Club

Art & Rugby

image description

Dans le cadre du projet « Art & Rugby », le club ASM Clermont Auvergne souhaite mettre sous les projecteurs 23 visions artistiques lors d’une exposition à l’automne prochain.

Mardi 26 mars, le club a accueilli ces artistes, au Stade Marcel-Michelin, pour une découverte des lieux afin de leur donner inspiration pour leurs œuvres.

Cette visite découverte s’est déroulée au stade Marcel Michelin dans le cadre de la démarche d’Art & Rugby, qui a vu le jour il y a 4 ans maintenant.

Concept innovant et soutenu par Eric de Cromières, président de l’ASM Clermont Auvergne, avec l’ouverture d’ASM Experience, musée interactif unique en France dédié exclusivement au rugby, à la vie du club et à une visite guidée du stade pour découvrir l’envers du décor. A l’initiative du FRAC, des portraits de joueurs emblématiques sont exposés dans l’allée des supporters, réalisés par le photographe Pierre Gonnord ou encore des citations écrites animent l’enceinte du stade et le musée.

Pour continuer ce développement d’Art & Rugby, le club a souhaité réunir, à l’instar d’une feuille de match, 23 artistes afin de proposer une exposition à l’automne prochain.

Les artistes ont pu s’inspirer des coulisses du stade et de son ambiance. « L’idée était de vous recevoir ici, de vous faire connaître le rugby et vous faire découvrir le stade, l’ambiance, le musée », confie le président.

Chaque artiste, néophyte ou passionné, regroupant 9 peintres, 9 street-artistes et 5 sculpteurs apportera sa sensibilité, sa vision et son originalité au travers de trois à cinq œuvres dans leurs domaines.  « L’objectif est de faire parler du club en dehors du volet sportif avec une vision artistique. Pour ce qui est de la création, les artistes ont carte blanche ! Evidemment il y a un thème qui est le rugby et l’ASM Clermont Auvergne mais il n’y a aucune consigne supplémentaire », poursuit le président.


En effet, ces 23 artistes viennent de différents horizons comme l’Allemagne, Portugal, Maroc et la France et plus notamment 3 locaux : Rémy Grosso, joueur de l’ASM et de l’équipe de France, passionné de peinture à ses heures perdues, François Groslières, peintre et publicitaire qui met la femme au centre de ses œuvres et François Lassere, artiste peintre porté par un courant pictural qu'il nomme « oppositionnisme ».

Une exposition en deux temps verra le jour à l’automne, d’une part dans différents espaces du stade, et d’autre part, en exposition itinérante chez nos partenaires du club qui souhaiteraient partager ces œuvres et proposer une animation différente. Il sera possible d’acheter ces œuvres durant ces périodes.

 

IMG_2647.jpg
Esquisse : Violaine ABBATUCCI