ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Présentation de l’Union Bordeaux Bègles


En chiffres …


Retrouvez en quelques chiffres les faits marquants de la saison des Girondins. Vous y découvrirez, par exemple, que Clermont est le seul club que les Girondins n’ont pas battu depuis leur retour dans le Top 14 et qu’ils sont avec les « jaune et bleu » la formation qui termine le mieux cette saison… Décryptage


Clermont : dernier club du Top 14 que les Girondins n’ont pas battu lors des deux dernières saisons. Depuis leur arrivée dans l’Elite, les Girondins ont battu au moins une fois toutes les équipes du Top 14 (les derniers en date sont les Biarrots qui avaient remporté leurs 3 premières confrontations) Clermont reste l’exception puisque les Girondins se sont inclinés lors des 3 premières confrontations face aux « jaune et bleu » (34-6 en 2011, 17-10, en janvier 2012 et 28-24 en décembre 2012.)

6 derniers matches avec des essais.
Les Girondins sont portés vers l’offensive, ce n’est pas une nouvelle et pour le confirmer ils ont inscrit des essais lors des 6 dernières journées où ils ont pourtant affronté Biarritz, Castres, Bayonne, Mont de Marsan, Toulouse et Agen.

7 journées dans la zone rouge : Les joueurs de l’UBB ont passé 7 journées de championnat à la treizième place, synonyme de relégation. Une place qu’ils ont définitivement quittée lors de la 20ème journée de championnat où ils ont battu leurs concurrents directs agenais avec le bonus offensif (sur le score de 48 à 17).

22 points pris sur les 6 derniers journées (soit 30 points possibles). Les Girondins finissent très forts et avec panache leur saison puisque avec Clermont (22 points pris également) aucune équipe n’a fait mieux lors de ces 6 dernières journées…

25 sur 25 pour le seconde ligne de l’UBB, Adam Jaulhac qui a participé à tous les matches de son équipe en championnat de France depuis le début de la saison. Sur les 25 premiers matches, il a même été titulaire à 23 reprises pour 1626 minutes de jeu … Impressionnant à son poste !

27 cartons jaunes et 2 rouges : Les Bordelais sont avec les Montois les plus indisciplinés du championnat. En moyenne cette saison ils ont passé 11.4 minutes en infériorité numérique.

51 essais marqués : Les Girondins sont partie des 4 équipes les plus spectaculaires du championnat derrière Clermont (72), Toulon (63) et Toulouse (59 essais inscrits). 12ème du championnat, les joueurs de l’UBB ont inscrits plus d’essais que Castres, le Racing ou Montpellier tous qualifiés pour les phases finales du championnat.

232 points inscrits par Camille Lopez cette saison soit (2 essais, 33 transformations, 49 pénalités et 3 drops). A lui seul l’ouvreur bordelais qui a participé à 22 des 25 premiers match de l’UBB représente 45% des points de son équipe.


230 239 spectateurs accueillis cette saison entre le stade André Moga de Bègles et celui de Chaban Delmas de Bordeaux ! L’UBB est ainsi le deuxième club à avoir reçu le plus grand nombre de spectateurs cette saison (derrière le Stade Toulousain 235 134 avant la dernière journée). Les Girondins ont profité de leurs 8 délocalisations pour une moyenne de 15 884 spectateurs par match sur la saison (soit 1500 de plus que l’an dernier). Une certitude, le Rugby a pris du côté de la Gironde…


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM