ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Franck Azéma avant Bordeaux


« Nous mettre sur une pente ascendante »


La qualification en poche pour la première finale de l’histoire du club en Coupe d’Europe, Clermont recevra Bordeaux, samedi, pour clôturer la phase régulière du championnat. Un dernier match au Michelin que Franck Azéma compte bien utiliser comme un tremplin dans la préparation de la dernière ligne droite où l’objectif sera d’atteindre une efficacité proche des 100% dans tous les domaines…


Le tour d’honneur achevé sur la pelouse de la Mosson, l’euphorie est vite retombée dans le vestiaire clermontois où le triomphalisme a laissé place à la détermination comme le rappelait le capitaine clermontois en conférence de presse martelant que « gagner en ½ finale d’une compétition n’était pas une fin en soi ». Un état d’esprit confirmé par l’adjoint de Vern Cotter, Franck Azéma « Nous avons assez rapidement basculé sur la réception de Bordeaux afin de finir proprement la saison à domicile. Comme chaque semaine nous avons tiré les enseignements du match face au Munster pour grandir encore, et produire une performance encore meilleure face à Bordeaux. » Une volonté affichée d’installer une continuité entre chaque rencontre pour optimiser les derniers réglages que les « jaune et bleu » devront faire avant d’affronter successivement une finale de HCup et une ½ finale de Top 14.
Face à une équipe girondine probablement un peu démobilisée, la pression aurait pu être plus légère… Au contraire, les Auvergnats veulent mettre à profit cette rencontre pour tirer le collectif vers le haut. « L’équipe du Munster nous a posé des problèmes dans la zone de ruck mais aussi sur l’utilisation du jeu au pied que nous sommes arrivés à couvrir par moment seulement. Plein de détails qui nous gardent en éveil et qui nous permettront de progresser. »
Pas question donc de placer la performance sur une ligne en dent de scie, en levant le pied cette semaine, Franck Azema l’affirme « L’objectif de ces 3 prochaines semaines et de se mettre sur une pente ascendante ». La façon dont ses joueurs seront capables « d’aborder Bordeaux et de travailler par la suite » sera d’ailleurs un bon indicateur pour Franck Azéma qui compte bien tirer la quintessence du groupe lors des prochaines semaines.

Les nombreuses blessures qui amputent l’effectif auraient pu être un prétexte pour sortir ce match du contexte « phases finales » auquel il est rapproché… Il n’en sera rien assure l’entraîneur des ¾ auvergnats. « On vient d’enchaîner 4 matches de haut niveau cela laisse des traces. Ce ne sont pas de gros bobos mais cela nous oblige à naviguer à vue. La richesse du groupe nous permet toutefois de nous adapter et d’absorber cela. Les rotations que nous avons effectuées depuis le début de l’année nous permettent d’avoir du feeling entre tous les garçons qui sont sur le terrain. Nous attendrons autant de ceux qui seront sur le terrain que de ceux qui étaient sur la pelouse de la Mosson. » Quant au record d’invincibilité que les « jaune et bleu » peuvent battre en alignant une 60ème victoire consécutive, il ne semble en aucune manière perturber la préparation de ce match face aux Girondins. « Le record n’est pas une obsession,  juste une conséquence. Il ne fait pas partie de notre motivation », tranche Franck Azéma qui préfère se concentrer sur la recherche de performance « en visant un rendement à 100% » dans les prochaines semaines.

Un dernier match à domicile que les Clermontois n’aborderont pas comme une fin mais bien comme le commencement d’autre chose…


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM