ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Présentation de l’UBB


En chiffres …


Découvrez en quelques chiffres les faits marquants du début de saison des joueurs de l’Union Bordeaux Bègles. Vous y apprendrez notamment que les Girondins sont ceux qui ont encaissé le moins de points à l’extérieur cette saison…


4 cartons jaunes seulement ! Lors des 7 premières rencontres de la saison, les joueurs de l’UBB fait partie des bons élèves du championnat au niveau de la discipline avec 4 cartons jaunes seulement ( seul le Racing fait mieux avec 2 jaunes et un rouge) Les Auvergnats en ont eux récolté plus du double : 9 en 7 rencontres.

8 : L’ UBB champion de la délocalisation ! Après les réceptions de Toulouse et de Castres, les joueurs de l’UBB recevront encore 6 fois cette saison dans le stade des Girondins de Bordeaux ( Stade Chaban-Delmas). L’assurance d’un succès populaire puisque en moyenne ils ont accueilli 17 719 spectateurs l’an dernier ! (deuxième meilleure affluence moyenne après Toulouse.

15 recrues cette saison pour l’UBB ! Sa (Racing-Métro), Fakaté (Montpellier), Lacroix (Bayonne), Bernard (Castres), Luafutu (Brive), Poux (Toulouse), Maynadier (Albi), Peyras-Loustalet (Béziers), Lilomaiava (Samoa), Tuifua (Newcastle, ANG), Lespinasse (Montauban), Auzqui (Tyrosse), Marais (Sharks, AFS), Queuille (Mauléon), Lonca (Hendaye). En plus de joueurs expérimentés notamment dans le pack, le staff de l’UBB a ouvert ses portes à 3 joueurs issus des clubs amateurs de la Région (Tyrosse, Mauléon et Hendaye), un pari audacieux !

72 points encaissés à l’extérieur. L’UBB est l’équipe qui a encaissé le moins de points à l’extérieur cette saison (24 en moyenne). Une défense largement moins perméable hors de ses bases que l’an dernier qui a déjà permis à Bordeaux de récupérer 2 points de bonus défensifs (à Grenoble et au Racing).  




73 % des essais bordelais inscrits par leurs trois-quarts ! Sur les 11 essais girondins de ce début de saison, 8 ont été inscrits par les arrières dont 6 par la redoutable paire d’ailiers : Connor (2) et Talebula (4) qui seront à surveiller comme le lait sur le feu.

97 points pour Pierre Bernard, l’ouvreur de l’UBB qui est le meilleur réalisateur du championnat.  Auteur d’un 100% face au Racing, il fut aussi le principal artisan de la victoire face au Stade Toulousain (26 des 31 points inscrits) et face au Castres Olympique ( où il a inscrit tous les points Bordelais : 21).  

101 points encaissés au Michelin en deux saisons… contre seulement 9 inscrits. Les Girondins restent sur 2 lourdes défaites en Auvergne (34 à 6 en 2011 et 37 à 3 en 2013), même si la dernière est à relativiser en raison du contexte de dernier match de l’année pour les Bordelais qui avaient largement fait tourner lors de leur dernière venue.  

461 minutes de temps de jeu pour l’ouvreur Bordelais, Pierre Bernard qui est le joueur le plus utilisé de l’effectif de l’UBB après 7 journées. En deux mois à Bordeaux, l’ouvreur a déjà largement plus joué que lors de toute la saison dernière au CO (365 minutes sur la saison) où il était en concurrence avec Rémi Talès.


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM