Jour de reprise au Michelin

image description

Après 7 semaines de coupure, les hommes de Franck Azéma ont retrouvé, ce matin, les terrains d’entrainement. La frustration de la saison dernière évacuée, place à l’envie et l’enthousiasme pour cette journée de reprise rythmée par une batterie de tests physiques et déjà le retour du ballon. L’occasion pour le coach clermontois et son staff de sonder son effectif renforcé par le puissant centre fidjien Apisai Naqalevu ainsi que de nombreux Espoirs champions de France qui grossiront les rangs durant ces 8 semaines de préparation avant la reprise officielle de la compétition.

 

C’est, ce matin, pour le petit déjeuner que les joueurs clermontois se sont retrouvés pour démarrer cette nouvelle saison. Autour d’un café ou d’une discussion, le groupe s’est reformé petit à petit avant que les choses sérieuses ne débutent par une batterie de tests physiques permettant de suivre l’état de frome des joueurs qui ont connu une coupure de près de deux mois. « Nous avions quelques devoirs à faire durant nos vacances et nous savions que ça allait commencer fort, confie Damien Chouly. Nous n’avons pas été déçus », rigole le troisième ligne auvergnat très affuté pour cette reprise.

 

180701-reprise-5.jpg
 

Seuls manquaient à l’appel les internationaux (Slimani, Lapandry, Cancoriet, Parra, Fofana, Lamerat, Penaud et Grosso) qui rejoindront leurs coéquipiers au moment du stage à l’INSEP (dernière semaine de juillet) ainsi que les blessés de longue date (Paul Jedrasiak, Nick Abendanon) qui reviendront plus tard. Sur le terrain l’après-midi, où une longue séance de travail physique sous forme de skills était au programme sous une chaleur étouffante, Alivereti Raka a retrouvé le goût du terrain avec un appétit débordant qui faisait plaisir à voir, tout comme l’enthousiasme de la génération montante illustrée par les jeunes champions de France parmi lesquels, Sam Ezeala, Dorian Laverhne, Tani Vili, Julien Ruaud tous déjà très en jambe.

 

180701-reprise-2.jpg
 

L’occasion aussi de découvrir la seule recrue clermontoise présente pour cette reprise (Nanai Wiliiams et Moala n’arriveront que plus tard dans l’été) , le fidjien, Apisai Naqalevu  au physique très impressionnant ou les premiers pas d’Aurélien Rougerie dont le rôle principal sera consacré au recrutement mais qui donnait un coup de main à ses anciens coéquipiers pour une série de skills.

 

180701-reprise-3.jpg
 

Une grosse heure de travail studieux et appliqué dont se réjouissait le coach Franck Azéma en fin de séance. « Nous sommes très heureux de retrouver le terrain et les joueurs après une longue coupure et c’est une bonne chose de voir les garçons avec cette envie et cet enthousiasme. Désormais nous sommes focalisés sur le contenu des 8 semaines de préparation qui nous attendent. Cette période sera primordiale par rapport au début de saison que nous souhaitons. »

 

180701-reprise-4.jpg
 

Nul doute que Franck Azéma et son staff sauront mettre à profit le temps qui les sépare de la reprise pour se présenter avec ambition au coup d’envoi du Top 14. Les vacances sont terminées pour les « jaune et bleu », la sueur devrait couler abondamment aussi bien dans le centre d’entraînement que sur les terrains dans les jours à venir…