Officiel

2 ans de plus pour Flip Van Der Merwe

image description

Arrivé au club en 2015, le seconde ligne springbok, Flip Van de Merwe (31 ans, 37 sélections), vient de trouver un accord avec l’ASM Clermont Auvergne pour prolonger son contrat de 2 saisons supplémentaires. Il sera Clermontois, au moins, jusqu’en juin 2019.

Alors que son contrat arrivait à échéance à la fin de cette saison, Flip Van Der Merwe et le club « jaune et bleu » ont décidé de poursuivre l’aventure de 2 saisons supplémentaires. « Nous sommes très heureux de pouvoir conserver Flip lors des prochaines saisons, se réjouit Franck Azéma. C’est un garçon qui s’est parfaitement intégré à notre groupe et à sa façon de travailler. Depuis la fin de saison dernière, il monte en puissance et nous donne une pleine satisfaction par rapport à la densité et au combat qu’il peut apporter sur le terrain. Son expérience, sa discipline et sa solidité dans les phases de conquête ou de combat font de lui un joueur sur lequel nous pouvons compter et voyager. Nous sommes très heureux de l’avoir à nos côtés quelques saisons de plus à un poste où il était important de se couvrir en fonction des sélections potentielles. »

Le springbok aux 37 sélections portera les couleurs de l’ASM Clermont Auvergne pour les 2 prochaines saisons (juin 2019).

Flip Van Der Merwe « Ma priorité était de rester ici car l’ASM Clermont Auvergne est, j’en suis persuadé, le meilleur club en France. Nous avons des infrastructures exceptionnelles, un encadrement de qualité, un public formidable et un groupe plein de talents. Nous avons tout pour aller chercher des titres dans les années à venir. Mon rôle dans l’équipe est plus important qu’il ne l’était la saison dernière (où le seconde ligne springbok était arrivé blessé à un genou). Aujourd’hui, je me sens très bien physiquement et j’adore jouer dans cette équipe où l’esprit est tourné sur le collectif plus que les personnes. Je commence à avoir une certaine expérience (rires), et je pense que celle-ci peut profiter aux plus jeunes joueurs dont nous disposons en seconde ligne. J’aime cette notion de transmission et aider les gars dans l’équipe s’ils en ont besoin est quelque chose qui me plait. J’essaye depuis toujours d’avoir une certaine rigueur dans mon travail et dans ma façon d’aborder notre sport et je suis très heureux de pouvoir continuer à avoir cette attitude, ici à Clermont, dans un club ambitieux, encore quelques saisons. »

 

Flip Van Der Merwe en bref

Né le 3 juin 1985 à Potchefstroom (Afrique du Sud)

1,98m pour 118 kg

Seconde ligne

Parcours : Formé aux Cheetahs (1999-2009), Bulls (2009-2015), ASM Clermont Auvergne (2015-2019)

37 sélections avec l’Afrique du Sud

Vainqueur du Super Rugby en 2010

30 matches joués avec l’ASM Clermont Auvergne (23 titularisations, 1 essai)

10 titularisations (13 feuilles de match) cette saison.