Gros plan sur le Boxing Day

image description

Au beau milieu des fêtes de fin d’année se déroulera cette 15ème journée de Top 14 packagée dans un Boxing Day qui débutera sur un LOU-UBB sous haute pression avant de se conclure par le remake de la dernière finale. 3 jours de festin pour terminer et débuter l’année en beauté…

 

LOU – Union Bordeaux Bègles
Vendredi à 20h45 en direct sur Canal + Sport

Le mal de tête pour le perdant !

Après une bonne période au milieu de l’automne, les hommes de Pierre Mignoni enchainent les défaites (4ème consécutive à Brive la semaine dernière) et ont besoin de retrouver de la solidité à domicile après la récente victoire castraise. Bordeaux, surpris par la Section Paloise sur ses terres la semaine dernière (16-18), aura de son côté l’envie de vite gommer cette contre-performance pour ne pas laisser passer le bon wagon. Le perdant fera une bien mauvaise opération pour terminer l’année.

 

Section Paloise – Montpellier
Samedi à 13h en direct sur Canal + Sport

La confirmation pour la Section ?

Vainqueurs des Clermontois au Hameau au terme d’un match de très haut niveau, les Béarnais ont marqué les esprits en allant s’imposer à Chaban-Delmas lors de la journée suivante. Ils auront à cœur de confirmer leur bonne dynamique face à une équipe héraultaise qui s’affiche comme l’un des favoris aux places directement qualificatives. Sûre de sa conquête et de sa puissance, l’équipe de Jake White a des arguments pour contrarier les Palois qui devront tenir l’affrontement et déplacer le ballon pour gagner leur opposition de style.

 

Castres – Bayonne
Samedi à 15h en direct sur Rugby +

Les Tarnais pour rester dans le bon peloton

Après deux déplacements (et une victoire à Lyon), les hommes de Christophe Urios retrouvent Pierre Antoine où ils montrent toujours aussi d’assurance et de solidité. Ils auront à cœur de bien finir l’année avant de préparer un voyage compliquée à la Rochelle dès le début de l’année 2017. Pour les Basques qui menaient 17-0 la semaine dernière à la mi-temps de leur match face aux Rochelais, avant de subir un cinglant 42-0 lors du second acte, il sera question de réagir en montrant un visage plus combatif. Avec 8 points de retard sur le premier non-reléguable (le LOU) et toujours aucun pris à l’extérieur, les Bayonnais auront besoin d’un mental de fer pour se relever de cette nouvelle désillusion, d’autant que la seconde partie du championnat leur réserve un calendrier très compliqué.

 

Stade Français – Brive

Samedi à 15h en direct sur Canal + Sport

Dans le ventre mou

Ni en danger pressant de relégation, ni en constance suffisante pour espérer mieux, le Stade Français qui avait pourtant aligné sa meilleure équipe face à Clermont est reparti sans rien du Michelin et doit se contenter d’un classement dans le ventre mou du championnat. Une place qu’ils se disputeront avec les Corréziens qui s’accrochent à chacune de leurs rencontres grâce à un collectif qui pourrait mettre en danger les hommes de la capitale sur leurs terres. Toujours invaincue à Jean-Bouin, l’équipe parisienne aura à cœur de tenir son rang en espérant mieux dans cette deuxième partie de championnat où elle devra mieux voyager (un seul point pris en 7 déplacements !) pour donner du relief à une saison qui pourrait bien rester terne si elle se poursuit comme elle a commencé…

 

La Rochelle – Grenoble

Dimanche à 16h15 en direct sur Canal +

La sensation maritime !

A l’image d’un tsunami, la deuxième mi-temps rochelaise a tout balayé sur son passage, à commencer par les 17 points des Basques qui menaient à la pause. Puissants, dynamiques et inspirés, les Maritimes confirment, de semaine en semaine, leur grande forme actuelle et sont en train de devenir les épouvantails de ce championnat. Dans leur stade Marcel-Deflandre, une nouvelle victoire pour fêter la nouvelle année pourrait les placer dans une situation confortable pour la qualification qui va bientôt devenir une évidence. Côté Grenoblois, la victoire face à Toulouse a fait un bien fou en donnant une grande bouffée d’oxygène aux Isérois. Il faudra beaucoup plus pour espérer renverser les Maritimes chez eux…

 

Toulon – Racing

Dimanche à 20h45 en direct sur Canal +

La pression sur Toulon…

Eliminés sans gloire de la Coupe d’Europe après 3 journées, les Champions de France en titre ont pour l’instant assuré le minimum en Top 14 où grâce à leur invincibilité à domicile et une victoire à Bayonne, ils occupent la 5ème place du classement à 10 longueurs des Clermontois et un petit point des Toulonnais qu’ils iront défier pour cette nouvelle année. Toulon, encore en dedans cette saison, a du mal à afficher le même éclat que par le passé et devra serrer les rangs en ce début d’année où ils affronteront successivement le Racing (à Mayol) et Clermont (au Michelin) avant de jouer sa qualification en Coupe d’Europe dans une poule menée par les Saracens. La pression sera sur les épaules des Toulonnais qui voudront amasser de la confiance afin d’aborder les semaines suivantes avec de l’ambition.

161228-boxing-day-1.jpg
161228-boxing-day-1.jpg, by vduvivier