ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Présentation du Rugby Club Toulonnais


En chiffres…


Retrouvez, en quelques chiffres, les faits marquants du début de saison des hommes de Bernard Laporte. Vous y apprendrez notamment que le RCT est la meilleure attaque du championnat et que malgré les 5 champions du monde dans l’effectif, c’est Virgile Bruni, le toulonnais de naissance, le joueur le plus utilisé de l’effectif du RCT sur ces 8 premières journées.


5 champions du Monde dans l’effectif ! Bakkies Botha, Danie Rossouw, Juan Smith et Brian Habana (avec les Springboks en 2007) ainsi que  Jonny Wilkinson en 2003 avec l’Angleterre.

6 points pris sur les 2 derniers déplacements à Toulon pour les « jaune et bleu ». En effet, les hommes de Cotter restent sur 2 bons résultats : victoire en 2011 sur le score de 17 à 0 et match nul arraché la saison dernière au Vélodrome 26 à 26.

8 titularisations en 8 matches pour Virgile Bruni et 597 minutes sur 640 possibles. Déjà 3 fois plus que la saison dernière où il n’avait joué que 208 minutes en championnat. Le natif de Toulon, passé par le club de US le Mourillon, arrivé au RCT en 2005 à l’âge de 16 ans est le joueur le plus utilisé de l’effectif.

9 ballons gagnés par la conquête du RCT ! La semaine dernière sur la pelouse d’Oyonnax, la conquête des « rouge et noir » a fait forte impression puisque qu’elle a permis de récupérer 9 ballons sur lancements adverses (6 en touches et 3 en mêlées).  

11 pénalités face à Oyonnax. L’indiscipline a coûté cher aux hommes de Bernard Laporte, la semaine dernière sur la pelouse de Charles Mathon. Parmi les joueurs le plus pénalisés : Bakkies Botha à lui tout seul a coûté 3 pénalités (toutes sur le jeu au sol)  en 49 minutes de jeu.



20 journées en tête du championnat la saison dernière sur les 24 possibles. Cette saison les Toulonnais ont été leaders lors des journées 2, 5 et 7… après chacune de leur 3 réceptions à Mayol.

21 ans… Cela fait 21 ans que le RCT n’a remporté le bouclier de Brennus. Finaliste en 2012 et 2013, les « rouge et noir » ont fait de ce trophée leur objectif de la saison.

40 points en moyenne : c’est le tarif ce début de saison sur la pelouse varoise. Même si les Bayonnais sont parvenus à faire déjouer les toulonnais et ont échappé à la sanction en étant le seul le club à revenir avec un point de bonus, le Racing avec 41 points encaissés et Brive avec 62 points ne peuvent pas en dire autant.

100 points inscrits par Johnny Wilkinson.
L’ouvreur du RCT est toujours aussi redoutable face aux perches. Avec 12.5 points de moyenne par match, il est le meilleur réalisateur du championnat (26 pénalités, 8 transformations et 2 drops).

230 points inscrits depuis le début de la saison par les « rouge et noir ». Toulon est la meilleure attaque du Top 14 devant Clermont (220 points).

35 000 spectateurs : c’est la capacité du tout nouveau stade de Nice. Un bijou dont les coûts de construction sont estimés à 245 Millions d’Euros. Ce sera également une première pour le Rugby Club Toulonnais qui délocalise pour la première fois dans cette enceinte afin de réaliser une belle opération de promotion pour le club puisque ce sont 20 000 spectateurs de plus que les habituels 15 000 habitués de Mayol. La meilleure affluence du RCT, l’an dernier avait déjà été réalisée face à Clermont avec 34 040 spectateurs au Vélodrome.


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM