ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Interview Romain Cabannes


« Clermont est l’équipe la plus dangereuse ! »


Malgré un début de saison parfait à domicile et un stade Pierre Antoine vierge de victoire clermontoise depuis près de 40 ans le centre du Castres Olympique, Romain Cabannes, se méfie des Auvergnats et aimerait bien que les hommes de Cotter patientent encore un peu avant de retrouver leur efficacité. Face à l’équipe qu’il estime la plus dangereuse du championnat, il s’attend à vivre un match d’une intensité qui n’aura rien à envier à ceux de la compétition européenne.


 
Vous sortez d’un match quasi parfait face à Biarritz avec très peu de ballons perdus, et 5 essais à la clé. Des retrouvailles idéales avec le Top 14…
Oui, d’une manière générale nous jouons plutôt bien à domicile et nous nous sommes pas mal rassurés depuis le début de saison (ndlr : le CO est toujours invaincu cette saison à Pierre Antoine et compte 23 points pris sur 25 possibles). Nous avons pris ce match face à Biarritz par le bon bout et nous sommes tombés sur une équipe qui a vite démissionné. C’est sans doute le match plus abouti au niveau du jeu mais il faut relativiser cela par l’implication des Biarrots qui n’a fait que diminuer au fil des minutes. Nous ne voulons pas trop nous servir de ce match là car nous savons que les Biarrots ne sont pas au mieux et que le résultat de ce match vient aussi de la faiblesse de notre adversaire ce jour là.
 
Le Castres Olympique pointe aujourd’hui à la neuvième place du classement en raison de déplacements plus compliqués (2 points pris en 5 matches). Penses-tu que cela vient du changement de statut avec le titre décroché au printemps dernier ? Que tous veulent épingler le Champion à la maison ?
Non, je ne crois pas. On remarque que voyager est dur pour tout le monde et qu’il n’y a jamais eu aussi peu de victoires à l’extérieur que lors de cette saison. Les équipes sont de plus en plus solides et veulent, à tout prix, conserver leur invincibilité à domicile, face au Champion où n’importe qui d’autre. De notre côté, notre projet de jeu a un peu changé et nous nous sommes parfois trompés à l’extérieur en voulant trop produire. Nous avons été pris à notre propre jeu et avons manqué de pragmatisme et de réalisme. C’est aussi  parfois nous qui n’avons pas fait honneur à notre statut lors de certains de nos déplacements, pas l’inverse…
 
Le championnat est plus serré que jamais, 4 points séparent Clermont, second de Castres, neuvième. Une compétition qui ne permet pas beaucoup d’écarts…
C’est certain, cette compétition est très exigeante. Tu perds un match et il faut regarder derrière car tout le monde recolle et tu en gagnes un autre et tu te retrouves dans les six. Je crois que pour l’instant personne ne parvient à se détacher ni en bas, ni en haut, mis à part Biarritz qui est un peu distancé. Il faut parvenir à tenir la distance et rester en course le plus longtemps possible. Nous devons, comme les autres, continuer à être efficaces à la maison et chercher des opportunités pour ramener des points lors de nos déplacements.
 
Lors du prochain match à domicile vous recevrez les Clermontois. Une équipe qui vous réussit plutôt bien à Pierre Antoine puisque les Auvergnats n’y ont plus gagné depuis près de 40 ans !
Peut-être, mais cela ne nous empêche pas d’être très inquiets car Clermont est sans doute l’équipe qui produit le meilleur rugby en ce moment. Même si cela ne réussit pas toujours au niveau des résultats, au niveau du contenu et de la production de jeu, c’est ce qui se fait de mieux. Nous venons de faire une séance vidéo dont le constat est qu’aucune autre équipe ne met autant de danger sur les défenses, notamment au niveau des trois-quarts avec des joueurs comme Sivivatu, Nalaga et consorts… Aujourd’hui, ils manquent probablement de réalisme et j’espère qu’ils ne le retrouveront pas contre nous car tout peut aller très vite s’ils commencent à trouver le chemin de l’en-but.
 
 
 « Nous préférons les attendre sur leurs qualités que sur d’éventuelles faiblesses du moment… »
 
Ce n’est dons pas une équipe moins dangereuse que les saisons passées que vous vous apprêtez à affronter ?
Non pas du tout, ils produisent beaucoup et manquent simplement de réussite et de réalisme. Inévitablement quand tu mets du jeu en place tu t’exposes à avoir plus de déchets. Peut-être en font-ils plus qu’à l’accoutumée en ce début de saison, mais il leur suffit à mon avis de faire un match référence, de tomber un peu moins de ballons et d’en perdre moins en route pour que tout s’enchaîne favorablement pour eux. Nous les prenons vraiment très au sérieux et nous préférons les attendre sur leurs qualités que sur d’éventuelles faiblesses du moment…
 
A quel match t’attends-tu ?
Je ne sais pas du tout. L’an dernier, nous avions été surpris en voyant des Clermontois adopter une stratégie où ils n’avaient pas mis leur volume de jeu habituel. Que feront-ils cette saison ?  Je ne sais pas… Ce qui est sûr c’est qu’ils répondent toujours présent au niveau de l’intensité  et de la dimension physique et qu’il faudra répondre dans ces domaines là. Nous jouons à 21 heures, les stratégies devrons aussi s’adapter à cet horaire et aux conditions climatiques mais nous nous préparons à jouer un match du niveau de ceux que nous avons joué en HCUP lors des dernières semaines. Une rencontre où il devrait y avoir beaucoup de jeu et d’intensité.  


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM