Après les trois premières journées de compétition disputées et le bonus offensif glané face aux Gallois de Llanelli, les Clermontois sont maîtres de leur destin à la fois pour la qualification mais aussi pour recevoir en huitième (et possiblement en quart de finale). Le déplacement en Géorgie sera donc primordial pour la suite de la compétition. On vous explique tout ça …
La poule des Jaune et Bleu est probablement la plus disputée de cette édition 2023-24 de la Challenge Cup puisque 4 équipes peuvent encore viser la première place et seuls les Gallois des Scarlets sont éliminés de la course à la qualification.
Pour rappel : les quatre premières équipes de chacune des 3 poules de Challenge Cup accèderont aux huitièmes de finale (où ils seront rejoints par les 3 cinquièmes de Champions Cup reversés en Challenge).Une seule solution éliminerait les Clermontois des phases finales. Il faudrait pour cela que les Jaune et Bleu perdent face aux Géorgiens (sans prendre de bonus) et que l’équipe de Black Lion empoche le bonus offensif. A égalité de points (à 10 pts avec Clermont) les Géorgiens passeraient alors devant à la faveur du goal-average particulier. Tous les autres cas de figure (bonus défensif, match nul, 4 essais marqués, victoire Black Lion sans bonus offensif, ou victoire de Clermont bonifiée ou pas) sont favorables à une qualification des Auvergnats en huitièmes de finale.

La victoire pour un huitième à la maison, le bonus pour un quart ?
Les hommes de Christophe Urios, tout proche de la qualification, auront pour objectif comme ils l’ont affirmé la semaine dernière « de récompenser leur public en offrant une huitième voire mieux au Michelin ». Pour cela, ils ont leur destin en mains puisqu’une victoire en Géorgie les placerait à 14 points, leur assurant ainsi, au pire une place de second de leur poule (puisque Gloucester 12 points, et Castres 10, s’affrontent et ne peuvent pas tous les deux inscrire 4 points). Un match nul de Castres et Gloucester (pourrait positionner Clermont en troisième position en cas de victoire de moins de 4 points face au Black Lion mais ne changerait rien car les Auvergnats seraient parmi les 2 meilleurs troisièmes). La victoire simple ouvre ainsi les portes de la réception du huitième de finale au Michelin.
Pour espérer offrir davantage aux spectateurs du Michelin, les Clermontois devront probablement aller chercher le bonus offensif lors de cette dernière journée qualificative puisque seuls les premiers de poule ainsi que le meilleur second peuvent avoir leur huitième et leur quart à domicile. Pour décrocher ces places, deux solutions : Clermont termine en tête de sa poule (victoire bonifiée / Gloucester ne gagne pas et Castres ne prend pas de bonus offensif) ou termine en deuxième position (victoire bonifiée de Clermont / victoire de Gloucester ou victoire bonifiée de Castres avec une meilleure différence de points marqués sur les 4 journées). Clermont serait ainsi à la bagarre pour la place de meilleur second avec la poule de Montpellier (14 points) et Trévise (11 pts) qui s’affrontent ce week-end en Italie. Une victoire des Héraultais réglerait le problème, une victoire italienne obligerait à sortir la calculette surtout si Montpellier prend un point de bonus offensif ou défensif (car leur goal-average est assez favorable (23 points de plus que Clermont). Petit avantage pour Clermont, le coup d’envoi de Trévise – Montpellier sera donné 45 minutes avant celui de Black Lion – Clermont.
