ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Le XV de départ pour Paris


Uwa Tawalo à l’aile !


Pour ce troisième match en 8 jours, le coach clermontois Vern Cotter a remis en piste bon nombre de ses joueurs ménagés (Hines, Bonnaire, Stanley et Byrne) ainsi que de nombreux remplaçants face à Bayonne (Domingo, Kayser, Kotze, Bardy et Rodosavljevic). Une gestion qui permet de composer une équipe particulièrement compétitive qui se déplacera, à Jean-Bouin, avec des ambitions. A l’aile, ce sera l’occasion de découvrir au plus haut niveau le jeune fidjien, Uwa Tawalo, aperçu en match de préparation face à Oyonnax et l’USAP, qui aura, à Paris, l’occasion de s’exprimer lors d’une rencontre officielle.


 
Ils ne seront finalement que quatre (Julien Pierre, Brock James, Wesley Fofana et Sitiveni Sivivatu) tous ménagés lors de la seconde période face à Bayonne et soumis à des entraînements adaptés toute la semaine, à aligner une troisième titularisation en 9 jours. Pour le reste, le XV de départ clermontois sera composé des joueurs absents ou remplaçants face à Bayonne.
Un temps espéré à la mêlée, après avoir participé aux entraînements de la semaine, le demi de mêlée international, Morgan Parra ne prendra aucun risque et restera sagement en Auvergne pour ce déplacement au stade Jean-Bouin. Il en est de même pour les piliers Vincent Debaty et Davit Zirakashvili qui attendront encore une semaine avant de reprendre.
 
Uwa Tawalo, première !
 
Dans le fond du terrain, un fidjien peut en cacher un autre puisque une nouvelle pépite en provenance du centre de formation fera ses grands débuts sur la pelouse parisienne. En effet, Uwa Tawalo (21 ans) débutera à l’aile aux côtés de Sitiveni Sivivatu. Après Naipolioni Nalaga, Kini Murumurivalu et Noa Nakaitaci, Uwa est le quatrième ailier en provenance du centre d’entraînement de Nadroga (Fidji) à poursuivre au centre de formation des « jaune et bleu » avant d’être lancé dans le bain par Vern Cotter. Utilisé à l’aile ou au centre avec les Espoirs la saison dernière, le jeune fidjien, aussi puissant que rapide, aura l’occasion, dimanche à Jean-Bouin, de faire ses premiers pas dans le TOP 14.
 
50ème feuille de match avec Clermont  pour Nathan Hines !
 
Comme à Biarritz, Julien Bonnaire occupera le couloir et portera le brassard de capitaine. Pour l’accompagner Julien Bardy et Alexandre Lapandry seront associés pour la première fois de la saison. Dans le pack auvergnat, Nathan Hines, ménagé face à Bayonne, fait son retour et honorera, dimanche, sa 5Oème feuille de match avec l’ASM Clermont Auvergne.  Parmi les autres retours attendus, Benson Stanley retrouvera, comme face au Stade Toulousain, Wesley Fofana au centre du terrain.
 
 La rencontre est à suivre en direct à partir de dimanche 21 heures sur Canal +.




News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM