ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Le tour des stades


26ème et dernière journée…


Tout est joué ou presque avant cette dernière journée puisque les relégués sont connus (Mont de Marsan et Agen), les demi-finalistes directs (Clermont et Toulon) également tout comme les barragistes (Toulouse, Castres, Racing et Montpellier) où l’ordre sera le dernier mystère levé par cette ultime journée de championnat. Décryptage…



Biarritz – Paris
Samedi en direct sur Rugby + à partir de 14h45

Paris la tête à Dublin...

Pour les Biarrots cette dernière journée de championnat sera l’occasion de célébrer les joueurs qui quitteront la côte basque à la fin de la saison. Une manière de finir en beauté une saison qui fut assez irrégulière. Une saison qui aurait pu se terminer un peu plus tard si le Leinster n’avait pas barré de façon autoritaire le chemin du BO vers la finale du Challenge européen. Une finale à laquelle participeront les Parisiens, victorieux de l’USAP à Aimé Giral la semaine dernière. Les joueurs du Stade Français auront ainsi l’occasion de sauver leur saison et de se qualifier pour la HCup, autant dire que le déplacement à Aguilera ne sera pas la priorité et l’effectif parisien devrait être largement remanié pour ce déplacement à Biarritz.


Toulon – Agen
Samedi en direct sur Rugby + à partir de 14h45

Un point de trop…

Avec un point d’avance au classement et un goal-average particulier favorable, Clermont n’a besoin que d’une simple victoire pour valider définitivement sa première place au classement et ainsi avoir le choix de la date de sa demi-finale. Un avantage que les Toulonnais ont perdu en concédant un match nul au Vélodrome et qui parait bien difficile de remonter. Maintenant qu’ils ne sont plus maîtres de leur destin il faudra compter sur un faux pas clermontois pour espérer reprendre la main. Mayol se prépare tout de même à fêter ses finalistes européens qui devront face à Agen trouver la motivation nécessaire pour faire le métier face à des Agenais qui seront forcément démobilisés, peut-être libérés…

Mont de Marsan - Bayonne
Samedi en direct sur Rugby + à partir de 14h45

La fête landaise…

Samedi, au stade Guy Boniface, les Montois joueront leur dernier match de la saison avant de retrouver la ProD2. Au courage, à l’honneur, les « jaune et noir » se sont accrochés toute l’année et ont fait souffrir de nombreuses formations ici ou ailleurs. Pour finir en beauté, ils chercheront à accrocher leur troisième victoire de la saison pour s’assurer une belle fête en fin de rencontre. Reste à savoir dans quelle disposition se présentera Bayonne qui n’a plus le moindre intérêt dans ce championnat si ce n’est préserver sa 10ème place au classement…

Montpellier – Perpignan
Samedi en direct sur Rugby + à partir de 14h45

Montpellier se prépare à voyager…

Mathématiquement les Héraultais peuvent encore espérer recevoir pour les barrages qu’ils disputeront la semaine prochaine. Pour cela, ils doivent prendre le bonus offensif pendant que Castres ferait le voyage à vide au Racing. Le coup semble jouable à condition également que le Racing ne s’impose pas avec le Bonus offensif. Beaucoup de calculs dans lesquels les Héraultais ne veulent pas rentrer, préférant se concentrer sur leur fin de saison. Une fin de saison qui passera par un dernier match face à l’USAP, un véritable tremplin pour les joueurs du MHR vers la semaine suivante. Une rencontre qui a perdu de sa saveur lorsque l’USAP a perdu à Agen …pas grave pour les Catalans idéalement placés en cas de défaite du Stade Français en finale de Challenge européen pour retrouver la grande Coupe d’Europe. Une chose est sûre, vendredi 17 mai, les Catalans seront supporters des hommes de Joe Schmidt…

Toulouse – Grenoble
Samedi en direct sur Rugby + à partir de 14h45

Un match de gala…

Jean-Baptiste Poux et Yannick Jauzion joueront samedi leur dernier match au Stade Toulousain. Une page se tournera forcement du coté d’Ernest Wallon qui dira au revoir aux 3 titres de Champion de France et aux 3 titres de Champion d’Europe de celui qui fut durant bien longtemps le meilleur centre du monde. La plaque tournante du milieu de terrain toulousain tirera sa révérence, un événement qui ne passera pas inaperçu mais qui ne devrait pas non plus détourner les Toulousains de leur objectif premier à savoir : Monter en puissance avant de recevoir en barrage. Car malgré leur dernière lourde défaite en championnat, au Michelin, Toulouse reste l’un des plus sérieux candidats à sa propre succession. D’autant que deux de ces principaux adversaires laisseront des plumes dans la course à l’Europe …


Racing Métro 92 – Castres
Samedi en direct sur Rugby + à partir de 14h45

De l’enjeu à Colombes…

Ce sera « the place to be » pour les adeptes des match aux couteaux, où l’enjeu est omniprésent. En effet, ce Racing - Castres sera le seul match où les deux protagonistes continueront l’aventure cette saison et pourraient même se retrouver dès la semaine suivante en barrage. Reste à savoir où cela se jouera. Les deux équipes qui devancent les Héraultais ont les cartes en mains et peuvent s’attribuer la réception du barrage. Pour les Castrais, dans les 4 premiers une grande partie de la saison, un match nul suffit à jouer à Pierre Antoine la semaine prochaine comme lors des deux dernières saisons. Pour le Racing, il faudra gagner et pour assurer le coup empêcher les Tarnais d’accrocher le bonus défensif pour s’offrir le droit de recevoir pour la première fois en barrage. Un véritable huitième de finale à la différence près que le perdant ne sera pas éliminé …






News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM