Interview

Benjamin Fall « s’imposer à l’extérieur pour rester dans les six ! »

image description

 L’ailier héraultais, Benjamin Fall, reconnait que son équipe est passée à côté de son sujet sur la pelouse lyonnaise. Pour consolider sa place dans les six premiers, « l’objectif est d’aller chercher une nouvelle victoire à l’extérieur » lors des matches à venir. Clermont est ainsi la première opportunité de le faire… Interview

 

Benjamin, que reste-t-il de cette défaite à Lyon dimanche dernier ?
Beaucoup de déception. Nous avons fait un non-match, sans réussir à mettre en place ce que nous avions prévu toute la semaine. Nous avons commis beaucoup trop de fautes, perdu trop de ballons. Nous n’avons jamais vraiment été capables de mettre cette équipe de Lyon en danger. Dans ces conditions nous n’avions rien d’autre à espérer que cette défaite.

On vous a vu perdre beaucoup de ballons sur les premiers impacts, et être très indisciplinés. Peut-on mettre cela sur le manque de rythme puisque, comme tout le monde, vous n’avez joué qu’un seul match durant le mois de février ?
Ce serait un peu facile de se cacher derrière cela. Nous avons été approximatifs dans tout ce que nous avons fait et cela explique le résultat. Maintenant, nous savons que la semaine de travail à venir sera très importante avant le déplacement à Clermont où nous nous doutons que cela sera très compliqué. 

Ce match face à Clermont est-il aussi une des dernières chances pour Montpellier d’aller chercher une place dans les deux premiers ?
Oui, cela peut être un match décisif pour la suite de la saison. Plus généralement ce mois de mars est crucial. Nous nous déplaçons encore 2 fois lors des 3 prochaines rencontres. Il nous faut être capable d’aller chercher une victoire à l’extérieur pour rester dans les six. Nous avons laissé passer une opportunité à Lyon, il nous reste encore quelques occasions. En ce qui concerne les deux premières places, je pense que La Rochelle et Clermont ont pris une telle avance qu’il sera difficile d’aller les chercher.

Clermont aura, encore, une bonne demi-douzaine d’absents pour cette rencontre en raison du Tournoi des 6 Nations. Ce ne sera pas le cas de Montpellier, c’est peut-être le moment de venir réaliser un bon coup …
(Rires) On ne va pas s’en plaindre. Cela dit on connait le vivier de Clermont et je ne me fais pas de souci quant aux joueurs qui seront sur le terrain. L’équipe de Clermont prouve chaque saison qu’elle est capable de passer cette période sereinement. A nous de faire un bon match sans se soucier de leur effectif, on fera les comptes à la fin.

Clermont s’est imposé lors du match aller, cela peut-il être un levier de motivation pour le groupe héraultais avant de venir ici ?
Gagner serait un bon moyen d’équilibrer la balance. Il n’y a rien à redire sur le match de début de saison, nous n’avions pas existé. Nous savons que nous sommes capables de bien jouer à Clermont même de faire un exploit comme nous avions fait la saison dernière. Nous aurons à cœur de montrer de belles choses comme à chaque fois que nous allons à Clermont. Nous y allons sans pression…

Pas sans ambition…
Exactement (rires)

Vous êtes éliminés de la Champions Cup, est-ce un mal pour un bien en souvenir de la saison dernière où il vous avait manqué un peu de fraicheur sur la fin de saison ?
Oui cela peut être le cas, il est évident que la fin de saison dernière avait été très compliquée et nous avions fini complètement cuits et avec un effectif qui avait très peu tourné. Nous n’avions plus de jus. Il faut effectivement se servir de cela pour aborder cette période avec plus de fraicheur et aussi plus de temps pour préparer les rencontres importantes. C’est une situation par défaut car franchement, à choisir, nous aurions tous aimé aller un peu plus loin dans cette compétition si nous en avions eu les moyens.

Un mot pour finir sur l’arrivée de Vern Cotter la saison prochaine…
Après ce qu’il a réalisé avec Clermont puis l’Ecosse, son arrivée est attendue. Il met en place un jeu agréable à regarder et efficace cela va donner une nouvelle orientation au club et cela est toujours très motivant. Avant cela, nous avons tous à cœur de bien terminer la saison avec Jake, à commencer par les prochains matches qui seront très importants.