jeu rendues difficile par la météo. C’est une de plus que leurs adversaires pour un total de 33 pénalités sifflées dans un match particulièrement haché où le temps de jeu effectif n’a pas dépassé les 28 minutes (le plus faible de cette journée de championnat avec Biarritz- Grenoble)

21 cartons jaunes et 1 rouge !
Les Héraultais font partie des 4 équipes les plus indisciplinées du championnat avec Mont de Marsan, Bordeaux et Agen. En revanche, ils n’ont pris aucun carton cette saison en HCUP.

33 matches de  HCup pour Thibaut Privat, l’ancien clermontois, qui est le joueur le plus expérimenté de l’effectif Montpelliérain, juste devant Johnnie Beatie (32 matches de HCup tous avec les Glasgow Warriors). Côté Clermontois, c’est Nathan Hines avec 74 matches disputés en HCup qui a le plus d’expérience dans cette compétition qu’il a d’ailleurs remportée en 2011 avec le Leinster.

50% des points inscrits dans les 30 dernières minutes de la saison. Les Héraultais ont l’habitude de bien terminer leur rencontre et inscrivent la moitié de leurs points dans les 30 dernières minutes de la rencontre.

82% de réussite en HCup depuis le début de la saison par les buteurs héraultais. Une réussite au pied bien supérieure à celle du Top 14 où les Montpelliérains n’arrivent qu’à 70 %.

2500 supporters Montpelliérains présents dans l’enceinte du Michelin qui affichera « complet » pour le premier quart de finale à domicile de l’histoire du club clermontois. Face aux Montpelliérains ce seront environ 15 500 « jaune et bleu » qui formeront la Yellow Army, dans un stade qui réservera une surprise aux spectateurs et qui sera à « guichets fermés » pour la dixième fois cette saison.



News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM