ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Vern Cotter avant le Racing


« Confirmer le caractère affiché à Castres ! »


Privé de nombreux joueurs notamment devant, Vern Cotter est méfiant avant de recevoir l’une des équipes les plus solides de notre championnat. Il compte sur le caractère de son groupe et sur l’engagement de ses hommes pour contrer les Racingmen, samedi à 14h30 sur la pelouse du Michelin.


Même si les Clermontois ont, depuis quelques années, bien négocié le périlleux virage des Doublons cela n’empêche pas le coach clermontois de l’aborder avec la même méfiance. « Quand on regarde le calendrier en début de saison, nous appréhendons ces périodes avec la tournée d’automne et le Tournoi des 6 Nations où il nous manque pas mal de joueurs. Cela demande au groupe une grosse mobilisation et de la cohésion pour contrer les effets de ces absences.» Le coach auvergnat a ainsi décidé de ne pas se disperser et de focaliser ses hommes sur les bases du Rugby. « Nous recevons le Racing, c’est une équipe qui est toujours coriace et qui nous donne toujours du fil à retorde dans des matches serrés. Ce ne sera pas un match de grandes envolées, cela va se jouer dans le défi physique, il faudra que nous les bousculions. C’est pourquoi nous avons mis l’accent, cette semaine, sur les taches difficiles, la défense, l’occupation, la conquête. C’est un match de reprise où nous voulons faire bien les basiques du Rugby. »

Les absences, notamment en première ligne, n’arrangent pas les affaires du coach clermontois qui préfère pourtant en tirer un aspect positif « Nous savons que ce sera un match serré, que ce sera dur, mais je sens que les joueurs se ressoudent et ont envie de relever ce défi. Le groupe est prêt à se retrousser les manches. » L’affrontement promet d’être assez frontal entre deux formations bien armées au niveau du défi physique. Vern Cotter n’a rien oublié de la dernière défaite de ses hommes à Colombes et sait qu’une grande partie de la rencontre, qui devrait se jouer dans des conditions hivernales, pourrait bien se jouer au sol. « Nous sommes vigilants, car cette équipe du Racing à les hommes pour nous poser pas mal de problèmes. Au match aller, nous avions perdu de nombreux ballons au sol. Notre objectif sera de les empêcher de recommencer… » L’accent sera ainsi mis sur « l’occupation, les ballons en l’air et la présence au niveau du soutien », selon le stratège néo-zélandais. Comme à Castres, Clermont tentera de contrer son adversaire sur ses points forts. « Le match face à Castres nous a mis en confiance », admet Vern Cotter.

« Notre groupe a du caractère, affirme le coach des « jaune et bleu » et compte bien le confirmer dans cette période un peu difficile ». Cette rencontre face au Racing, sera une belle occasion de le faire.



News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM