ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Interview Henry Chavancy


« Nous n’avons plus aucune excuse ! »


La période d’adaptation évoquée lors des premières semaines de championnat pour expliquer le retard à l’allumage des « ciel et blanc » ne doit « plus être une excuse » selon le centre du Racing. Henry Chavancy souhaite désormais regarder devant et assume la pression qui sera sur les épaules franciliennes dimanche à Colombes. Interview…


La défaite face à Grenoble est-elle digérée ?
Dans la mesure où nous attaquons une nouvelle compétition, nous allons mettre de côté le Top 14, durant 2 semaines, pour nous focaliser sur notre entrée en HCup. Même si cette défaite nous a fait mal, nous avons bien travaillé toute la semaine pour attaquer de la meilleure des façons cette nouvelle compétition.  

L’aviez vous vu venir après vos dernières prestations à domicile ?
Oui et non, c’est vrai que nous avions fait un début de saison assez pauvre dans le contenu, même si nous arrivions jusque là à remporter les matches. Nous étions tous conscients qu’il fallait mieux faire pour continuer à gagner. Evidemment nous espérions bien mieux qu’une défaite à domicile face à Grenoble. Nous étions tous déçus et frustrés après ce match et lors de l’analyse de la rencontre, nous nous sommes rendus compte que nous avions fait énormément d’erreurs qui sont inacceptables à ce niveau pour pouvoir exister. Ce match, nous l’avons certainement un peu perdu tout seul et cela sans dénigrer cette équipe de Grenoble qui a joué parfaitement le coup et a mérité sa victoire. Nous sommes conscients qu’en faisant un peu mieux, nous aurions pu gagner, samedi. Maintenant, nous nous sommes tournés vers ce premier match de HCup et nous n’avons pas vraiment le temps de gamberger !

« Nous n’avons pas vraiment le temps de gamberger ! »


Est-ce que vous vous attendiez à ce genre de début de championnat, après les nombreuses arrivées et le changement de staff à l’intersaison ?
Oui, il y a eu beaucoup de changements et une période d’adaptation est nécessaire, mais aujourd’hui nous n’avons plus envie de nous cacher derrière cette excuse. Le temps est passé, tout le monde a eu le temps de bien s’adapter au Racing et nous n’avons plus aucune excuse à ce niveau là. Si nous avons perdu face à Grenoble, c’est que nous avions moins envie qu’eux, il ne faut pas chercher plus loin ! Nous avons joué 9 matches, soit un tiers du championnat, nous devrions être à 100% de notre potentiel, ce n’est pas forcément le cas, donc espérons que cela arrive vite et pourquoi pas dimanche contre Clermont…

La compétition change mais les attentes restent toujours aussi élevées…
Nous aurons tout autant de pression qu’en championnat, avec une compétition très courte et pas le droit à l’erreur. Nous savons très bien que si nous voulons espérer quelque chose dans cette complétion, il faudra une victoire dès dimanche. Nous savons que cela va être compliqué face au vice-champion d’Europe en titre. Clermont a énormément d’expérience dans cette compétition et a pris soin de mettre au repos de nombreux cadres face à Toulon, ils arriveront à leur maximum dimanche soir, à nous de répondre présent.

« A ce stade de la saison, nous n’avons plus aucune excuse ! »

Dans ce contexte comment abordez-vous ce début de compétition en HCup  et quelles sont vos ambitions ?
Depuis que nous sommes engagés dans cette Coupe d’Europe nous n’avons jamais goûté aux phases finales, notre ambition sera de faire mieux et de se qualifier pour les quarts. Bien sûr ce sera compliqué, en plus de Clermont, il faudra batailler face aux Harlequins, l’une des meilleures équipes anglaises avec beaucoup d’internationaux et face aux Scarlets qui se consacrent principalement à la Coupe d’Europe. Nous avons envie de tirer notre épingle du jeu et pour cela il faut bien partir en gagnant dimanche.  

Quel regard portes-tu sur le début de saison des Clermontois…

Ils ont terminé tard une saison très longue avec une finale de HCup et une demi-finale de championnat. Les premières journées ont été un peu compliquées pour se remettre dedans mais maintenant nous sentons cette équipe bien lancée. Elle arrive en forme pour cette Coupe d’Europe, qui doit être ciblée par les joueurs clermontois. Ils ne devraient pas être loin de 100% de leur potentiel, dimanche soir.

Est-ce que l’on peut déjà parler de matches éliminatoires pour les équipes qui reçoivent lors de cette première journée de HCup ?  
Oui, encore une fois, je crois qu’il ne faut pas se cacher, la pression est vraiment de notre côté et nous devrons aborder ce match comme un match éliminatoire. Nous savons que le moindre faux-pas à domicile est quasiment synonyme d’élimination dans cette poule, donc nous allons tout faire pour bien débuter et nous donner les moyens de remporter cette rencontre. Une victoire est essentielle pour notre survie dans cette compétition.
 



News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM