ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

XV de France : victoire face aux Blues 38 à 15


Nakaitaci efficace, Chouly bien arrivé !


Les tricolores se sont largement imposés face aux Blues d’Auckland sur le score de 38 à 15 avec 4 essais de Nakaitaci (2), Fickou et Kayser. Pour sa première sortie internationale, Noa Nakaitaci a rendu une copie très propre autant défensivement qu’offensivement avec 2 réalisations. Les prestations clermontoises dans le détail…



Seul clermontois au coup d’envoi Noa Nakaitaci est rapidement rentré dans sa rencontre en se rassurant défensivement. Auteur de deux plaquages offensifs en début de rencontre (7/8 au plaquage sur toute la rencontre), le fidjien a livré une prestation propre (un seul ballon perdu pour 14 joués) ponctuée de 2 essais en bout de ligne ( 49e et 52e).  
Benjamin Kayser, ménagé la semaine dernière, a, lui aussi, profité de cette rencontre pour se rassurer définitivement avec son genou blessé face à Castres en demi-finale du championnat. Entré à la 50e minute, le talonneur clermontois s’est multiplié autour des rucks où il a plaqué à 5 reprises (5/5)  pour autant de charge ballon en main. Benjamin fut également à l’origine et à la conclusion d’une pénal-touche portée dans l’en-but des Blues par les tricolores.

Les piliers clermontois Daniel Kotze et Vincent Debaty, entrés entre la 52e et la 57e minute de jeu, ont fait face à une période de domination des Blues et ont beaucoup défendu (13 plaquages à eux deux). Ils n’ont eu que très peu l’occasion de s’exprimer offensivement (une charge de Vincent Debaty) compensant par une grosse activité de déblayage sur les phases de ruck.
Enfin Damien Chouly, le dernier clermontois sur le sol néo-zélandais, arrivé 5 heures seulement avant le coup d’envoi de la rencontre, n’a pas perdu de temps pour entrer de plain-pied dans cette tournée. Lancé à la 52e minute, le troisième ligne auvergnat, positionné en position de flanker a asséné 11 plaquages en 28 minutes (11 sur 11) et a porté le ballon à deux reprises. Une excellente entrée en matière pour Damien Chouly qui n’a pas semblé, le moins du monde, souffrir de son long voyage débuté dimanche en fin de journée…

Les Bleus affronteront les All-Blacks, samedi à partir de 9h30 sur la pelouse de Christchurch. La composition d’équipe du XV de France sera communiquée par l’encadrement tricolore demain, mercredi, à 22 heures (HF).


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM