ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Présentation du FCG


En chiffres…


Retrouvez en quelques chiffres, les faits marquants du début de saison des Grenoblois qui joueront samedi prochain à 18h30 sur la pelouse du Michelin pour le compte de la 6ème journée de TOP 14.


0 c’est le nombre de points pris par les Grenoblois à l’extérieur cette saison. Ils ne sont plus que trois clubs à n’avoir pas encore pris le premier point de la saison à l’extérieur (Oyonnax, le Racing et Grenoble). La saison dernière, les Isérois n’avait pas attendu si longtemps pour frapper puisqu’ils s’étaient imposés à Bordeaux lors de la première journée.

Jamais, la saison dernière les Grenoblois ne se sont retrouvés en position de reléguables. Un exploit pour un promu ! Leur plus mauvaise position fut la 11ème au classement. Durant 14 journées les joueurs du FCG ont même été en position de jouer les barrages, avant de connaître une fin de saison plus compliquée…

3 essais seulement inscrits depuis le début de la saison : le FC Grenoble possède ainsi le plus faible total de ce Top 14. Bien loin des 14 essais inscrits au même moment la saison dernière.

Le trio de tête du FCG ! Les trois joueurs les plus utilisés de l’effectif grenoblois sont trois avants. Assez rare pour être souligné ! Ainsi Florian Faure (285 minutes), Naudes Beukes (265 min) et Jonathan Best (238 min) s’imposent comme les poutres du pack grenoblois.



6 cartons jaunes et un rouge en 5 matches ! La discipline n’est pas le point fort des Isérois cette saison. En effet le FCG est l’équipe la plus sanctionnée du championnat avec 61 minutes passées en infériorité numérique. A Castres en 22 minutes d’infériorité numérique, les Isérois ont encaissé 19 points !

15 joueurs de l’hémisphère sud dans l’effectif du FCG. Depuis 3 saisons, les Isérois se sont considérablement renforcés notamment en faisant appel à des joueurs de l’hémisphère Sud. Ils sont actuellement 15 dans les rangs grenoblois. (Buckle, Edwards, Palmer, Hegarty, Beukes, Farley, Hand, Hulme, Kimlin, Nernard, Sowerby, Vanderglas, Stewart, Coetzee et Hunt)

30% des points marqués dans les 10 premières minutes de la mi-temps… Les Grenoblois ont pris l’habitude de réaliser des entames de seconde période tonitruantes. Une période où les hommes de Cotter devront se montrer vigilants.

46 points inscrits depuis le début de la saison pour Valentin Courrent, le demi de mêlée grenoblois. Un total qui le place en 8ème position du classement mais qu’il faut corriger en fonction du nombre de matches disputés. 3 en l’occurrence pour Valentin qui avec 15.3 pts par match talonne le meilleur réalisateur du championnat Pierre Bernard (77pts soit 18.3 par match).

900 kg c’est le poids du pack grenoblois qui a été aligné la semaine dernière face à Bordeaux, avec un cinq de devant à 589 kg (soit 117.5 kg de moyenne !). Rien à envier aux célèbres Mammouths des années 90…


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM