ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Jean-Marcellin Buttin avec l’équipe de France à 7


« Je pense que je vais me régaler ! »


Arrivé ce matin à Marcoussis, l’arrière de « jaune et bleu », Jean-Marcellin Buttin est rentré de plain-pied dans la préparation de la prochaine Coupe du Monde de Rugby à 7 qu’il disputera, en Bleu, à Moscou les 28, 29 et 30 juin. Entretien…


C’est avec un peu de retard, en raison des intempéries qui se sont abattues sur la région parisienne, que l’arrière clermontois a rejoint, ce matin, le centre National du Rugby pour préparer avec l’équipe de France à 7 la prochaine Coupe du Monde qui se déroulera à Moscou du 28 au 30 juin. Une semaine de préparation en France avant de s’envoler, lundi prochain, en direction de la capitale russe « pour une nouvelle aventure » dont se réjouit le Clermontois. « J’ai vraiment hâte de me retrouver sur le terrain et de vivre avec les Bleus cette Coupe du Monde. Rien n’était préparé. J’avais simplement eu, avec Jean-Claude Skrela, une discussion où il m’avait dit qu’un profil comme le mien pouvait être intéressant pour le 7, tout en me précisant que le groupe était en place depuis longtemps et qu’il ne devrait pas évoluer. » Le tournoi de Lyon et la blessure de l’ailier tricolore Renaud Delmas en ont décidé autrement.
« J’ai été rapidement informé par l’encadrement technique du 7 de leur désir de faire appel à moi. J’ai été, à la fois, surpris mais aussi fier et honoré. Les dirigeants clermontois ont été très ouverts à cette demande. Jean-Marc (Lhermet : NDLR) m’a dit que c’était une belle opportunité pour moi et m’a donné son feu vert après avoir vérifié que cela ne perturberait ni ma date de reprise de l’entraînement ni ma qualification pour le premier match du Top 14. »

« Que du bonus » pour l’arrière clermontois qui va goûter, à nouveau, à une spécialité qu’il n’a plus pratiquée depuis plusieurs années. «  C’est vrai que cela fait quelques années que je n’ai plus joué à 7 » sourit l’arrière clermontois « mais je sens que je vais me régaler. Le 7 est basé sur les prises d’intervalles, le mouvement, tout ce que j’affectionne. Je sors d’une période de travail un peu allégée par rapport au reste du groupe qui prépare cette Coupe du Monde depuis un bon mois. Je sais que je vais devoir redoubler d’efforts durant cette semaine pour être compétitif dans une semaine en Russie. » Pour se faire, le clermontois a eu droit, dès son arrivée, à une séance vidéo personnelle et spécifique avec le coach du 7 tricolore, Fredéric Pomarel,  « histoire que les aspects tactiques, deviennent plus clairs » selon Jean-Marcellin qui a bien du mal à cacher son enthousiasme à l’idée de participer à cette nouvelle aventure. « Quand on voit l’ambiance qui existe sur les compétitions de Rugby à 7, j’ose à peine imaginer la Coupe du Monde, je suis très impatient à l’idée d’être sur le terrain. »

Toute la semaine à Marcoussis, le Clermontois préparera avec ses 11 coéquipiers la Coupe du Monde à Moscou où les Tricolores profiteront d’un tirage plutôt favorable puisqu’ils affronteront en Poule : l’Australie, l’Espagne et la Tunisie. «  Le coup est jouable » selon Jean Marcellin qui compte bien profiter de cette parenthèse internationale et de cette nouvelle aventure « pour prendre un maximum de plaisir »… C’est tout ce que nous souhaitons aux Bleus lors de cette compétition qui deviendra discipline olympique lors des prochains jeux de Rio en 2016.

Le groupe tricolore :
1. DENIAU Vincent (FFR),  2. DALL’IGNA Manoël (FFR), 3. MAZOUE Jean-Baptiste (FFR),  4. BOUHRAOUA Teddy (FFR),  5. ALBALADEJO Paul (FFR) ;  6. JANE Julien (Racing Métro 92) , 7. BUTTIN Jean-Marcellin (ASM Clermont Auvergne) , 8. LAUGEL Jonathan (FFR) , 9. BARRY Steeve (FFR) , 10. CANDELON Julien (FFR) , 11. GOBELET Jean-Baptiste (FFR) , 12. INIGO Vincent (FFR)


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM