ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Vern Cotter avant Biarritz


« Les choses sérieuses commencent à Aguilera ! »


Sur la pelouse d’Aguilera, le coach clermontois, Vern Cotter, débutera sa huitième et dernière saison, à la tête des « jaune et bleu ». Loin de vouloir en faire une affaire personnelle, le stratège néo-zélandais s’appuiera une nouvelle fois sur son collectif et la force de son groupe pour vivre une nouvelle belle aventure. Focalisé sur ce déplacement au Pays Basque, il attend de ses joueurs qu’ils répondent « présent » dans le combat que ne manqueront pas de leur imposer les joueurs du BO…


Après 5 semaines de préparation intensive, les « jaune et bleu » retrouveront la compétition sur la pelouse d’Aguilera face à une équipe biarrote invaincue durant la période estivale. Un défi qui lancera une saison pleine d’espoir pour Vern Cotter et ses hommes. « J’ai le sentiment que nous avons bien travaillé depuis la reprise. Le stage à Falgos a été très constructif et le groupe a évolué au fil des semaines. Depuis lundi, nous sentons tous que nous avons basculé sur cette nouvelle saison que nous avons hâte de débuter. » Le coach, comme les joueurs, ne s’en cache pas « tout n’est pas encore bien réglé, bien huilé » mais « l’état d’esprit est là ». « Je ressens beaucoup d’envie, de plaisir avant d’aborder ce retour à la compétition, poursuit le coach clermontois. Je suis certain que nous avons encore la place pour progresser. Dans un premier temps, nous voulons réaliser un bon départ et nous appuyer sur notre solidarité et notre cohésion. Nous savons que cela passera par une première bonne sortie à Biarritz où nous serons attendus au niveau du combat et de l’engagement. A nous de répondre « présent », de rester concentrés et de nous monter efficaces et pragmatiques. »



Rassuré par la réaction de ses hommes et du caractère affirmé de sa formation lors du dernier match face aux Wasps, Vern Cotter assure que la première mi-temps où les Anglais menaient 27 à 13 sur la pelouse issoirienne « a fait du bien » ! « Le groupe s’est resserré et nous avons montré notre détermination. C’est important avant d’aborder une nouvelle saison. Nous sommes des compétiteurs, nous avons tous envie d’avancer encore en développant de nouvelles choses qui doivent nous aider à devenir meilleurs. » Pas question pourtant d’aller trop vite en besogne, malgré un calendrier compliqué qui obligera les Clermontois à deux déplacements périlleux avant de recevoir le Stade Toulousain à la fin du mois d’août. Vern Cotter et ses hommes savent que les saisons se construisent patiemment et qu’avant de peaufiner les plans de jeu ambitieux : le combat et la cohésion sont des bases essentielles. « Notre groupe à la chance d’être très stable, nous voulons nous en servir pour être collectivement très forts et nous nous appuierons sur l’expérience des gars pour construire cette saison. » Au fil de semaines, le coach promet de ne négliger aucun détail « les aspects physiques, tactiques, l’approche mentale, la gestion, la technique individuelle tout doit devenir une source de progrès pour chacun d’entre nous afin de rechercher de la constance dans la performance. »

Pour construire la saison sur de bonnes bases, Vern Cotter attend de ses hommes qu’ils réussissent un « bon départ » sur la pelouse d’Aguilera. Les « jaune et bleu » sont dans les starting-blocks…


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM