ASM Clermont Auvergne - Groupe pro - Billetterie - Boutique - Supporters - Partenaires - Media - ASM Daily - Club Jaune & Bleu - Presse

news

Vern Cotter avant Castres


« Les Castrais ont un temps d’avance sur ce match ! »


Conscient que les champions de France en titre préparent ce déplacement en Auvergne depuis une quinzaine de jours, Vern Cotter se montre méfiant avant de recevoir le CO. Pour compenser le temps de préparation réduit par rapport à ses adversaires, il compte sur la concentration et l’application de ses troupes et ne doute pas une seconde de leur faculté à basculer d’une compétition à l’autre en gardant le même état d’esprit …


 
6 jours seulement après leur victoire face aux Tigers de Leicester en ¼ de finale de HCUP, les « jaune et bleu » recevront les champions de France en titre sur leur pelouse du Michelin. Un calendrier compliqué, d’autant que les Castrais, au repos la semaine dernière et revenus de Biarritz avec 2 points seulement (au lieu des 4 espérés), monteront en Auvergne avec de solides ambitions. « Ils auront un temps d’avance sur nous », affirme Vern Cotter qui aborde cette rencontre avec beaucoup de méfiance…mais aussi une totale confiance en son groupe « qui a l’habitude de basculer d’une compétition à l’autre en gardant la même exigence, qui plus est face aux Castrais dans un match qui devrait être très sérieux ! » Certes en étant engagés dans les deux compétitions, le revers de la médaille prendra la forme d’un calendrier surchargé, mais plutôt que de voir le pendant négatif, le stratège auvergnat préfère voir le côté positif de la qualification ses hommes. « Je trouve le groupe en pleine confiance, ce mach gagné dans la difficulté nous a fait du bien pour la suite, il a renforcé un peu plus notre état d’esprit. Maintenant, il faut continuer d’avancer en préparant avec beaucoup de concentration et de vigilance notre prochain match. »
 
Comme son groupe, l’entraineur néo-zélandais a vite repris ses automatismes en se servant des imperfections de la dernière rencontre pour préparer la suivante. « En deuxième mi-temps, nous avons donné le bâton pour nous faire battre avec des erreurs un peu trop facilement commises. Cette semaine nous avons mis l’accent là dessus avec l’intention de corriger cela, dès vendredi soir, afin d’avoir une emprise sur nos adversaires qui dépasse les 40 minutes. Comme toujours, il y avait des enseignements à tirer de ce match face aux Tigers… » Vern Cotter ne s’en est pas privé. Dans sa volonté permanente de tirer son groupe vers le haut, le coach des « jaune et bleu » va faire jouer la concurrence lors des prochaines rencontres. « Certains joueurs sont un peu touchés et n’auront pas suffisamment récupéré pour la réception du CO, je pense notamment à Thomas Domingo (béquille à la cuisse) ou Fritz Lee (cuisse). Nous allons nous adapter en faisant quelques rotations dans l’équipe, d’autres joueurs rejoindront le groupe pour le déplacement au Racing. Je compte sur tout le monde jusqu’à la fin de la saison. » Une gestion d’effectif importante pour ménager sa monture mais aussi susceptible de la rendre encore meilleure comme il nous l’explique. « Il nous reste encore de beaux matches à jouer et tout le monde veut y participer. Les joueurs doivent profiter des opportunités qu’ils auront pour montrer leurs qualités ». 
Pas besoin d’aller plus loin pour accéder à un levier de motivation idéal pour reprendre avec enthousiasme le chemin du Top 14. Lorsqu’on rajoute à cela la fierté de jouer dans un Michelin encore une fois  « à guichets fermés » et d’avoir comme adversaire les champions de France en titre, on rejoint l’entraineur clermontois sur la certitude de voir ses hommes aborder cette rencontre avec beaucoup de concentration, d’implication et de vigilance...
 
 
 


News

ASM Live : Retrouvez les vidéos de l'ASM