ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Présentation du Munster


En chiffres…


Revenez en quelques chiffres sur le début de saison du Munster ainsi que sur les derniers affrontements entre les deux formations. Coup de projecteur également sur Ronan O’Gara, l’homme de tous les records de cette compétition européenne…


- Ronan O’Gara, l’homme de tous les records !  109 matches de HCUP / 1360 points inscrits / 92 matches consécutifs avec au moins 2 points inscrits… Le demi d’ouverture emblématique du XV irlandais aux 128 sélections a fêté récemment ses 36 ans. Si son temps de jeu diminue (moins de 1000 minutes cette saison) son efficacité et son sens tactique sont toujours des armes aussi redoutables pour ses adversaires.

1 seul titulaire du dernier quart de finale dans le groupe du Munster qui s’est incliné à Newport, vendredi dernier en Ligue Celte. En effet Denis Hurley, l’ailier habituel du Munster était titularisé à l’arrière face aux Dragons. Tous les autres joueurs, (tous titulaires à l’exception de O’Gara face au Leinster la semaine précédente) suivaient un programme physique spécifique à Limerick en vue de la demi-finale face aux Auvergnats.

Paul O’Connell, l’enfant de Limerick et le seconde ligne emblématique du Munster et de l’Irlande, contrarié par des problèmes au niveau du dos, n’a joué que 6 matches cette saison (3 en ligue celte / 3 en Coupe d’Europe). Revenu seulement pour le ¼ de finale face aux Harlequins après 6 mois de blessure, ce combattant hors pair a immédiatement gagné le trophée récompensant l’homme du match. Cela donne une idée de l’importance du géant de Limerick dans le rendement du pack du Munster.

2 à 2 : Les joueurs du Munster étaient dans la même poule que les Clermontois lors des saisons 2007-2008 et 2008-2009. Chacune des deux équipes s’est imposée à domicile au prix d’affrontements épiques. La belle offrira une place en finale de la compétition le 18 mai prochain à Dublin.

2 plaquages manqués seulement lors de leur ¼ de finale. La défense de fer des hommes de Limerick aura fait basculer la rencontre du bon côté pour les Irlandais. Face à des Harlequins qui avaient terminé en tête des phases de poules et inscrit la bagatelle de 28 essais, les Irlandais ont eu le dernier mot en se montrant intransigeants dans le secteur défensif. Trouver des intervalles dans le mur rouge sera probablement l’une des clés de la rencontre…

4 ballons gagnés en touche par les Munstermen lors du ¼ de finale et aucune mêlée perdue…la conquête, l’occupation : des armes efficaces qui sont depuis de nombreuses années utilisées à la perfection par les hommes de O’Connell.

- 10ème demi-finale de HCup pour le Munster. Clermont jouera sa 2ème.  Les Irlandais ont également joué 4 finales pour deux titres (2006 et 2008). C’est face à un très grand d’Europe, dont l’expérience est une force, que les hommes de Cotter devront en découdre samedi sur la pelouse de la Mosson.

- 14 internationaux Irlandais dont 4 Lions dans l’effectif du Munster. Le Munster compte des internationaux dans toutes ses lignes dont la seconde ligne de l’Irlande O’Connell, Ryan, O’Callaghan. 4 joueurs du Munster ont également fait parti de la dernière tournée des Lions (O’Connell, O’Callaghan, Earls et O’Gara).

Entre 4000 et 4500 supporters du Munster, c’est le nombre d’irlandais attendus à Montpellier samedi pour la demi-finale face à Clermont. Face à eux, près de 20 000 Auvergnats promettent une formidable bataille de couleurs dans les tribunes de la Mosson entre la Yellow Army et la célèbre Red Army. On en salive d’avance….



 


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM