ASM Experience cartonne pendant les fêtes !

image description

Avec plus de 2000 entrées enregistrées pendant les vacances scolaires de Noël, l’espace scénographique et ludique de l’ASM Clermont Auvergne s’implante fortement dans le paysage culturel de Clermont-Ferrand.

Le pari du président Eric de Cromières d’implanter le premier espace scénographique consacré au Rugby en Europe était osé, il est sur la voie d’être réussi. C’est en tout cas ce que démontre le pic d’affluence qu’a connu l’ASM Experience durant les fêtes de Noël. En famille, entre supporters ou entre touristes, ce sont plus de 2000 personnes qui ont parcouru le parc à thème consacré au Rugby. « Nous avons, je crois, réussi à allier parc à thème, scénographie, jeux ludiques, histoire, passé et présent. C’est en cela que ce musée à nul autre pareil permet à chacun d’y trouver ce qu’il y recherche. Cette expérience dans un siècle d’histoire reliée par le digital donne toute sa saveur à ce parcours unique. J’ai plaisir à venir, dès que je le peux, et je ne cesse de me réjouir de voir la satisfaction sur le visage des visiteurs », conclue le président clermontois. 2 mois après son ouverture l’ASM Experience prend sa place dans l’offre culturelle régionale et attire un public de plus en plus varié. « Dès l’ouverture, c’est un public de connaisseurs, d’habitués du club qui est venu découvrir ce lieu. Aujourd’hui, quelques mois après, les supporters sont encore très nombreux et n’hésitent pas à venir avec des écharpes aux couleurs de l’ASM mais ils ont été rejoints par des touristes venus de divers horizons », reconnait Clarisse, l’une des chef-hôtesses du parc à thème. Le point commun de tous ces visiteurs ? « La satisfaction » répond sans hésiter Jean-François Omerin, le responsable des lieux. « Nous avons mis en place un système qui permet aux visiteurs d’évaluer leur taux de satisfaction en fin de visite, comme cela existe dans la plupart des grands musées ou parcs à thème nationaux. Avec 96.6 % de satisfaction, nous ne pouvons être que satisfaits de l’expérience que nous permettons de faire vivre à nos visiteurs qu’ils soient fans absolus de l’ASM et du Rugby ou simples curieux. » La diversité des espaces, les nouveautés technologiques, les partie ludiques, ou les découvertes « historiques » séduisent, comme le confirme Clarisse. « C’est vraiment plaisant de constater que les gens ont le sourire quand ils rentrent et qu’ils le gardent durant toute la visite. Les enfants se régalent et profitent d’une manière différente de leurs parents de ce lieu, mais tous ressortent avec l’envie de revenir ou de le faire découvrir à leurs amis. » Un bouche à oreille qui commence à porter ses fruits et attire également des visiteurs un peu spéciaux qui enrichissent encore un peu plus les lieux. « Nous avons également durant ces périodes de fêtes eu la visite des familles d’anciens joueurs ou d’anciens joueurs eux-mêmes qui se sont reconnus sur des images d’archive », raconte Jean-François. « Avant-guerre les joueurs étaient simplement identifiés par leur nom. Nos visiteurs ont permis de mettre des prénoms sur des noms mais ils ont également ajouté de nouvelles photos à notre base de données enrichissant ainsi notre patrimoine. »

170105-experience-2.jpg
 

 

Sur le livre d’or électronique qui clôture le parcours du parc à thème on peut lire pêle-mêle, les commentaires de Richard " Même si l'on n'y connait rien en rugby... on se laisse prendre au jeu", de Caroline "Je ne m'attendais pas à ça : ce n'est pas un musée mais une vraie expérience à vivre."  ou encore ceux d’un anonyme probablement acteur ou témoin privilégié de l’Histoire du club "Que d'émotions partagées, que de souvenirs vécus... j'ai versé ma larme !". Quelques exemples illustrés d’une diversité de visiteurs qui témoigne de la réussite de ce lieu.  Un espace scénographique en perpétuelle évolution qui verra bientôt une nouvelle attraction permettant aux visiteurs de se prendre en photo avec les joueurs actuels en « réalité augmentée » mais aussi de découvrir, à partir du 17 janvier 2017, l’exposition temporaire des photographies du portraitiste Pierre Gonnord.

Une raison de plus de venir découvrir ASM Experience qui accueille les visiteurs du mardi au dimanche de 10h à 18h. Réservations des visites, informations et horaires sur http://www.asm-rugby.com/asm-experience