ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Vern Cotter avant le Munster


« La seule chose qui compte est le contenu de notre match ! »


A quelques jours d’affronter une équipe du Munster, riche d’une expérience incomparable dans la compétition, le coach clermontois recentre le débat sur le contenu de la rencontre qu’il est en train de construire sur le terrain d’entraînement, entre concentration, précision et détermination. Si les « jaune et bleu » semblent prêts à relever le défi, une seule chose compte pour le stratège auvergnat…le prouver.


Avant de rentrer dans le détail de la préparation, le coach auvergnat dresse le portrait de son adversaire. « Le Munster est une équipe avec des bases solides. La culture du combat est dans les gènes de cette équipe. Pour retrouver les phases finales, le Munster est revenu sur ses fondamentaux en privilégiant le combat, la défense et l’occupation. C’est une équipe qui aime mettre de la pression sur son adversaire. Ils aiment dominer en mêlée et porter leurs ballons. » Un constat qui augure d’une solide empoignade dans les zones d’affrontement « un défi » que ses joueurs « devront relever pour rivaliser avec ce grand d’Europe » selon Vern Cotter. Les confrontations entre les deux formations ont, par le passé, donné lieu à des bras de fer épiques. Pas de raison que cela change selon le coach clermontois qui se rappelle les joutes passées, sans pour autant vouloir en faire une motivation en soi : « Les matches face au Munster font partie de notre apprentissage de la HCup. Je n’aime pas parler de revanche, ce n’est pas une source de motivation intéressante dans le monde sportif. Nous voulons juste continuer de regarder devant pour mettre les choses en place pour ce week-end. Nous voulions revenir là ou nous nous sommes arrêtés, la saison dernière, et nous voulons maintenant faire mieux. Nous avons tous travaillé avec des objectifs communs, ils sont devant nous maintenant et ce match sera une étape importante pour les atteindre. »

Une détermination qui transpire des propos du coach auvergnat qui reste focalisé sur la manière de porter ses joueurs vers la meilleure performance possible, samedi à l’heure du coup d’envoi sur la pelouse héraultaise. Pour cela, il écarte d’un revers de la main la prétendue étiquette de favori de la rencontre qu’on lui prête aisément. « Ce n’est pas important, assure Vern Cotter. La seule chose qui compte, c’est le contenu de la prestation que nous serons capables de produire sur la pelouse de la Mosson.» Le jour j, l’instant t, voilà les seules préoccupations du coach auvergnat qui prépare ses joueurs à répondre « présent » au bon moment avec ce qu’ils savent faire de mieux, produire du jeu, mettre la main sur le ballon et imposer leur Rugby.
Pour les aider à parvenir à leurs fins, le stratège néo-zélandais sait qu’il peut compter sur l’extraordinaire engouement populaire qui pousse derrière son équipe. « Ce sera important d’avoir tout ce peuple « jaune et bleu » derrière nous, pour nous aider à nous transcender. Même si nous ne serons pas vraiment à la maison, je pense que nos supporters vont faire ce qu’ils peuvent pour que la Yellow Army l’emporte sur la Red Army. »
Alors que le groupe retenu pour affronter le Munster ne sera dévoilé qu’en fin de semaine, c’est à l’ensemble de son collectif que l’entraîneur clermontois a tenu à rendre hommage en fin d’entretien. « Nous avons tous conscience que si nous arrivons en demi-finale de HCup et que nous sommes qualifiés pour les demi-finales de Top 14, nous le devons à un groupe de 35-40 joueurs qui fait tout depuis le début de saison pour tirer le groupe vers le haut. » Une force collective qui permet aux Clermontois d’afficher une belle sérénité et qui est, de toute évidence, l’arme la plus redoutable des « jaune et bleu » cette saison…
 





News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM