Officiel

Bernard Goutta coach des avants jusqu’en 2019 (option 2020)

image description

Depuis l’annonce du départ de Jono Gibbes pour l’Ulster, les dirigeants clermontois ont étudié de nombreuses candidatures et choisi Bernard Goutta, l’entraineur de l’US Colomiers qui s’engagera jusqu’en juin 2019 (option 2020) au poste d’adjoint de Franck Azéma en charge des avants.

C’est désormais officiel, Bernard Goutta, le capitaine emblématique de l’USAP (dont il a porté les couleurs de 1994 à 2007 avant d’en devenir entraîneur 2007-2012) prendra le relais de Jono Gibbes au poste d’entraineur en charge des avants clermontois. Il rejoint ainsi Franck Azéma avec qui il fut champion de France en 2009 avec l’USAP en tant qu’adjoint de Jacques Brunel. Les deux hommes qui se sont connus en 2004 alors que Franck Azéma avait en charge l’académie « sang et or » et que Bernard Goutta était capitaine de l’équipe première ont lié une amitié sincère. « Je ne m’en cache pas », revendique Franck Azéma, le directeur sportif de l’ASM Clermont Auvergne. « C’est un garçon en qui j’ai confiance. Nous avons travaillé ensemble durant 5 saisons et nous savons l’un et l’autre comment fonctionner. Jono (Gibbes) sera très difficile à remplacer car il a apporté beaucoup de choses nouvelles et une culture forte. Il fallait quelqu’un qui possède autant de compétences et de motivation pour faire progresser le groupe sur les années à venir. Nous avons étudié beaucoup de candidatures pour finalement retenir celle de Bernard qui regroupe tout ce que nous cherchions pour incarner un très bon second. Ce choix s’appuie sur ses compétences. C’est un travailleur acharné qui a toujours été très pointu sur la conquête et possède des qualités de meneur d’hommes indéniables ainsi qu’une culture du combat très affirmée. Il est capable de transmettre tout cela à un groupe à travers sa façon de travailler et son organisation et je suis certain qu’il posera rapidement sa patte sur le jeu d’avants de notre équipe. Notre complicité est forcément un plus et réduira considérablement sa période d’adaptation au club où nous sommes très heureux de le voir nous rejoindre » pour les deux prochaines saisons (plus une optionnelle).

Une satisfaction partagée par le président Eric de Cromières « Nous sommes très contents d’intégrer Bernard Goutta à notre staff. Il fut un joueur et un capitaine exemplaire avant de devenir un entraineur reconnu qui a, avec l’USAP,  et continue d’accomplir des choses remarquables avec Colomiers. Il possède des vertus de combat et des valeurs humaines qui vont venir enrichir encore un peu plus la panoplie de notre club et je ne doute pas une seconde de sa facilité d’intégration dans notre équipe sportive. Je tiens à remercier le président de Colomiers, Alain Carré, d’avoir été suffisamment compréhensif pour libérer Bernard et lui permettre de nous rejoindre. » 

Bernard Goutta en bref

Né le 28 septembre 1972

Parcours 
USA Perpignan 1994-2007 (joueur) puis entraîneur des avants (2007-2012) / US Colomiers (entraîneur) 2012-2016.

Palmarès (joueur)
Une sélection en équipe de France
Vice Champion d’Europe en 2003
Meilleur troisième ligne de l’année en 2003
Vice-Champion de France en 1998 et 2004

Palmarès (entraîneur)
Champion de France en 2009 avec l’USAP
Demi-finaliste Pro D2 en 2016